LE TEST
Le grand cuisinier CARLO CRISCI et l’un de ses «critiques», le journaliste gastronomique DANIEL FAZAN, ont découvert le nouveau minivan de Chevrolet. Et l’ont plutôt savouré.

Par Vincent Hutter - Mis en ligne le 25.05.2011

 
«Une bonne recette»

CARLO CRISCI, le patron et chef étoilé du Cerf, à Cossonay, a possédé, il y a quelques années, un Daewoo Tacuma, l’ancêtre de cet Orlando – Chevrolet ayant repris Daewoo au début de 2005. «Mais je l’avais payé 22 000 francs. Alors que là, à 35 000, c’est une autre affaire! Cela dit, j’ai trouvé ce véhicule de très bonne composition, sympathique, maniable, un peu carré de l’extérieur et «léger» à l’intérieur, mais bien équipé, particulièrement pratique et fonctionnel. Le moteur se montre plutôt vif à bas régime, mal-heureusement il mollit lorsqu’on grimpe dans les tours. Bref, plutôt une bonne recette que ce petit monospace.»

J’AI AIMÉ

UN PEU «Le look extérieur un peu balourd.»

BEAUCOUP «L’agilité et la nervosité à bas régime.»

PASSIONNÉMENT «L’espace et la modularité.»

PAS DU TOUT «Les plastiques à l’intérieur.»


 
«Un baroudeur de luxe»

DANIEL FAZAN, qui vient de faire paraître son dernier roman, Vacarme d’automne, a troqué son élégante – et silencieuse! – Jaguar S Type contre ce baroudeur américano-coréen. «Mais un baroudeur de luxe, que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. J’ai été très agréablement surpris par la vigueur du moteur diesel et par la facilité de conduite. Comme une petite voiture. Avec en prime une sensation de sécurité absolument redoutable», commente le journaliste de la Radio romande. Qui ajoute aussitôt un bémol: «Mais il manque d’espace vitré. On s’y sent un peu confiné, comme dans un fortin…»

J’AI AIMÉ

UN PEU «L’allure extérieure puissante.»

BEAUCOUP «La maniabilité et le rayon de braquage.»

PASSIONNÉMENT «La souplesse du moteur et l’agrément de conduite.»

PAS DU TOUT «Le manque de lumière et d’aisance à l’intérieur.»

 


CHEVROLET ORLANDO VCDI AUTOMAT

MOTEUR: 4-cylindres turbodiesel de 2 l pour 163 ch. Boîte automatique/séquentielle à 6 rapports. Traction.

PERFORMANCES: 10 s de 0 à 100, 195 km/h en pointe.

CONSOMMATION: 7 l/100 en parcours mixte selon le constructeur, 186 g/km de CO2.

DIMENSIONS (long/larg/haut): 4 m 65/1 m 84/1 m 63. Prix: 35 290 fr. (autres modèles dès 26 990 fr.).

GARANTIES: trois ans ou 100 000 km avec assistance, six ans contre la corrosion.