LES DIX ASTUCES POUR MIEUX GOOGLISER
L’utilisation des moteurs de recherche peut être optimisée avec de bons outils. Mots clés: efficacité/rapidité.

Par Stéphanie Billeter - Mis en ligne le 21.08.2012

Avec ses 450 milliards de demandes de recherche unique depuis 2003 et ses 98% d’utilisateurs (sur l’ensemble des moteurs de recherche entre juillet 2011 et juillet 2012) en Suisse, Google détient la palme loin devant ses concurrents. Autant l’utiliser de manière optimale.

 

1 En soustrayant un mot de la recherche (par exemple «golf -auto»), on limite les champs (si on ne souhaite dans ce cas que le golf en tant que sport). Attention à bien accoler le signe de soustraction au deuxième mot.

2 Avec une saisie directe du thème (ou du terme) de la recherche dans le champ de l’adresse internet, on gagne une étape, pour peu que l’on ait installé Google Chrome.

3 Avec un code postal simplement saisi dans la barre de recherche, le plan d’un quartier, d’une commune apparaît automatiquement.

4 En mentionnant la monnaie d’origine et celle désirée (par exemple «10 euros en CHF») dans la barre de recherche, le change s’effectue automatiquement au cours du jour.

5 Pour les adultes uniquement, on peut limiter la recherche grâce au filtre Safe-Search, à trouver en cliquant sur la roue dentelée en haut à droite de l’écran.

6 Avec un astérisque ajouté en fin de phrase ou à la place d’un mot, le moteur de recherche complète une question, une citation, les paroles d’une chanson.

7 En incluant une image dans la barre de recherche «Images», on peut trouver des photos similaires, des informations sur un lieu, un film, un objet, suivant le contenu de l’image.

8 Pour les étudiants, Google Scholar aide à trouver des articles spécialisés dans le domaine scientifique, provenant d’universités ou de maisons d’édition.

9 Avec des guillemets pour la requête, cela permet de se concentrer sur la suite de mots, comme les paroles d’une chanson.

10 En indiquant le fichier voulu, tel pdf ou ppt, la recherche s’effectuera directement sur l’extension en question (utile par exemple pour les recherches de manuels d’utilisation).