UN GUIDE POUR GARDER LE CAP
Garmin sort son nouveau GPS tout-terrain. Il devrait séduire les vacanciers habitués aux activités de plein air, notamment les randonneurs ou les adeptes de la navigation.

Par Quan Ly - Mis en ligne le 22.08.2011

Dotée de fonctions multiples, la gamme Montana s’adresse à ceux qui voyagent dans des conditions plutôt difficiles, ces GPS étant clairement conçus pour une utilisation tout-terrain: ils résistent à l’eau, au sable et à la poussière. Idéal pour toutes les activités de plein air. Quelle que soit la destination de vacances, le Montana 650 sert de guide aussi bien sur la route qu’en montagne ou en mer. Il est capable d’afficher avec précision toutes les cartes topographiques, marines et routières détaillées (vendues séparément). Grâce à un logiciel gratuit, on peut même convertir des cartes papier pour les intégrer dans l’appareil.

PHOTOS GÉOTAGUÉES

Difficile de se perdre avec cet instrument high-tech. Il calcule rapidement et précisément notre situation et maintient sa position GPS même dans les zones densément boisées ou dans les vallées encaissées. En balade, que l’on soit dans un lieu clos ou à proximité immédiate d’arbres, le Montana 650 nous aide à trouver notre chemin. Plutôt rassurant. Parmi la pléthore de fonctionnalités (altimètre barométrique, compas électronique 3 axes, calculatrice, réveil, chronomètre, etc.), le Montana 650, tout comme le modèle 650T, est équipé d’un appareil photo autofocus de 5 mégapixels qui permet de réaliser des clichés de bonne qualité. Les photos sont consultables en mode paysage ou portrait. On a tout spécialement apprécié la géolocalisation automatique: chaque photo est géotaguée, avec l’indication du lieu où elle a été prise. Cela permet au GPS d’être par la suite guidé vers cet endroit précis. On peut donc retourner ultérieurement sur le même site. La capacité de stockage peut être augmentée en insérant une carte microSD pour afficher de nombreuses photos via un visionneur intégré. L’écran tactile de 4 pouces de diagonale permet une visualisation agréable. Il est lisible quelles que soient les conditions de luminosité (c’est le cas en plein soleil, comme nous avons pu le vérifier). De telles performances expliquent le prix élevé du GPS. Mais les baroudeurs y trouveront leur compte!

GPS Montana 650, autonomie de 16 heures sur batterie et de 22 heures avec piles/piles rechargeables AA: dès 649 fr. (999 fr. avec carte topographique Suisse). www.garmin.ch