L'HOTEL DE L'ANNÉE DÉVOILÉ
Chaque année, le guide GaultMillau désigne l’hôtel de l’année. Pour 2012, c’est l’illustre Baur au Lac, à Zurich, qui remporte ce titre.

Par Knut Schwander - Mis en ligne le 29.08.2012

Palace de légende serti dans un parc verdoyant et fleuri, face au lac, en plein centre-ville, le Baur au Lac accueille les célébrités du monde entier depuis 165 ans. C’est Johannes Baur qui a construit cet élégant hôtel néoclassique, en pionnier. Entrepreneur à succès, il y a reçu l’impératrice d’Autriche, Louis II de Bavière et le général Dufour. Aujourd’hui encore, l’hôtel est le pied-àterre des vedettes, tel Richard Gere ou Renée Zellweger, qui viennent sur les traces d’Audrey Hepburn et d’Alfred Nobel. Mais on n’en saura pas plus, le Baur au Lac est (re)connu pour sa parfaite discrétion.

CUISINE D’EXCEPTION

Alors pourquoi le nommer hôtel de l’année maintenant, alors qu’il scintille parmi les cinq-étoiles les plus élégants depuis si longtemps? Le détonateur en est Laurent Eperon, le chef des cuisines, qui gagne son 17e point au GaultMillau. Son restaurant, Le Pavillon, une élégante verrière art déco qui s’avance vers le lac, se trouve ainsi récompensé pour ses apprêts complexes et équilibrés, rafraîchissants et bien dosés. Le chef les élabore sur la base de produits exceptionnels comme ce cabillaud de Norvège, ce crabe d’Alaska ou ce turbot de Bretagne. Le tout dans un décor signé Pierre-Yves Rochon, qui a œuvré au Four Seasons Hôtel des Bergues, à Genève. Les habitués adorent aussi le hall en boiseries laquées, le jardin citadin, les chambres luxueuses, le service impeccable, la cave fabuleuse.

-> Baur au Lac, Talstrasse 1, Zurich, 044 220 50 20, www.bauraulac.ch