Recherchez
« Article précédent Article les gens n°132/201 Article suivant »
L’HOMMAGE
STEVE LEE, 1963-2010, GENTLEMAN ROCKER
Avec le décès de Steve Lee, chanteur du groupe Gotthard, disparu à l’âge de 47 ans au cours d’une virée en Harley-Davidson aux Etats-Unis, la Suisse perd son unique rock star. Un chanteur aux qualités vocales et humaines exceptionnelles, apprécié de tous, partout.

Par Blaise Calame - Mis en ligne le 28.12.2010

Sa vie, c’était la route, le rock. Fan de Harley-Davidson, le Tessinois Steve Lee, 47 ans, chanteur du groupe Gotthard, rêvait d’une épopée à bécane façon Easy Rider, aux Etats-Unis. Des miles et des miles de bitume à avaler, sa copine blottie derrière lui. Cette fameuse virée de quinze jours en Harley, il l’avait plusieurs fois repoussée, faute de temps, jusqu’à ce début d’octobre. Il ne pouvait imaginer l’issue tragique de cette chevauchée fantastique.

Arrivés le dimanche 3 octobre à Los Angeles, Steve et ses vingt potes, parmi lesquels sa compagne Brigitte, ont d’abord remonté, en horde, l’autoroute Interstate 15 jusqu’à Las Vegas, à travers la vallée de la Mort. Mardi 5 octobre, ils approchent de la ville de Mesquite quand l’orage les surprend. Ils s’arrêtent sur la bande d’arrêt d’urgence, afin d’enfiler leurs combinaisons de pluie. Les Harley sont alignées quand soudain, Edwin Zuck, chauffeur poids lourd de 27 ans, venu de l’Illinois, perd la maîtrise de son véhicule. Sa remorque dérape sur la chaussée glissante et vient percuter plusieurs motos, dont celle de Steve Lee, qui le tue sur le coup. Un accident stupide.

Un artiste attachant

«Steve rêvait des Etats-Unis. Il a fini sa vie là-bas», confie, la voix brisée par l’émotion, Marco Antognini, premier manager de Gotthard, l’homme sans lequel le groupe tessinois n’aurait jamais éclos. Anéanti, Marco est parti se changer les idées au Cap-d’Agde. «Steve, c’était la voix et le cœur», souligne-t-il. «L’un des chanteurs les plus doués du monde», renchérit Patrick Aeby, ex-responsable de la maison de disques BMG-Ariola en Suisse romande et ancien batteur du groupe Krokus. Un artiste aussi attachant que fin d’esprit. Le contraire du rocker rebelle, toxico et coureur de groupies.
«C’était le Federer du rock», affirme pour sa part Michael Drieberg, patron de Live Music Productions. Elégant, courtois, généreux, pétri de culture, le garçon était aussi d’une rare humilité. «Un gentleman rocker», résume Claude Baumann, qui accueillit Gotthard chez BMG-Ariola. Marco Antognini approuve: «Imaginez que, malgré la gloire et les centaines de milliers d’albums vendus, c’est lui qui disait merci aux fans lors des séances de dédicace!»

Peur du public

Né Stefan Alois Lee à Horgen (ZH), de père britannique et de mère suisse, Steve aura sa vie durant œuvré en orfèvre – son premier métier. Il s’épanouit à Porza, au Tessin, où il avait repris la maison de ses parents, Carlo et Doris, exilés sous le soleil d’Alicante (Espagne). Fou de musique, ses premiers groupes ont pour noms Cromo, Trouble, Forsale. «Il était tétanisé à l’idée de chanter en public», confie Marco Antognini. Il devient donc batteur, puis choriste.

Au tournant des nineties, le groupe phare tessinois, c’est Krak, emmené par le talentueux et hirsute guitariste Leo Leoni, qui rêve d’embaucher le réservé Steve. Marco Antognini va l’y aider. Venu de l’hôtellerie, ce dernier travaille dans l’immobilier au Tessin et sort avec la sœur de Leo. Subjugué par le grain de voix de Steve Lee, Marco plaque tout et s’improvise manager. «J’avais un peu d’argent, raconte-t-il, j’ai parié sur Krak. On est partis enregistrer à Los Angeles.»

