Recherchez
« Article précédent Article détente n°17/33 Article suivant »
MÉDITATION
UNE ROULOTTE POUR POSEZ VOS VALISES
Profiter d’un temps de retraite silencieuse. Eliane Bordez en a fait l’EXPÉRIENCE à Crêt-Bérard, dans une caravane de cirque transformée en ermitage.

Par Céline Fossati - Mis en ligne le 19.10.2010

 

«C’était le printemps. Toute la végétation s’éveillait. J’avais ressenti le besoin urgent de me mettre à l’écart, comme une irrésistible envie de silence. Quand on est comme moi, sage-femme, et que la parole est un outil de travail, on aspire parfois à une retraite solitaire, en tête-à-tête avec soi-même.» Assise devant la roulotte de cirque qui lui a servi de refuge, émerveillée par la beauté du paysage embrumé d’automne, Eliane Bordez raconte son expérience comme un doux souvenir de vacances.

Ce n’était pas sa première retraite. Opter pour une nouvelle escapade solitaire dans la roulotte de cirque installée dans l’enceinte du parc de Crêt-Bérard s’est imposé comme une évidence. «Je voulais oublier le temps. Ne plus vivre au rythme des heures de repas. Juste me laisser glisser dans le confort du moment présent. Pour cela, cette caravane est le lieu idéal. A la fois proche de la maison de Puidoux et de ses hôtes, et isolée en lisière de forêt.»

«JE M’Y SUIS SENTIE LIBRE»

A-t-elle eu peur, seule, à l’orée du bois? «Pas le moins du monde, même s’il est vrai que toutes mes sensations étaient décuplées par le silence et la solitude. Je suis peu peureuse et l’endroit dégage de la bienveillance.» C’est tout juste si elle reconnaît ces moments déstabilisants où elle a perdu toute notion du temps. «Il m’a suffi de prêter attention aux odeurs, aux sons diffus de la nature, pour oublier toute appréhension et profiter pleinement de mon temps de retraite.» Pour Eliane Bordez, la foi est importante. Pourtant, sa retraite n’avait aucune visée spirituelle. «Le but n’était pas d’éprouver mes convictions. J’aspirais juste à un temps sans obligations relationnelles ni autre engagement que celui de faire le vide. Et j’ai pris un énorme plaisir à me sentir parfaitement libre de toute contrainte.»

Ermitage du site de Crêt-Bérard, Puidoux. Rés.: 021 946 03 60, www.cret-berard.ch

Séjour de trois nuits au maximum dans la roulotte de cirque: 20 fr. la nuit, plus un forfait literie de 20 fr. Possibilité de prendre les repas au restaurant du site.

Crêt-Bérard propose aussi des retraites individuelles avec hébergement au sein de la maison et au cloître. Prix par nuit en chambre individuelle, WC et douche à l’étage, avec petit-déjeuner: 70 fr.


NOS ADRESSES

 

6 AUTRES LIEUX POUR LÂCHER PRISE

 

VAUD

1. Dominant le Léman, le Centre tibétain accueille ses hôtes pour une retraite laïque ou bouddhiste de trois ou quatre nuits en dortoir ou en chambre individuelle. Le dimanche se déroule un enseignement d’ordre général sur la méditation.

Centre tibétain, Le Mont-Pèlerin, tél. 021 921 36 00. www.rabten.at Prix: dès 30 fr. la nuit (22 fr. en dortoir); petit-déjeuner: 6 fr.; repas de midi: 12 fr.; repas du soir: 8 fr.

 

2. Le Chat perché est une maison d’accueil qui a pour but d’offrir à toute personne, quelles que soient son origine et sa croyance, une oasis de paix hors du stress quotidien.

Le Chat perché, Begnins, Françoise Sublia, accueil de deux à cinq jours, du mardi au samedi, tél. 022 366 51 26, www.grandchamp.org Prix: 45 fr. en pension complète.

 

NEUCHÂTEL

3. Les sœurs protestantes de la communauté de Grandchamp proposent des retraites accompagnées, ou de partager leur vie entre travail et prières pour quelques jours.

Communauté de Grandchamp, Areuse, tél. 032 842 24 92, www.grandchamp.org Prix indicatif: de 55 à 75 fr. (pension complète) ou selon la possibilité de chacun.


 

FRIBOURG

4. Pour vivre quelques jours à l’écart, dans le calme et le silence, pour prier ou réfléchir, les sœurs cisterciennes de l’abbaye de la Maigrauge accueillent à leur hôtellerie du XVIIe siècle pour trois jours.

Notre-Dame de la Maigrauge, Fribourg, tél. 026 309 21 10, www.maigrauge.ch Prix indicatif: 55 fr. en pension complète.

 

VALAIS

5. Frappez et l’on vous ouvrira! Telle est la devise des moines de Saint-Benoît de Port-Valais. La communauté accueille en son hôtellerie, la maison Sainte-Marthe, des retraitants individuels ou en groupes.

Abbaye Saint-Benoît de Port-Valais, Le Bouveret, tél. 024 181 28 12, www.abbaye-saint-benoit.ch

 

6. Dans les deux hospices, au Grand-Saint-Bernard ou au Simplon, les chanoines accueillent les pèlerins individuels, mais aussi en famille, pour une retraite en lien avec la montagne.

Hospice du Simplon, tél. 027 979 13 22, Hospice du Grand-Saint-Bernard, tél. 027 787 12 36, www.gsbernard.net. Prix: dès 57 fr. en dortoir (pension complète); dès 66 fr. en chambre individuelle.



Partager: Partager sur Facebook Partager sur Delicious Ajouter aux favoris Google Ajouter aux favoris Yahoo! Partager sur Twitter Partager sur Yahoo Buzz Partager sur Myspace  


Tags: Détente, méditation, roulotte, ermitage, retraite silencieuse, Eliane Bordez Aller en haut de page Haut de page

 

A lire aussi

DÉTENTE

Les spas au centre-ville

Pas besoin de partir au bout du monde pour s’offrir le goût de l’évasion. Les spas urbains se jouent du bitume et multiplient les offres. Tour de bains. »


ANTISTRESS

Chiball: boules d’énergie

Cette nouvelle tendance zen contre le stress associe la médecine chinoise à cinq disciplines en utilisant des ballons de couleur parfumés. A découvrir les 5 et 6 juillet à Lausanne. »


FLEURS MÉDICINALES

Sur le sentier des fleurs de Bach

A Yvonand serpente un chemin unique en Suisse, celui des 38 fleurs de Bach, connues pour leurs vertus médicinales. A voir fleurir en pleine nature. »

Page générée en 575 ms.