Et au milieu d’un plateau coule une rivière, cachée dans une profonde vallée. Glisser AU FIL DE L’EAU, se sentir tout petit face aux falaises de la source, fendre les airs à e-bike… La Loue, à moins d’une heure de la frontière suisse, offre toute une palette de surprises. Notre sélection.
Par
Isabelle Jaccaud - Mis en ligne le 02.08.2011
BOUGER
SUR L’EAU OU DANS LES AIRS
Descendre la Loue en canoë est une bonne manière d’approcher la rivière… de très près. Allergique à l’eau s’abstenir, car le trajet de 12 km (près de 3 heures) s’annonce humide, en raison de rapides et autres passages de barrages. On laisse son portable à l’abri et on n’oublie pas son maillot. Découverte au fil de l’eau des maisons suspendues d’Ornans, de petits villages coquets et de la nature intacte tout au long des berges qui prennent parfois des airs de jungle mystérieuse. Les kayaks dernière génération limitent le risque de boire la tasse. Du coup, quand un de nos guides (en pirogue traditionnelle) passe à l’eau au premier rapide, on se sent très doué de n’avoir pas chaviré alors que tout le mérite en revient au kayak bien lesté. En revanche, même avec le kayak dernier cri, il faut pagayer en eau calme… et ne pas souffrir du dos, car on est assis au ras de la rivière pour un moment. Pour ceux qui préfèrent prendre de la hauteur, la base sportive de Syratu offre, en plus des balades en kayak, un chouette parc accrobranche: le premier au-dessus d’un cours d’eau. Et les petits ne sont pas en reste: un joli parcours accrobranche leur est dédié: le parc oustiti, dès 4 ans. Plus sportifs: la découverte de la spéléologie (dès 8 ans), des vias ferratas ou du canyoning, du spider jump (saut à l’élastique sans rebond et debout) ou une chasse au trésor avec GPS.
Base sportive Syratu, Ornans. Ouvert 7 jours sur 7. www.syratu.com
VISITER
AVEC UN GUIDE À E-BIKE
Monter au bourg du Château qui domine Ornans là-haut sur les falaises? Facile avec les visites guidées à e-bike organisées par l’office du tourisme. En quelques coups de pédales, nous voici sans effort au belvédère. Et Laurent nous conte la ville, la vallée, Gustave Courbet, qui a peint sa région natale avec attachement. Petites haltes pour admirer la chapelle, seule rescapée d’origine du hameau; ou, à quelques pas de la piste, un site caché dans la forêt qui inspira le peintre: le puits des lavandières, avec une reproduction du tableau plantée dans le décor. Quatre parcours à pied à travers Ornans et sa région complètent l’offre des balades.
Visites guidées à e-bike, mercredi de 17 à 18 h: 15 euros. Réservations: Office du tourisme d’Ornans, www.valleedelaloue.com
CONTEMPLER
LIEUX SECRETS
Trois lieux hors du temps et surtout hors des guides, pour une découverte authentique, en toute quiétude.
1. Zen Notre coup de coeur révélé par une habitante généreuse. Une place de piquenique, de repos, de jeu, de rêve, au bord de la Loue sous le village de Mouthier-Haute-Pierre. Avec bancs, ombre, pêcheur à la mouche, calme.
Mouthier-Haute-Pierre, suivre le panneau Coopérative Kirsch, puis remonter la rivière.
2. Mini Une des plus petites mairies de France, à Châteauvieuxles-Fossés, hameau de onze habitants qui a eu les honneurs de TF1 pour ce record. Tourelles, ruines de remparts et ruelle charmante.
Châteauvieux-les-Fossés (au-dessus de Vuillafans).
3. Mystique Un sentier raide pour arriver en 10 minutes sur un des lieux préférés de Courbet, entre rochers mousseux, rivière et forêt.
Le puits de la Brème, route d’Ornans en direction de Besançon.
PRATIQUE
PARTIR
En voiture: Ornans, au centre de la vallée de la Loue, à 45 minutes de Pontarlier.
SE LOGER
CHAMBRE D’HÔTE DE CHARME
Avec jardin et terrasse sur la Loue, très belles chambres.
Le jardin de Gustave, Ornans, dès 70 euros la chambre. www.lejardindegustave.fr
GÎTE
En pleine nature, un très bon rapport qualité-prix, stages pour cuisiner les plantes.
La Tuffière, Vuillafans, avec demi-pension: 35 à 45 euros (adulte). www.latuffière.com
CAMPING
Trois étoiles, avec location de lodges canadiens ou trappeurs et centre aqualudique à côté.
La Roche d’Ully, Ornans: dès 45 euros la nui (minimum 2 nuits). www.camping-larochedully.com
MANGER
Un resto pour se régaler de truite, au bleu, au vin jaune. Terrasse avec vue sur la Loue.
La Truite d’Or, Lods. www.la-truite-dor.fr
S’INFORMER
Le site de l’office du tourisme, www.valleedelaloue.com
NE PAS RATER
Le musée Courbet, à Ornans, vient juste de rouvrir ses portes après deux ans de travaux. Avec 1000 m2 d’exposition.
www.musee-courbet.fr