Enfant du rock, il aimait la route et cultivait l’amitié

En Californie, le groupe se résout à changer de nom. «Le crack faisait des ravages à L.A. L’analogie était suicidaire, poursuit Marco. De retour au Tessin, Leo, excédé, a suggéré Gottardo qui, sur le conseil du producteur Chris von Rohr (ex-Krokus), est devenu Gotthard, en référence au hard rock, au col, mais aussi parce que, prononcé Get Hard, cela signifiait bander!»
La voix rauque et bluesy de Steve fait l’unanimité. Son hypersensibilité transparaît dans ses textes. «Il m’avait confié qu’à l’âge de 5 ans il avait un copain qui portait autour du cou les clés de chez lui, se souvient Marco. Il souffrait pour ce môme qui n’était pas attendu. Il en a fait une chanson.»

Son talent est tel qu’il fait naître la suspicion. En quête d’un contrat d’artiste pour Gotthard, Marco Antognini envoie une démo à BMG-Ariola, l’ancien label de Krokus. «La maison mère était en Allemagne, se rappelle t-il. Ils ont dépêché des gars à Lugano, histoire de vérifier que la voix de Steve n’était pas trafiquée et qu’ils n’avaient pas affaire à des drogués!» Le contrat est signé fin 1991.

Records de ventes

L’ascension sera fulgurante, sauf, bizarrement, en Suisse romande. «Couleur 3 n’a jamais joué le jeu, dénonce Claude Baumann, qui travaillait pour BMG-Ariola. Paléo a traîné les pieds… Mais Steve y croyait, et ça a fini par marcher ici aussi!» Vertige des chiffres: onze albums classés numéro un des ventes en Suisse, deux millions d’exemplaires écoulés. Des concerts en ouverture d’AC/DC, d’Aerosmith, de Bryan Adams, des Rolling Stones. Impressionnant.
La voix de Steve Lee est entrée au panthéon du rock. En février 1997, la cantatrice Montserrat Caballé enregistre avec lui, à Londres, le duo One Life One Soul. Elle l’a adopté, comme Freddie Mercury en 1992!

«Steve roulait beaucoup en Harley, rien à voir avec un plan à la Johnny!»
Patrick Aeby, ex-batteur de Krokus

Steve, lui, n’a pas d’enfants. Il a été marié une fois − une erreur de jeunesse − et n’a rencontré l’amour de sa vie, l’ex-Miss Suisse 1981 Brigitte Voss-Balzarini, qu’en 2002. Brigitte a un an de plus que lui. Portée sur les médecines douces, la diététique, elle est aussi la mère d’Isabelle (15 ans), que Steve élève comme sa fille.
A Porza (TI), village du regretté Clay Regazzoni, Steve Lee mène une existence zen. A la défonce, il préfère le sport, la voile notamment. Très casanier, il reçoit souvent sa sœur Karin, son frère Tomaso, ce dernier habitant en Espagne. «Il adorait cuisiner pour ses amis, des plats japonais ou thaïlandais», précise Marco Antognini.

Steve voue une passion à l’Extrême-Orient et à la culture des bonsaïs − il en possède une vingtaine −, découverte lors de son premier voyage au Japon en 1990. «C’est de la sculpture vivante», confie-t-il, enthousiaste, à L’illustré, en marge d’un concert de Gotthard à Tokyo, en mars 2001.

Tout yin a son yang. Si Steve Lee goûte le calme et le silence qui président à l’entretien de ses précieux bonsaïs, il aime tout autant le bruit et la fureur des Harley-Davidson.
Bien avant d’effectuer son dernier voyage aux Etats-Unis, le rocker a gagné ses galons de motard. «Steve roulait beaucoup en Harley, souligne Patrick Aeby, rien à voir avec un plan à la Johnny!» Il ne se prenait pas non plus pour un aigle de la route. Marco confirme: «Il n’avait aucune attirance pour la vitesse.»

Un accident déjà en août dernier

Le 7 août dernier, de retour de vacances en Sicile, il était sorti indemne d’un monstre accident de voiture survenu près de Florence, tandis que son amie était blessée. Il aura moins de chance en bécane, le 5 octobre, aux confins du Nevada… Spectatrice impuissante du drame, Brigitte a fait incinérer le corps de son compagnon à Las Vegas. Elle devait rapatrier l’urne funéraire lundi en Suisse.

