CÔTOYER LES FALAISES DU JURA AU MONT-DE-BAULMES

Par Isabelle Jaccaud - Mis en ligne le 29.08.2012

Promenade le long des bancs de calcaire, entre fraises des bois, chamois et flore exubérante, avec en prime une vue aérienne sur le Plateau.

Un matin, l’envie trotte dans la tête: pourquoi ne pas aller manger des beignets au fromage ou un cornet à la crème en s’en mettant plein les yeux au belvédère du Mont-de-Baulmes? Option aisée: monter en voiture jusqu’au chalet d’alpage, en prétextant qu’il fait trop chaud pour marcher. Notre variante: l’approche douce, une marche de moins d’une heure, par l’ouest, en flânant au pied des falaises à l’affût des chamois.

Cette voie vous permettra peut-être de croiser l’exploitant de l’une des fermes cossues plaquées dans la combe et d’apprendre que ces chamois se font justement plus discrets depuis que le lynx se promène dans les parages. Le sentier longe les falaises vertigineuses, dans le prolongement des aiguilles de Baulmes, puis, après une courte montée, domine les bancs de calcaire. Des faucons crécerelles planent au-dessus du magnifique panorama qui va du lac de Neuchâtel jusqu’aux Alpes. Cachée en contrebas du Mont-de-Baulmes, l’auberge mérite le détour; on s’y presse pour y déguster ses beignets réputés.

 

PRATIQUE

 

DURÉE 1 H 40

ACCÈS En voiture: depuis Baulmes, suivre col de l’Aiguillon; stationner vers le panneau Les Crébillons.

DIFFICULTÉ Facile, sentier en pente douce, parfois étroit. De bonnes baskets suffisent.

TRAJET Bien balisé, depuis Les Crébillons jusqu’au Montde-Baulmes et retour.

DÉNIVELÉ 210 m.

MANGER Place de pique-nique sur les falaises. Au sommet, le chalet-restaurant du Mont-de-Baulmes, réputé pour ses beignets au fromage, tél. 024 454 24 89 (réservation conseillée). Sur la route du col de l’Aiguillon, Grange Neuve, chalet d’alpage, pour manger une meringue à la crème après la balade.

AVEC SOI Des jumelles.

VARIANTE Pour le retour, on longe les aiguilles de Baulmes en descendant par l’Aiguillon.