En un temps où de plus en plus d’automobilistes privilégient l’utile et l’économique, plusieurs constructeurs «civilisent» leurs petits utilitaires pour les adapter à un usage familial. Exemple probant avec le nouveau Fiat Doblò.
Ils s’appellent Berlingo chez Citroën, Partner chez Peugeot, Kangoo chez Renault, Doblò chez Fiat, et ils ont en commun un air de camionnette, des dimensions compactes mais un volume utile impressionnant, un usage économique et des prix doux. Et à chaque nouvelle génération ils progressent sur tous les plans, pour séduire et convaincre une clientèle familiale toujours plus large.
Voyez ce Doblò 2010! Avec un design plus élégant et soigné, il se rapproche d’une automobile traditionnelle. Bâti sur une plate-forme inédite, il gagne en habitabilité et en espace utile, pouvant offrir jusqu’à sept places ou 3200 dm3 (!) de volume de charge. Grâce à un empattement élargi et à des suspensions assouplies, il devient aussi à la fois plus agile, plus sûr et plus confortable. Des motorisations optimisées, alliées à des systèmes d’aide à l’économie de carburant, comme le Start&Stop et l’Eco-Drive, qui permet au conducteur, via un ordinateur, de connaître, analyser et améliorer son comportement, le hissent au niveau des meilleurs en matière de consommation et d’émissions. Côté équipement de sécurité comme d’agrément, enfin, le Doblò n’a désormais plus rien à envier aux berlines de sa classe. Sur toutes les versions, il offre notamment des airbags frontaux et latéraux avant, l’ABS, l’antipatinage et le contrôle de stabilité, des vitres électriques avant et l’ordinateur de bord. De série ou en option – à tarifs raisonnables – selon les niveaux de finition, on trouve encore la climatisation manuelle ou automatique, les glaces arrière et rétroviseurs électriques, des radars de parking, le stabilisateur de vitesse ou des installations audio et Bluetooth. Bref, tout ce qu’il faut pour plaire à toute la famille.
Vincent Hutter
À SAVOIR
Moteurs: un 4-cylindres à essence de 1,4 l/95 ch, trois turbodiesels MultiJet avec filtre à particules de 1,3 l/90 ch, 1,6 l/105 ch et 2 l/135 ch, ainsi qu’un groupe bifuel essence/gaz naturel (méthane) de 1,4 l/120 ch (dès cet été). Boîte manuelle à cinq ou six vitesses. Traction.
Performances: jusqu’à 11,3 s de 0 à 100 et 179 km/h en pointe (2 l).
Consommation: jusqu’à 4,9 l aux 100 en parcours mixte et 129 g/km de CO2 (1,3 l) selon le constructeur.
Mesures: 4 m 39 de long, 1 m 79 de large et 1 m 85 de haut; coffre de 790 à 3200 dm3; dès 1340 kg à vide.
Prix: de 20 900 fr. (1.4 essence Active) à 30 700 fr. (2 l Emotion); pas encore fixé pour le modèle bifuel.
Garantie: trois ans sans limitation de kilométrage et avec assistance (prolongeable jusqu’à cinq ans ou 150 000 km moyennant supplément), huit ans contre la corrosion. |