Gotthard se retrouve muet, privé de sa voix d’or. Steve Lee n’aura pas l’occasion d’enregistrer, comme prévu, un premier album solo l’an prochain, pas plus qu’il ne se produira aux côtés d’un orchestre symphonique dans le cadre de Rock Meets Classic, en janvier à l’Arena, ni au Festival de Montreux, comme le regrette Claude Nobs.
Sur le site officiel de Gotthard, le gentleman rocker avait indiqué, à la case «devise»: «Jouis de chaque jour comme si c’était le dernier.» A en croire sa compagne, «Steve n’avait jamais semblé aussi heureux que durant les derniers jours» précédant sa mort. Qui sait si, s’élevant vers le paradis des rock stars, il n’a pas entendu Highway to Hell (Autoroute vers l’enfer) d’AC/DC?

Rendez hommage au chanteur Steve Lee


Votre pseudo
Texte
(Max 400 car.)
 
Votre email(Ne sera pas affiché sur le site.)
 
Filtre anti-spam : Recopiez le texte ci-dessus
 


Vous avez eu la chance d'assister à un concert du groupe Gotthard? De les rencontrer? Partagez vos photos souvenir avec les autres internautes!


Votre pseudo
Votre photo
Légende de votre photo
Votre email(Ne sera pas affiché sur le site.)
 
Filtre anti-spam : Recopiez le texte ci-dessus
 


Partager: Partager sur Facebook Partager sur Delicious Ajouter aux favoris Google Ajouter aux favoris Yahoo! Partager sur Twitter Partager sur Yahoo Buzz Partager sur Myspace  


Tags: Steve Lee, Gotthard, musique, rock Aller en haut de page Haut de page

 

Vous avez eu la chance d'assister à un concert du groupe Gotthard? De les rencontrer? Partagez vos photos souvenir avec les autres internautes!

Envoyer »


Rendez hommage au chanteur Steve Lee

le_boulou, le 18.03.2012 à 20:30

Salut Steve.... un clin d'oeil pour les fans, à voir sur Dailymotion:http://dai.ly/yUegOs

Aldo, le 08.10.2011 à 15:24

Steve, tu nous manques !!!

guix0104, le 12.01.2011 à 18:10

J aurais trop envie de te voir en concert mais tu ne m as pas donné le temps. Tu est mort 3 jours après que je t aie connu. Tu est devenu mon chanteur préféré et j écouterais toujours ta super musique. Sincères condoléances à tous ceux qui le connaissaient et à tous ses fans. pour vous, le groupe, j'espère que vous continuerez encore à jouer cette si bonne musique, voir, trouvé un autre chanteur et refaire des albums Bon courage au reste du groupe. Guix

Edpas, le 14.11.2010 à 20:43

Merci Steve pour ta voix ta musique tu me manque déjà RIP...

podile, le 09.11.2010 à 19:09

c'était à la concentration à cunlhat,il pleuvait,un temps de merde,il est arrivé sur scéne,il a commencé à chanter et la pluie s'est arrêtée d'un seul coup,c'était magique.Tout le monde était hypnotisé par son charisme et sa voix,je suis devenue fan,aujourd'hui je viens d'apprendre son décés,quel merde,ça fait chier une voix aussi exceptionnel est tellement rare,bye-bye l'ami et courage au groupe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Christophe, le 29.10.2010 à 01:16

C’était en 1993-4 que j'ais entendu Gotthard la première fois dans un bar. Le lendemain, j'achetais le cd et depuis sa faisait partie de ma vie. Je me rappel d'un open air les nuages versait toutes leur eau pour nous faire partir un échec total pour les nuages Car Steve et ces potes nous faisait tellement vibrés. Ils ont même fait un bis sup pour nous remercié d'être resté Voila ce que c'était Gotthard....Steve EXEPTIONNEL Pourquoi un mec aussi exceptionnel doit partir si tôt dans un accident aussi con. Voila je suis triste je n'arriverrais jamais a lui dire assez merci d'être passez par la pour me faire vibré autant. Steve repose en paix. Je ne t'oublierais jamais. Sympathie a la famille, a Gotthard et ton entourage Un fan

