MA CABANE AU GRÉ DES FLOTS
Première en Suisse, embarquez sur une chambre d’hôtes flottante, pour sillonner le lac de Neuchâtel à la recherche de la grève paradisiaque où jeter l’ancre pour la nuit.

Par François Busson - Mis en ligne le 24.07.2012

Nouvellement inaugurée, la toue cabanée permet de visiter la région d’Estavayer-le-Lac en toute quiétude.

Ils sont encore peu nombreux à l’avoir aperçue, traçant silencieusement sa route le long de la rive est du lac de Neuchâtel. Et parmi ceux-là, beaucoup ont dû se demander quel navigateur bricoleur un brin allumé avait conçu cette drôle de cabane en bois arrimée à une péniche... En réalité, l’embarcation en question a été construite par une entreprise française sur le modèle des toues cabanées, des bateaux utilisés il y a une centaine d’années sur la Loire pour pêcher ou transporter des marchandises. Dans ce dernier cas, elle ne servait d’ailleurs qu’une seule fois, se contentant de descendre le fleuve pour livrer sa cargaison avant d’être entièrement démontée pour servir de bois de charpente. Acquise par Patrice Marmy, un agriculteur bio d’Estavayerle-Lac, qui gère également un hôtel dans un champ de maïs, cette chambre d’hôtes flottante peut être louée pour la nuit. Avec un permis de navigation en bonne et due forme, il est même possible de naviguer sur le lac grâce à un très écologique moteur électrique alimenté par des panneaux solaires. L’intérieur, tout en bois, avec de larges baies vitrées pour admirer les couchers de soleil sur l’eau, est équipé d’un lit de 140 cm, d’un lave-mains, d’un réfrigérateur et de toilettes sèches utilisant du roseau de Chine broyé cultivé par Patrice. Rigolo et écolo!

S’INFORMER

La Ferme de la Corbière, Patrice Marmy, Estavayer-le-Lac, tél. 026 663 36 19, www.corbiere.ch

Location de la toue cabanée avec lit fait et linges de toilette fournis: 160 fr. la nuit sur place 200 fr. la nuit en naviguant


 

Visiter

 

MUSÉE DES GRENOUILLES

Après une minutieuse restauration achevée cet hiver, les 108 grenouilles naturalisées par François Leodegard-Léopold Perrier au milieu du XIXe siècle miment de nouveau des scènes de la vie quotidienne de cette époque dans un décor fidèlement recréé.

Rue du Musée 13, Estavayer-le-Lac, tél. 026 664 80 65, www.museedesgrenouilles.ch


 

Se balader

 

LE CHAR À FONDUES

Se balader dans une carriole tirée par deux braves équidés à travers la Broye fribourgeoise tout en se régalant d’une délicieuse fondue préparée par vos soins, c’est ce que proposent deux agriculteurs de la région. Départ de Cugy ou de Sassel.

Contact: Alexandre Cosandai (079 680 75 87), Olivier Vonlanthen (079 224 44 37), www.charafondue.ch


 

S’activer

 

ALPHASURF

C’est l’attraction phare de la base nautique d’Estavayer-le-Lac et l’unique téléski nautique de Suisse. Long de 800 mètres, il est ouvert aux débutants comme aux fondus de wake-board. Et pour les allergiques aux montées d’adrénaline, il reste le canoë, le paddle-board, le pédalo ou la pétanque...

Champs de la Vigne 7, Estavayerle-Lac, tél. 026 663 50 52, www.alphasurf.ch


 

VÉLOS SUR L’EAU

La rive est du lac de Neuchâtel est un petit paradis pour les cyclotouristes en goguette. On peut longer le lac à plat sur des kilomètres et le transport des vélos étant gratuit sur les bateaux qui le sillonnent, il est facile de revenir à son point de départ par les flots.

Société de navigation: tél. 032 729 96 00, www.navig.ch

PRATIQUE

 

PARTIR

ESTAVAYER-LE-LAC, petite cité médiévale au bord du lac de Neuchâtel, est facilement accessible en voiture par l’autoroute Yverdon-Berne ou en train CFF.

Estavayer-le-Lac / Payerne Tourisme, tél. 026 663 12 37, www.estavayer-payerne.ch

 

MANGER

LE CARMEN, avec sa terrasse très contemporaine posée au milieu des anciennes maisons de la vieille ville, est sans doute la meilleure adresse gourmande d’Estavayer-le-Lac.

Rue de l’Hôtel-de-Ville 5, Estavayer-le-Lac, tél. 026 663 43 77, www.lecarmen.ch

 

DORMIR AILLEURS

PETITE RIVE, une maison d’hôtes ouverte récemment dans la vieille ville par Isabelle Rochat et son mari Claude, sculpteur. Deux chambres pleines de couleurs (éventuellement communicantes) dans une splendide maison de maître du XVe siècle.

Isabelle et Claude Rochat, rue de la Rochette 1, Estavayer-le-Lac, tél. 021 887 72 37, www.petiterive.ch

PLUS D’INFORMATIONS SUR VOS ESCAPADES EN SUISSE

www.MySwitzerland.com