LA RAQUETTE AUTREMENT
Une virée à raquettes est toujours un petit bonheur. Mais partir avec un ACCOMPAGNATEUR en montagne ajoute un supplément de plaisir. Découverte.

Par Sophie Winteler - Mis en ligne le 24.01.2011

 

L’ACCOMPAGNATEUR

Denis Rychner est accompagnateur en montagne diplômé. Il propose des balades à pied ou à raquettes dans le Jura et les Préalpes.


 

Entendu plus d’une fois: à quoi peut bien servir un accompagnateur en montagne? Est-ce un guide au rabais? Car, finalement, partir en balade à pied ou à raquettes sans chercher à gravir des pics vertigineux, il n’y a rien de plus simple! Faux, vous diront l’un ou l’autre des 150 diplômés de l’Association suisse des accompagnateurs en montagne (ASAM). Ils assurent sécurité et logistique (itinéraire, météo…) en moyenne montagne. Vrai, rétorqueront ceux qui préfèrent crapahuter en solitaire, sans aide. A chacun sa philosophie.

Disons qu’avec Denis Rychner à nos côtés, la randonnée qu’il nous a proposée du côté de Corbeyrier, dans le Chablais vaudois, a gagné en supplément d’âme.

TRACES ET LÉGENDES

Le temps bloqué sur exécrable, le panorama désespérément blanc, peu importe, tout est prétexte à anecdotes. En partant de Luan pour une grimpette vers Prafandaz (vue imprenable sur la Berneuse et le Léman, paraît-il), le pré traversé s’appelle le Creux des Bourguignons (en gros, c’est l’endroit où ils trouvèrent la mort!). Le mélèze fantomatique à la lisière d’une forêt nous fait découvrir la légende d’Antonin, le paysan par qui cet arbre se couvrit d’or (sa couleur). S’entrecroisent traces de chevreuils, de lièvres et d’écureuils… «Bien sûr, nous sommes là pour permettre aux gens de partir sans souci. Mais notre travail est aussi de parler des liens entre l’homme et la nature, explique Denis Rychner. Et les histoires nous permettent de retrouver des sentiments d’enfance. Chaque accompagnateur a ses marottes. Moi, je suis très contes et marmottes!»

www.surleschemins.ch Liste des accompagnateurs en montagne: www.randonnee.ch

 


MANIFESTATIONS

FESTIRAQUETTES

L’ASAM organise, dimanche 23 janvier, une journée de balades accompagnées à Charmey, aux Mosses, au Mont Soleil, à Sörenberg, et le 30 janvier au Marchairuz, de 9 à 16 h. Prix: 20 fr., raquettes comprises (enfants gratuit de 6 à 14 ans); à Mont Soleil: 25 fr. (enfants 5 fr.).

www.randonnee.ch

1er SALON SUISSE

Les 29 et 30 janvier se tiendra à Champoussin le 1er Salon suisse de la raquette à neige. Au programme: balades (en journée et nocturnes), conférences (faune, météo), animations de sensibilisation environnementales…

Renseignements: 024 477 27 27; www.valdilliez.ch