CK, le 19.10.2010 à 23:28

J'ai fait des centaines de concerts de hard... mais Gotthard c'était mon premier, au Mont Soleil en 2003... avec Krokus d'ailleurs... je m'en souviens comme si c'était hier. J'ai revu Gotthard 7 fois, j'ai fait partie du fan club et passé la soirée avec eux lors de la réunion anuelle en 2006. Ce soir là, je l'oublierai jamais... Ils ont tous été adorable (c'est de nature chez eux je pense) mais Steve encore plus... on a discuté un moment ensemble, et quand je lui ai dit qu'il était indéniablement un artiste dont notre petit pays pouvait être fière, car il a le talent le charisme la classe et tout le reste, il a m'a regardé et ses yeux brillaient... Il m'a serré dans ses bras et remercié... Malgré les millions d'albums et la célebrité, il était toujours aussi proche des fans... je l'ai revu 2 fois par la suite, et toujours pareil... il était aussi humble et disponible que le regretté Dio... putain d'année pour le rock !! Steve, my Angel gone in Heaven... I'll never forget u. Thanks for all, love you forever

TROMEL, le 18.10.2010 à 21:12

Steve, Si le paradis existe, j'espère qu'une place t'y a été attribuée, nous terriens nous sommes désormais sans voix devant le vide que tu laisses. Il n'y a plus désormais que les joyaux que tu nous a laissés qui nous consolent de ta présence par support interposé ... un grand merci pour ta gentillesse et ta disponibilité. Tu resteras à tout jamais présent dans ma mémoire ... reposes en paix ! Marc fan français

Dan, le 17.10.2010 à 22:34

Je suis triste de ce départ prématuré! J en garde un souvenir remarquable et un privilège de cette journée passée en compagnie du groupe lors de la journée préparatoire au clip pour la vente aux enchères de la Fiat Stilo, ceci pour la association Porte-bonheur. Alors MERCI Mes pensées vont pour le groupe, son amie et sa famille! Dan

Moustique, le 16.10.2010 à 20:41

Trop môche, trop con, suis choquée par cette disparition si brutale surtout pour nous, mais en revanche, Steve, tu es parti en faisant ce que tu aimais, et comme le dis si bien ton amie, tu nous à quitté en étant heureux, pour toi c'est une belle fin, un sommeil qui débute en douceur pour toi, mais pour nous tous ici-bas, tu manques cruellement. Repose en paix,sincères condoléances à ta famille, tes amis, tous ceux qui t'aime comme nous tes fans. Courage au groupe Gotthard

stefab, le 14.10.2010 à 20:29

Je viens d'apprendre la nouvelle. J'ai découvert Gotthard il n'y a que 3 ans peu après mon arrivée en Suisse. C'est un sentiment de tristesse que je ressens alors que disparait un vrai talent, avec une superbe, un carisme. Salut l'artiste...J'aurais aimé te voir en concert un de ces 4...

JMC, le 14.10.2010 à 15:47

Cher Steve, J'ai appris la tragique nouvelle au 19h30 sur la TSR. Première réaction : NON pas lui. Et puis les larmes me sont montées d'un coup. Pour moi c'était aussi triste que de perdre un membre de ma famille car toi et ton groupe faisait amplement partie de celle-ci. J'ai pas dormi de la nuit. J'ai repensé à la bonne vingtaine de fois où j'ai eu la chance de te voir et à chaque fois comme c'était formidable. Je me suis rappeler particulièrement un 20 février 1994 où je t'ai vu pour la première fois en showcase au City Disc à Cornavin. Tu m'avais ébloui par ton aisance et ta prestance. Là j'ai su immédiatement qu'une star était devant mes yeux et qu'elle brillerait longtemps. J'ai également revu la présentation du CD Open faite à l'Eclipse d'Ecublens où mon épouse et moi-même avions pù te renconter ainsi que le groupe au complet. Vous avez toujours été fantastique avec les fans où que ce soit. C'était aussi votre grande force. Voilà malheureusement je n'ai pas rencontré l'inventeur de la machine à remonter le temps. Alors je dois me contenter des souvenirs. Sache que toi et ton groupe resteront à jamais présent dans mes pensées et sur ma platine. Dimanche 17 octobre je ne serais pas au Gothard mais je sais que moralement j'y serais. Repose en paix cher Steve. Ta personnalité restera à jamais gravée dans mon coeur.

