Recherchez
Ils sont l'avenir de la cuisine suisse GaultMillau 2011: 39 nouvelles tables »
GAULTMILLAU 2011
ILS SONT L’AVENIR DE LA CUISINE
Céline et Lionel Chabroux font un tabac au Relais Miégeois, en Valais. Leur restaurant moderne et décontracté séduit même Didier de Courten. Ils viennent d’être sacrés Découverte de l’année par GaultMillau. Dégustez leur recette d’automne et découvrez les nouvelles tables romandes du guide 2011.

Par Knut Schwander - Mis en ligne le 28.12.2010

Quel parfum! Le fond de gibier fume sous la hotte du Relais Miégeois. L’œil bleu, le cheveu noir, Lionel Chabroux, 26 ans, s’active dans sa (trop) petite cuisine. Sportif et leste, il y réalise avec brio des plats traditionnels qu’il revisite à sa manière, pertinente et sobre. Auvergnat d’origine, il est «tombé dans la marmite» quand il était petit: «Fines cuisinières, ma grand-mère et ma mère m’ont habitué aux bonnes choses: chaque jour on mangeait entrée, plat et dessert, et tous les jours autre chose.»

Depuis, le jeune cuisinier a fait son chemin dans les grandes tables d’Europe. Chez Jacques Decoret, à Vichy, chez les frères Roux, à Londres, chez Didier de Courten, à Sierre, notamment. Modeste, il précise d’emblée: «Je n’ai pas l’intention d’imiter ces tables exceptionnelles.» A voir le magnifique filet de chevreuil qu’il dresse à l’instant, on se met à douter.

«Je n’ai ni les moyens ni le personnel, et encore moins la place pour me lancer dans des préparations qui nécessitent beaucoup de manutention de dernière minute. Alors je me concentre sur les produits et les types de cuisson», explique le jeune chef. Son filet de cerf l’atteste. Lionel Chabroux le cuit en plusieurs séquences de deux ou trois minutes: «Ainsi la viande ne se dessèche pas et elle reste tendre.» Entre les étapes, il peut se consacrer à la garniture, ou à un autre plat. Astucieux!

Mais l’aventure du Relais Miégeois est une histoire à deux. Cette belle adresse qui surplombe le vignoble bénéficie aussi des compétences et de l’enthousiasme de Céline Chabroux. Née à Roanne, elle a également 26 ans, et elle déploie un véritable talent d’efficacité et d’accueil: elle s’est même mise à l’allemand.

Le regard déterminé et le sourire malicieux, Céline a toujours su que son avenir était au service: «Enfant, je jouais au restaurant dans une cabane, au fond du jardin. Plus tard, malgré les réticences de mes parents, je suis allée de l’avant.» Et elle a bien fait, puisque c’est au Sofitel de Vichy qu’elle a connu Lionel. Ensemble ils sont partis pour Londres, puis à l’Argilly, à Vex, et enfin chez de Courten, à Sierre, avant de se mettre à leur compte, ici.

«A la maison, chaque jour, on mangeait entrée, plat et dessert»
Lionel Chabroux

Le Relais Miégeois a pourtant failli leur échapper. Céline se souvient: «Juste avant notre départ de Sierre, Joëlle Clavien m’a signalé ce lieu.» L’épouse de Claudy Clavien, célèbre vigneron de Miège, est la secrétaire de l’association qui a rénové l’ancienne école pour en faire le Relais Miégeois. «Mais comme je partais chez Rochat et Lionel aux Chevreuils, à Vers-chez-les-Blancs, on n’a pas donné suite.» Quelques mois plus tard, les choses se sont emballées. «Les Clavien sont un peu notre bonne étoile! C’est aussi grâce à eux que nous avons trouvé notre appartement!»

