LE TEST
La chanteuse pour enfants SONIA GRIMM et le musicien ALAIN MORISOD ont testé la Chevrolet Volt, une berline électrique à extension d’autonomie. Coups de foudre.

Par Vincent Hutter - Mis en ligne le 15.02.2012

CHEVROLET VOLT

MOTEURS 2 groupes électriques totalisant 150 ch, 1 batterie au lithium-ion d’une capacité de 16 kWh et 1 générateur 4 cylindres à essence de 1,4 l pour 86 ch ne servant qu’à fournir de l’électricité pour la propulsion. 4 modes de conduite. Traction.

PERFORMANCES 9 s de 0 à 100, 161 km/h en pointe, 40 à 80 km d’autonomie avec la seule batterie, plus de 500 km avec l’appui du générateur.

CONSOMMATION 12,6 kWh aux 100 sur la batterie, 4,4 l aux 100 pour le générateur selon le constructeur.

PRIX 50 490 fr.

GARANTIES Trois ans ou 100 000 km avec assistance, huit ans ou 160 000 km sur le système de propulsion électrique, six ans contre la corrosion.

 

«Un vrai petit miracle»

SONIA GRIMM chante pour les enfants mais roule en adulte responsable: «J’avoue que conduire en polluant peu ou pas du tout me donne bonne conscience. Cela fait des années qu’on l’attend, cette voiture. Un vrai petit miracle. Pour des trajets de moins de 60 kilomètres, on n’utilise que l’électricité, mais au-delà, on ne reste pas au bord de la route. Génial!» Habitant Saint-Cergue, elle a essayé la Volt dans toutes les situations: autoroute et ville bien sûr, mais aussi route de montagne, neige et glace. «Je l’ai poussée un peu pour voir ce qu’elle avait dans le ventre. Elle répond très bien, accélère très vite, mais de façon linéaire. Toute la conduite est coulée, sans à-coups. L’intérieur est spacieux et bien pensé pour une femme, avec beaucoup de petits espaces de rangement. Ajoutez-y une cinquième place et j’achète!»

J’AI AIMÉ:

UN PEU «Le design extérieur, un brin trop masculin à mon goût.»

BEAUCOUP «La récupération de l’énergie électrique en décélération et au freinage.»

PASSIONNÉMENT «La fluidité de la conduite et la tenue de route.»

PAS DU TOUT «Quatre places seulement et non cinq. Dommage!»

 

«Un silence époustouflant»

ALAIN MORISOD n’a pas de permis. C’est donc en tant que passager exigeant, sous la conduite de son épouse et complice des Sweet People Mady Rudaz, qu’il a jaugé cette Volt. Mais le couple s’exprime d’une seule voix: «Elle est vraiment très chouette, cette voiture! Très belle. Dans le coup.» Et Alain de préciser: «On était un peu sceptiques avec ces autos électriques. Mais alors, on est déçus en bien. Une vraie voiture, normale, très confortable. En tant que passager, l’extraordinaire, c’est l’absence de bruit.» Et Mady de renchérir: «Un silence époustouflant. Mais du punch à revendre. Et on en profite, même si la petite boule verte nous incite à conduire raisonnablement. Et on la respecte.»

J’AI AIMÉ:

UN PEU «La place à l’intérieur et dans le coffre, ristrette pour quatre personnes.»

BEAUCOUP «Le design; elle est vraiment très belle, cette auto.»

PASSIONNÉMENT «Le punch du moteur, inattendu.»

PAS DU TOUT «Impossible d’utiliser une rallonge électrique et donc de recharger chez nous.»