lolostones, le 14.10.2010 à 11:32

le hard rock a perdu sa plus belle voix et tous les fans français que nous sommes sont boulversés.je les avais vu achacun de leur passage a PARIS chaque concert etait merveilleux la complicité sur scene entre LEO et STEVE FAISAIT PLAISIR A VOIR et leur show etait toujours extraordinaire.STEVE va nous manquer il nous manque deja.et que va devenir GOTTHARD sans sa voix d or? maintenent que tu as rejoins DIO et les autres alors chante pour les anges repose en paix et find your way in HEAVEN... LAURENT fan français de toujours et pour toujours....

Pal Degome, le 14.10.2010 à 10:51

Je l'ai rencontré comme on rencontre un ami en août 2009 pendant un concert, un très GRAND moment. J'avais rendez-vous avec Steve pour lui remettre un dessin de Gotthard avant son live . J'étais accompagné, d' un ami en commun Berni Constantin Steve m'avait fait un grand sourire en voyant le dessin et me présenta à Gotthard. Jamais je n'ai été accueilli comme sa dans le milieu artistique ( il m'avait comparé à ces grands dessinateurs de couv d'album des années 80 ).Il est parti sur scène comme on par faire une balade c'était un très GRAND pro. Et il m'invita à faire la fête avec lui après le live pour continuer notre discutions. Aujourd'hui c'est le vide, le choc. La Suisse et le monde de la musique Rock perd une de ces plus belle voix. Et moi un ami...

www.gotthard.fr, le 14.10.2010 à 06:40

Je me rappel lors du concert d'Avanches, au Festival Rock Oz'arène 2009, Steve venait de finir une partie très sentimental avec les titres Falling et The Call. Ma voisine de derrière, tout en enlaçant son partenaire, lui dit, merci pour ce concert. Je viens de me faire un de ces orgasmes... Que dire de plus sur Steve... Tu nous manques!

SuperDjoko, le 13.10.2010 à 23:09

Le "Federer du rock. Peut-être la même cam.

Pat & Mumu, le 13.10.2010 à 21:19

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la mort d'un artiste rempli de talon exceptionnel. Nous voulons lui dire merci pour cette voix don nous nous lasserons jamais car nous sommes des rockers de 63 tout comme lui. Nous voulons dire aussi toute notre sympathie au reste du groupe et bien du courage à continuer de composer du rock.

nath, le 13.10.2010 à 19:11

moi j'ai eu la chance de voir gotthard 2 fois au biebob en belgique, je suis dans le nord de la france, et je partage le point de vue de serge, steeve lee, était qq de très accessible (dédicaces, photos après le concert). sa voix était juste exceptionnelle, je ne sais pas dire vraiment quelle chanson je préfère, elles sont ttes géniales. le pire c'est que depuis une quinzaine de jour passait dans ma voiture domino effect en boucle, et avec mon mari on attendait avec impatience la prochaine tournée....quand j'ai appris la nouvelle je ne pouvais pas y croire c'est trop bete, ce putain de camion ...il avait le meme age que nous.nous avons fait l'ouverture de bal de notre anniv de mariage avec falling, et en ce moment je trouve les paroles de letter to a friend juste magnifiques....il nous reste les souvenirs et la musique, gotthard sans steeve ne sera plus jamais gotthard, une pensée pour sa compagne et tt son groupe. tu nous quitte vraiment top vite!!!!

Yves et Françoise, le 13.10.2010 à 17:43

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès tragique de Steve. Il était le chanteur qui avait la plus belle voix et il était très sympathique. Nopus avons la chance de l'avoir vu lors de son dernier concert à Gampel, à fin août. Nous attendions avec impatience leur prochain concert . . . Mlaheureusement nous le reverrons jamais. Tu vas nous manquer Steve. Repose en paix

minouche, le 13.10.2010 à 13:26

je les avais vu il y a deux ans au festival Label Suisse à Lausanne et je n'ai jamais autant vibrer,sa voix me fesais frissonner,j'espérai les revoir en concert prochainement mais mon rêve ne se réalisera pas, je n'arrive pas à trouver les mots pour exprimer mon chagrin, mon désarroi, je ne t'oublierais jamais repose en paix et j'embrasse tous les membres du groupe RIP Salut l'artiste