En salle, les convives attablés jugent la prestation. Et les éloges fusent: «Je n’ai jamais mangé un onglet aussi bon!» «Ah, cette blanquette!» Il faut dire que la carte est irrésistible. Le risotto au jambon de sanglier et champignons y figure aux côtés de la terrine de lièvre maison, sa confiture d’oignons et sa vinaigrette au miel de gentiane, alors que le traditionnel civet de cerf concurrence la perdrix au genièvre et son jus à la moutarde verte de Brive. On en a l’eau à la bouche. D’autant plus qu’ici tout est fait maison et que Lionel Chabroux jongle comme personne avec les poivres qu’il collectionne et les huiles parfumées qui rehaussent sa cuisine: «Parfois, des Miégeois viennent spontanément nous apporter des champignons pour la cuisine ou des fleurs pour décorer la salle: les gens ici sont vraiment adorables!»

A l’évidence, les convives ne sont pas les seuls à apprécier le jeune couple de restaurateurs qui collectionne les bonnes tables et qui s’initie à la salsa pendant son temps libre. En attendant une démo de salsa miégeoise, on les encourage à poursuivre leur remarquable pas de deux, accueillant et gourmand.


FILET DE CHEVREUIL
Genre : Plats principaux
Préparation: Max 60 min.

INGRÉDIENTS

  • 2 filets de chevreuil (650 à 800 g)
  • poivre
  • 5-6 graines de genièvre
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 20 g de beurre
  • 5 cl d’huile d’arachide
  • herbes aromatiques

PRÉPARATION

1 Saisir rapidement les filets à l’huile (sans former de croûte).

2 Placer la viande sur assiette, sur le beurre avec le genièvre écrasé, l’ail haché et les herbes aromatiques.

3 Enfourner à 180 °C pendant deux à trois minutes, puis retourner la viande.

4 Sortir la viande et la laisser tirer cinq minutes.

5 Enfourner à nouveau deux minutes.

6 Ressortir et laisser tirer cinq minutes.

7 Repasser au four deux minutes avant de servir.


SAUCE AUX AIRELLES

INGRÉDIENTS

  • 80 g de confiture d’airelles
  • 2 dl de vinaigre de xérès
  • 2 dl de fond de gibier
  • 2 dl de vin rouge
  • poivre du moulin

PRÉPARATION

1 Cuire la confiture d’airelles avec le vinaigre de xérès, réduire en sirop.

2 Ajouter le vin rouge et laisser réduire.

3 Ajouter le fond de gibier et laisser réduire à nouveau jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse.

Images :
 


COMPOTÉE DE CHOU VERT À L’ANCIENNE
Genre : Plats principaux
Préparation: Max 45 min.

INGRÉDIENTS

  • ½ chou vert
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 80 g de poitrine fumée en dés
  • 20 g de beurre
  • poivre
  • huile de noix

PRÉPARATION

1 Tailler la garniture «à l’ancienne». Peler la carotte et la détailler en petits triangles. Peler l’oignon et le ciseler. Blanchir les lardons, les plonger dans l’eau froide et monter à ébullition avant de refroidir dans l’eau glacée.

2 Emincer le chou, le cuire cinq à six minutes dans l’eau bouillante, le refroidir à l’eau glacée.

3 Saisir les lardons à l’huile de noix.

4 Ajouter la carotte, puis les oignons et enfin le chou et le beurre.

5 Cuire dix à douze minutes à couvert, puis laisser évaporer l’eau avant de servir.



CHÂTAIGNES CARAMÉLISÉES
Genre : Plats principaux
Préparation: Max 45 min.

INGRÉDIENTS

  • 200 g de châtaignes surgelées
  • 1 dl de crème 35%
  • 200 g de sucre
  • 2 dl d’eau

PRÉPARATION

1 Faire fondre le sucre à feu moyen en caramel assez foncé.

2 Retirer du feu et ajouter l’eau et la crème.

3 Remettre sur le feu et ajouter les châtaignes.

4 Laisser mijoter trente minutes.



POIRES À BOTZI
Genre : Plats principaux
Préparation: Max 30 min.

INGRÉDIENTS

  • 4 poires à botzi
  • 5 dl de vin rouge
  • 75 g de sucre
  • ¼ bâton de cannelle
  • 1 clou de girofle
  • 10 grains de poivre de Sichuan
  • 1 étoile d’anis

PRÉPARATION

1 Réaliser un sirop avec tous les ingrédients.

2 Y pocher les poires épluchées pendant vingt-cinq minutes environ.



SPÄTZLIS
Genre : Plats principaux
Préparation: Max 30 min.

