Le chef ÉRIC FOTEL a repris cet ancien bistrot il y a quelques mois: simple, sympa et pas cher.
L’ATMOSPHÈRE
Les Lausannois gourmands connaissent la cuisine du Basque Eric Fotel, qui a tenu les fourneaux des Alliés. Le revoici, à son compte. Le côté café ne paie pas de mine, avec son lustre un peu kitsch. Mais il mène à une salle à manger pimpante et décontractée, au joli mobilier de fin XIXe. Là, un serveur breton sympathique et efficace virevolte avec les suggestions du moment.
L’ASSIETTE
La carte, ici, change chaque semaine, voire chaque jour, au gré du marché. Et dans les assiettes cela donne par exemple une toute simple mais rafraîchissante salade de crevettes agrémentée de brugnons; suit un puissant et goûteux émincé de veau au piment d’Espelette (les origines du chef) et des filets mignons aux pleurotes (pas énormément de pleurotes, relève-t-on) très tendres. Pour terminer, la crème brûlée au Carambar est délicieusement régressive. Sans grands effets de manches, donc, il s’agit d’une cuisine familiale, honnête et bien faite.
12/20
LA GRENADE
Grand-Rue 29, Aubonne, 021 807 13 23, www.lagrenade.ch Fermé samedi et dimanche. Entrées de 8 à 15 fr.; plats de 19 à 38 fr.
Gault-Millau - Sélection 2012