ISOLATION: QUELLES SUBVENTIONS?
Pour assainir sa maison, des AIDES FINANCIÈRES existent. Un site internet permet de se faire une idée de ces coups de pouce. Notre test désigne Berne comme le plus généreux et Vaud comme le plus radin.

Par Philippe Clot - Mis en ligne le 05.10.2010

 

Les 13 et 14 novembre prochain, une centaine de bâtiments Minergie-P répartis dans toute la Suisse ouvriront leurs portes au public. Ce sera l’occasion de découvrir très concrètement (et en saison de chauffage) une norme qui se profile peu à peu comme le nouveau standard de l’écoconstruction. Ces maisons isolées dans les règles de l’art (le P signifie en effet que les normes sont nettement plus strictes que le standard Minergie de base) ont néanmoins un inconvénient: elles impliquent des coûts plus élevés, qui ne seront amortis qu’au fil des années grâce à des factures de chauffage réduites, dans les meilleurs cas, au prix de quelques bûches de bois seulement.


 

Mais la Confédération et les cantons, via leur service de l’énergie, subventionnent (ou non) ces triples vitrages, ces épaisses carapaces de matériaux isolants, ces aérations sophistiquées. Et ces incitations sont loin d’être symboliques. Mais encore faut-il réussir d’abord à les calculer. Le site internet Le Programme Bâtiments met à disposition un calculateur salvateur. Seule limite de cet outil: il ne calcule pas les délais et les tracasseries administratives qu’il faut affronter dans certains cantons… Selon de nombreux propriétaires qui ont tenté leur chance, il faut lutter et être très patient avant de toucher (peut-être) le pactole.

Quant aux locataires qui estiment que leurs charges sont excessives et qu’elles pourraient à terme baisser si leur immeuble était assaini, ils disposent avec ce calculateur d’un bon moyen de chiffrer leur argumentation auprès de leur gérance.

Site du calculateur de subventions: www.leprogrammebatiments.ch

Journées nationales Minergie-P: www.minergie.ch

NOTRE TEST

ÉNORMES DISPARITÉS

Nous avons comparé les résultats, canton par canton, du calculateur en ligne pour une petite maison imaginaire, unifamiliale, mise au standard Minergie-P et ayant: 50 m2 de toiture; 100 m2 de surface habitable; 10 m2 de remplacement de fenêtre; 100 m2 d’isolation thermique pour les murs, le sol et les toits; 50 m2 d’isolation thermique pour les parois attenantes à des locaux non chauffés.

1 Berne

Total des subventions: 30 450 fr. La Suisse alémanique est bien plus incitatrice que la Romandie. Les Jurassiens bernois en profitent.

2 Jura

Total des subventions: 22 450 fr. Un canton très généreux, sur le papier en tout cas.

3 Genève

Total des subventions: 19 300 fr. Se situe dans la moyenne supérieure.

4 Valais

Total des subventions: 15 450 fr. Le choix Minergie-P est récompensé.

5 Neuchâtel

Total des subventions: 11 450 fr. Des conditions d’octroi dépendant du statut du bâtiment.

6 Fribourg

Total des subventions: 9400 fr. Le seul canton romand avec Vaud où la manne fédérale est supérieure au coup de pouce cantonal.

7 Vaud

Total des subventions: 5450 fr. Les Vaudois ne peuvent compter que sur la subvention fédérale. Leur canton ne leur donne pas un centime.