INGRÉDIENTS

  • 70 g de bière
  • 80 g de lait
  • 80 g d’eau gazeuse
  • 2 œufs
  • 300 g de farine
  • poivre du moulin

PRÉPARATION

1 Mélanger tous les liquides.

2 Ajouter les œufs puis la farine, assaisonner.

3 Travailler la pâte à la main jusqu’à la rendre homogène.

4 Détailler à l’aide d’une passoire à gros trous.

5 Cuire trois minutes dans l’eau bouillante salée, puis refroidir à l’eau glacée.

6 Saisir à la poêle dans de l’huile très chaude.

7 Ajouter une noix de beurre et saler.




Partager: Partager sur Facebook Partager sur Delicious Ajouter aux favoris Google Ajouter aux favoris Yahoo! Partager sur Twitter Partager sur Yahoo Buzz Partager sur Myspace  


Tags: GaultMillau, 2011, gastronomie, cuisine, Céline et Lionel Chabroux, Relais Miégeois, Valais, sommelier, cuisinier, découverte, année Aller en haut de page Haut de page

 

LES LAURÉATS ET UNE SÉLECTION PAR CANTON DE RESTAURANTS PAR KNUT SCHWANDER, RESPONSABLE GAULT-MILLAU SUISSE

DOSSIER: GUIDES DE «L'ILLUSTRÉ»

DOSSIER LICENCIEMENTS

Guide de survie et adresses pratiques pour s'en sortir

Quels sont vos droits? Vers qui se tourner? Nos conseils, nos adresses, pour faire face à une situation qui peut arriver à tous. »


LE CHOIX DU GAULTMILLAU

Le Lausanne Palace sacré Hôtel de l’année 2011

Une direction visionnaire, un chef de cuisine d’exception et un cadre somptueusement rénové, le Lausanne Palace & Spa est LE rendez-vous du Tout-Lausanne et des célébrités. »


PAILLETTES

Revivez la ruée vers l’or dans l’Entlebuch!

Au milieu de la Suisse centrale se trouve l’une des plus grandes réserves d’or du pays. Suivons le guide pour dénicher les paillettes dans le lit de la rivière Emme (LU). »


MAIGRIR

Comment perdre des kilos en 5 mois

Après cinq mois, 63 séances d’entraînement et un petit régime, Fabrice, lecteur de «L’illustré», est passé de 95 à 84 kilos. Comment a-t-il fait? Suivez le guide! »


GPS

Gardez le cap!

Amateurs d'activités en plein air? Garmin sort son nouveau GPS tout-terrain qui devrait vous séduire. »


PRÉVENTION

Allergie au soleil, préparez-vous!

Dix pour cent des Suisses sont touchés par la LUCITE ESTIVALE bénigne: prenez des mesures pour sauver vos vacances. »


CHIENS ET ENFANTS

Ne me mords pas!

Dans la rencontre entre un enfant et un chien, un accident est toujours possible. Petit guide des règles à suivre pour être sûr que tout se passe bien. »


DÉCOUVERTE

Pratiquez la raquette autrement

Une virée à raquettes est toujours un petit bonheur. Mais partir avec un accompagnateur en montagne ajoute un supplément de plaisir. »


LENDEMAINS DE FÊTES

Suivez le guide de survie pour les Fêtes

Notre foie ne sera pas à la fête en cette fin d'année. Pour éviter la gueule de bois, voici les conseils d'une spécialiste en médecines douces, Claudine Marchand, à Lausanne. »


LE GUIDE DE «L'ILLUSTRÉ»

Menus de stars

Six personnalités romandes adeptes des plaisirs de la table proposent un repas de Noël facile à réaliser. Leurs conseils culinaires, leurs idées-cadeaux pour les fins gourmets. »


GUIDE DE «L'ILLUSTRÉ»

Les médecines naturelles: soignez-vous autrement

Testez les médecines douces, dont l’homéopathie, la phytothérapie, la médecine chinoise traditionnelle et l’aromathérapie. Conseils de spécialistes et 424 adresses rien que pour vous! »

Page générée en 1599 ms.