LE LOOK
Avec sa «gueule de lion» un peu mois béante que sur le modèle précédent et ses lignes de fuite montantes, le nouveau coupé-cabriolet à quatre places 308 CC affiche une allure à la fois puissante et féline, même si – coffre et rangement de toit obligent – l’arrière paraît un peu massif.
LES MÉCANIQUES
Quatre 4-cylindres à essence ou turbodiesel de 1,6 à 2 litres et de 120 à 200 chevaux. Boîte manuelle à cinq ou six vitesses ou automatique à six rapports. Traction.
LES SPÉCIALITÉS
La simple pression d’un bouton placé sur la console centrale suffit à faire se déplier ou se replier le toit rigide, qui se range dans le coffre, laissant tout de même à disposition, en version cabriolet, 226 litres pour les bagages. Contre les torticolis, le 308 CC dispose non seulement d’un filet antiturbulence, mais aussi d’un système original de chauffage à air chaud, réglable en débit, en température et en orientation, placé dans les appuietête avant.
LES ÉQUIPEMENTS
Si les trois niveaux de finition – Access, Active et Allure – sont très bien dotés pour la sécurité tant active que passive (six airbags, arceaux se déployant automatiquement en cas de tonneau, etc.), les équipements de confort et d’agrément s’enrichissent au fur et à mesure que l’on monte en gamme. Et ils peuvent être très cossus.
LES GARANTIES
Trois ans ou 100 000 kilomètres avec assistance, trois ans sur la peinture et douze ans contre la corrosion perforante. Possibilité d’y ajouter des packs de prolongation de garantie ou de services moyennant suppléments de prix
EN CHIFFRES
Performances: jusqu’à 8,3 s de 0 à 100 et 240 km/h en pointe (200 ch).
Consommations: jusqu’à 5,7 l/100 en parcours mixte et 149 g/km de CO2 selon le constructeur (2 l HDI 163 ch).
Mesures: 4 m 44 de long, 1 m 82 de large et 1 m 43 de haut; coffre de 226 à 465 l.
Prix: à partir de 37 500 fr.
BRAVO!
Un jouet pour le plaisir, mais raisonnable tant par son prix que par ses motorisations «épurées».
DOMMAGE!
Accès et espace aux places arrière plutôt justes. Tableau de bord et couleurs de carrosserie un peu «austères».