Recherchez
« Article précédent Article recettes n°42/112 Article suivant »
LA RECETTE DES CHEFS
SOUFFLÉ CANNELLE, CERISES CONFITES AU BALSAMIQUE
Irrésistible, cet élégant petit dessert de saison aux SAVEURS EXQUISES qui se déguste chaud ou en chaud-froid.

Par Elisabeth Kobi - Mis en ligne le 05.07.2011

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

Préparation: 45 min Cuisson: 15 min

  • 1 paquet de biscuit type sablé breton rond
  • Crème chiboust
  • 500 g de crème pâtissière
  • 6 g de gélatine
  • cannelle
  • 200 g de meringue italienne
  • Meringue italienne
  • 110 g de sucre
  • 40 g d’eau
  • 120 g de blanc d’œuf
  • le jus d’un demi-citron
  • Cerises confites
  • 100 g de cerises dénoyautées
  • 50 g de sucre
  • 10 g de vinaigre balsamique
  • 20 g d’eau

PRÉPARATION

Ajouter la gélatine réhydratée puis égouttée dans la crème pâtissière tiède (réalisée avec un sachet de crème prête à l’emploi ou par vous-même si vous en avez le courage et le temps) aromatisée avec un peu de cannelle. Faire une meringue italienne, cuire l’eau, le sucre et le jus de citron ensemble jusqu’à 116 °C ou jusqu’au petit boulé (voir vidéo). Verser le sucre cuit sur les blancs semimontés et fouetter jusqu’à refroidissement: vous devez pouvoir poser la main sur la cuve du batteur sans vous brûler. Mélanger cette meringue avec la crème pâtissière presque froide.

Couler cette masse dans un moule flexible du même diamètre que le biscuit de votre choix sur environ 3 cm de hauteur, puis mettre au congélateur pour deux heures. Cuire les cerises dans le mélange de sucre de vinaigre balsamique et d’eau jusqu’à une consistance sirupeuse. Démouler la préparation à la cannelle puis la déposer sur le biscuit de votre choix. Enfourner le tout pendant quinze minutes dans un four à 180 °C.

Garder un oeil sur ce dessert pendant la cuisson, ce genre de préparation est parfois capricieux, prévoyez toujours quelques portions de plus.

PRÉSENTATION

A la sortie du four, déposer délicatement sur l’assiette de présentation puis répartir les cerises confites tout autour.

REMARQUE

Une quenelle de sorbet cerise de derrière les fagots accompagnera parfaitement ce soufflé.


 

AUX FOURNEAUX

Inventifs GABRIEL SERERO et JULIEN LEROUXEL, de Contegoûts, ont créé ce dessert parfumé et tout en finesse et en légèreté, qui sublime la cerise. Les deux chefs lausannois proposent, outre des cours de cuisine organisés aux Loges du Goût, à Lausanne, un service traiteur qui assure cocktails dînatoires et repas, à votre domicile ou ailleurs. Infos et programme des cours sur www.conte-gouts.ch



Partager: Partager sur Facebook Partager sur Delicious Ajouter aux favoris Google Ajouter aux favoris Yahoo! Partager sur Twitter Partager sur Yahoo Buzz Partager sur Myspace  


Tags: Recette, dessert, cannelle, cerise, balsamique Aller en haut de page Haut de page

 

COMMENT FAIRE LA MERINGUE ITALIENNE? REGARDEZ LA VIDÉO


A lire aussi

LA RECETTE FACILE ET LÉGÈRE

Entremets framboise-châtaigne

Qui a dit que manger équilibré excluait de bons desserts? Les incorrigibles amateurs de crème de châtaigne et de framboises sont ici servis. Sans complexe. »


LA RECETTE LÉGÈRE ET FACILE

Œufs cocotte et crumpets

Extrait de «Ceci n’est pas… un régime», voici un plat complet qui sera d’autant plus équilibré s’il s’accompagne d’une salade de roquette et de parmesan. Une idée à conserver au frais... »


LA RECETTE LÉGÈRE ET RAPIDE

Soupe froide de concombre

Le mot est lancé. Régime. Le récent ouvrage «Ceci n’est pas… un régime» propose son lot de recettes combinant «plaisir et bien manger», selon le Dr Lylian Le Goff, coauteur. »

Page générée en 710 ms.