TOP 5 DES √ČV√ČNEMENTS CULTURELS DE CETTE SEMAINE

Par Blaise Calame - Mis en ligne le 07.08.2012

1 - JAZZ

Trompette de velours

Salué pour avoir propulsé le jazz au premier rang de la culture américaine, Wynton Marsalis, 51 ans, est considéré comme l’un des musiciens américains les plus influents. Né à La Nouvelle-Orléans, frère du saxophoniste Branford Marsalis, Wynton se produit sur scène depuis l’âge de 8 ans, explorant tantôt le jazz, tantôt le classique. Il revient à Lausanne pour la première fois depuis vingt-cinq ans! Un style élégant, caressant. Du velours.

-> Wynton Marsalis Quintet en concert, vendredi 10 août à 20 h 30, salle Métropole, Lausanne. Billets en vente à la FNAC.

 

2 - CINÉMA

L’enjôleuse de Las Vegas

Le cinéaste britannique Stephen Frears retrace l’histoire vraie d’une ex-strip-teaseuse propulsée dans le monde des paris sportifs.

Le scénario de Lady Vegas (Lay the Favorite en anglais), fondé sur l’autobiographie de Beth Raymer, ancienne stripteaseuse aujourd’hui journaliste au New York Times, relate son itinéraire dans la Mecque du jeu, de l’inconscience des débuts à l’infortune.

L’actrice Rebecca Hall, aperçue chez Woody Allen (Vicky Cristina Barcelona), incarne la pétillante Beth. Le réalisateur, Stephen Frears, était très réticent à l’engager. Il n’a cédé qu’après un an de tractations.

Le casting montre, aux côtés de Rebecca Hall, l’inénarrable Bruce Willis, étonnant en parieur vieillissant, et, dans le rôle de sa femme, la piquante Catherine Zeta-Jones, qui retrouve Stephen Frears douze ans après High Fidelity.

Le cinéaste, âgé de 71 ans, auteur des Liaisons dangereuses et de The Queen, renoue avec le monde du vice, sans toutefois retrouver le souffle des Arnaqueurs, mais l’humour en plus.

 

3 - FLAMENCO

Un réveil en fureur

Durant tout l’été, Genève a choisi de se lever de bonne heure et de le faire savoir. Tel est le sens des Aubes musicales (10e édition cette année), un festival qui propose jour après jour une mise en jambes musicale sur fond de soleil levant, dans le décor des Bains des Pâquis.

Intense, farouche et sensuel, le flamenco de la Genevoise Maud Brulhart, enseignante aux Ateliers d’ethnomusicologie formée auprès d’Ana la China, est un enchantement pour les yeux et les oreilles en même temps qu’une ligne directe vers la riante Andalousie. De quoi entamer la journée d’un pied conquérant.

-> Maud Brulhart Trio: le samedi 11 août à 6 heures aux Bains des Pâquis, à Genève. Entrée gratuite et café offert!

 

4 - EXPO

Giacometti: la totale

On sait l’enthousiasme des amateurs d’art lorsqu’il est question d’Alberto Giacometti, sculpteur extraordinaire, mais aussi peintre et dessinateur. Le Kunsthaus de Zurich présente la collection la plus complète jamais réunie, regroupant l’ensemble des œuvres offertes par l’artiste et son frère Bruno, récemment décédé, à la Fondation Giacometti, créée en 1965. Le legs de Bruno, présenté pour la première fois, consiste en plus de 250 pièces, dont L’homme qui marche (1947), des autoportraits (dont celui-ci, 1918), ainsi que des tableaux signés Giovanni Giacometti, père de Bruno et d’Alberto et coloriste hors pair. Somptueux.

-> Giacometti, les donations. A découvrir au Kunsthaus, Zurich, jusqu’au 17 février 2013. www.kunsthaus.ch

 

5 - DES BD POUR LA PLAGE

Historique

Automne 1760. Le comte de Rohan veut la peau de Voltaire, qui vient de publier, sans le signer, Candide. Il espère que son fils convaincra Rousseau de s’en mêler, qui refuse. Pis, il se rend à Ferney pour aller prévenir son vieil ennemi.

-> Le complot de Ferney-Voltaire, de Makyo, Richaud et Pagot, Ed. Glénat.

Jubilatoire

A l’origine, le journal Le Monde avait passé commande à Reiser d’un feuilleton pour l’été 1978, qui fut très vite interrompu. Les Français sont croqués dans leurs pires travers, râleurs, mal élevés, imbuvables. Une réédition irrésistible.

-> La famille Oboulot en vacances, de Reiser, Ed. Glénat.

Aérien

Avec 85 000 exemplaires écoulés en quatre tomes, Glénat a touché le gros lot. L’histoire de l’aviation passionne. Eden Hotel retrace l’itinéraire héroïque de Niklaus, un jeune pilote, et de son frère disparu, de la Russie de 1941 à Berlin en 1944. Solide.

-> Ciel en ruine, t. 5, de Pinard et Dauger, Ed. Paquet.