Recherchez
« Article précédent Article planète n°60/68 Article suivant »
BEN & JERRY’S
LES GLACES LES PLUS COOL!
D’ici à 2011, tous les «ice creams» BEN & JERRY’S en Europe seront garantis Fairtrade par la fondation Max Havelaar, c’est-à-dire qu’ils contiendront tous au moins 50% d’ingrédients du commerce équitable. Explications et dégustation.

Par Philippe Clot - Mis en ligne le 10.06.2010

 
Tout a commencé selon la vraie légende entretenue par la marque elle-même, en 1978. Deux potes à cheval entre études et mode de vie hippie, Ben Cohen et Jerry Greenfield, ouvrent une gelateria dans une station-service de l’Etat américain du Vermont. Leur génie consiste à inventer d’audacieuses associations de saveurs. Le succès n’a jamais fondu depuis. L’autre plusvalue, c’est le bon esprit de ces glaces au lait: les fournisseurs de matières premières sont respectés et les vaches laitières traitées comme des reines. Précurseur de la durabilité, Ben & Jerry’s était donc destinée à se parer du logo Fairtrade, chapeauté par Max Havelaar.


 
Quatre des quinze parfums sont déjà labellisés. Et, d’ici à fin 2011, en Europe, ils répondront tous au critère des 50% d’ingrédients équitables dans le poids du produit fini. Sucre, cacao, bananes, café, vanille, amandes, noix, ananas, mangues, fruits de la passion, menthe… Tout sera payé au juste prix, promis, juré et vérifié! «Le fait qu’une marque d’origine américaine collabore avec nous, cela confirme que cette tendance devient mondiale», se réjouit le coordinateur de la fondation Max Havelaar en Suisse romande, Didier Dériaz.

Certes, avec ou sans label, le business reste le business. Ben & Jerry’s a ainsi été vendue au géant germano-hollandais Unilever en 2000. Mais il serait injuste de snober les mesures visant à respecter les paysans et l’environnement.

L’industrie agroalimentaire, qui continue à acheter au plus bas prix et à favoriser l’essor de denrées écomonstrueuses comme l’huile de palme, devrait goûter au modèle industriel Ben & Jerry’s.

Et la dégustation? Equitable ou pas (encore) équitable, les quatorze parfums font tilt! Notre préféré demeurant le Chunkey Monkey, avec ses petites bananes en chocolat. Quant à l’autre critère essentiel, celui du porte-monnaie, pas de miracle: la qualité et l’équité, ça se paie…

Les «ice creams» Ben & Jerry’s sont vendus chez Coop, Jelmoli et Globus. www.maxhavelaar.ch et www.benjerry.ch



Partager: Partager sur Facebook Partager sur Delicious Ajouter aux favoris Google Ajouter aux favoris Yahoo! Partager sur Twitter Partager sur Yahoo Buzz Partager sur Myspace  


Tags: Planète, glaces, «ice creams», Ben & Jerry's, Fairtrade, Max Havelaar Aller en haut de page Haut de page

 

A lire aussi

PLANÈTE

L’agenda nature 2012

Découvrir et redécouvrir la nature au fil des expositions, des journées mondiales et des PHÉNOMÈNES CÉLESTES qui se succéderont au fil de l’année. »


ÉCOLOGIE

L’agenda vert 2012

Salons, forums, manifestations, festivals… Les rendez-vous de l’écologie et du développement durable en 29 DATES, en Suisse et à l’étranger. »


FINANCE

Finance: et si l’Euro disparaissait?

Emmenés par la France et l’Allemagne, les Etats de l’UE sont au chevet de la monnaie unique. Mais l’existence de l’euro est-elle vraiment menacée? Cinq sous pour comprendre. »

Page générée en 143 ms.