Serge, le 13.10.2010 à 12:20

Je suis en train de tremblé, J'ai été voir mon premier concert de Hard Rock en Belgique au Bee Bop, j'espère que c'est la bonne orthographe, offert par ma compagne et c'était Gotthard ! Nous les avons vu aussi au Spirit 66 de Verviers en Belgique. Je possède tous ses CD,s et même DVD ! Je n'arrive pas a le croire ! Je suis moi même un passionné de Harley, même si je ne n'en possède pas une actuellement ! Mon rêve c'est comme Steve, faire de la Harley au USA. Je suis dans un état second, Je suis immensément triste, J'adore ce Chanteur et ce Groupe, Je regardais souvent les dates de leurs futur concert en espérant pouvoir les revoir bientôt en Belgique et Merde. Je suis anéantit. J'embrasse tout les membres du Groupe et je vais prier pour l'âme de Steve. Serge

Mary, le 10.10.2010 à 22:02

La mort de Steve Lee m'a profondément bouleversée. J'ai écouté la chanson said and done en version unplugged et j'en ai eu les larmes aux yeux! Dommage que le Seigneur (s'il y en a un; je me le demande parfois) l'a rappelé si tôt. Steve méritait de vivre encore 30 ans. In loving memory and RIP...

kashmir68, le 08.10.2010 à 15:56

J'ai eu l'occasion de voir GOTTHARD plusieurs fois sur scène dont celle de l'EURO '08 à la Plaine de Plainpalais de Genève où, accompagné de mes enfants Lucie et Axel (8 et 7 ans à l'époque), je chantais les refrains en choeur avec Steve Lee. Je l'ai brièvement rencontré dans ses loges pour quelques photos et autographes à l'issue d'un mémorable concert à la Tonhalle de Zurich, le 10.01.2009, à l'occasion du 40ème anniversaire de la création du Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord. Dans cette somptueuse salle, accompagné de brillants artistes et d'un orchestre de chambre, Steve Lee avait brillamment chanté plusieurs titres de DEEP PURPLE. A la fin de CHILD IN TIME, dont il avait livré une version ébouriffante et émouvante, toute la salle - queues de pie et blousons de cuir - s'était levée pour l'ovationner longuement. Je me souviens, lors de cette brève rencontre d'après concert, qu'il m'avait confié que c'était quelque chose de "très spécial" pour lui aussi... Steve Lee était Sourire, Communion avec le public, Simplicité. Il a rejoint une autre voix d'or qui s'est éteinte l'été dernier, Ronnie James Dio, décédé des suites d'un cancer. Que ses arpèges enchantent les Anges, sa musique, elle, est éternelle!

Réagissez »


(RE)DÉCOUVREZ LES CHANSONS DU GROUPE GOTTHARD

NEED TO BELIEVE

ONE LIFE ONE SOUL

ANYTIME ANYWHERE

TOP OF THE WORLD (LIVE)

Sur le lien de la télé SF: le dernier concert donné par Steve Lee, le 25 septembre dernier, lors de l'élection Miss Schweiz

Cliquez ici »

Le site officiel du groupe

Cliquez ici »

Un site très complet, avec notamment des centaines de photos de Steve Lee en concert (2009-2010). A voir!

Cliquez ici »

Site complet, avec beaucoup d'infos et de vidéos clip (en anglais)

Cliquez ici »

Biographie du groupe, les dernières news

Cliquez ici »

A lire aussi

REINE DE DIAMANT

Elisabeth II, 1952-2012, 60 ans de règne

»


PRÉSIDENCE

Une femme libre à l’Élysée

Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, entend continuer à exercer son métier de journaliste tout en assumant et en réinventant la fonction de première dame. Un casse-tête! »


ENTRETIEN EXCLUSIF

Carlos Leal: «Je me sens souvent seul à Hollywood»

Installé depuis deux ans à Los Angeles, l’ancien rappeur de Sens Unik poursuit avec obstination une carrière de comédien. De passage à Genève, il s’est livré en toute sincérité. »

Page générée en 675 ms.