LA SUISSE ET SA BONNE ÉTOILE
Quel sort les étoiles réserveront-elles à notre pays ces prochaines années? Notre astrologue prédit un ciel clément, malgré un fossé social qui se creuse et le renforcement des clivages politiques.

Par Sandra Gaudin - Mis en ligne le 31.07.2012

En 2012 et 2013

Notre Suisse, vieille coquette dissimulant son âge dans des traités de différentes dates, ne se laisse de ce fait pas aisément appréhender astrologiquement. La nouvelle Constitution du 12 septembre 1848, entrée en vigueur vers 11 heures à Berne, est considérée comme la véritable date de naissance de la Confédération par certains historiens et astrologues. Le Soleil de la Suisse est alors placé dans le signe de terre de la Vierge: polyvalent, critique, ordonné, propre, parfois complexé et souvent prudent. Le souci de maîtrise et de prévoyance du pays est encore accentué par la maison du Capricorne, où trônent le soleil et Mercure (les échanges), qui incitent parfois au retrait et à un certain isolement.

Vénus et Mars (dieu de la guerre) se trouvent dans le signe modéré de la Balance, excellent négociateur et performant diplomate dans ses apparences. Seul l’ascendant Scorpion (conquérant, agressif et parfois manipulateur) de la Suisse laisse à penser que le paradoxe règne entre une apparence léchée et un fond certainement plus trouble (commerce des armes par exemple), climat où pourrait même régner une certaine hypocrisie.

 

ÉCONOMIE ET POLITIQUE

Jupiter (en octobre 2012 puis avant l’été 2013) engendrera des réflexions sur la position de la Suisse dans le monde, sur le marché des finances et le commerce extérieur. Certaines alliances internationales pourraient mettre la Suisse au pied du mur face à son supposé manque de coopération. Quelques scandales financiers pourraient aussi être dévoilés en Suisse dès cet été.

2012 s’annonce comme une année de bilan économique. Nous connaîtrons enfin la vérité sur l’étendue de la crise en Suisse, avec des surprises aussi bien de la part de certaines entreprises qui ont profité de l’alibi de la conjoncture pour licencier que d’autres, qui souffraient réellement de celleci. Sur le plan du chômage, le constat est plutôt positif par rapport aux autres pays en crise. De quoi contredire le discours de certains politiques. En revanche, le fossé entre les pauvres et les riches devrait encore se creuser.

Au printemps 2013, une nouvelle législation sur la notion de fraude ou en tout cas en matière de finance pourrait entraver certains gestionnaires. En 2014, de nouveaux accords avec les pays européens peuvent être signés.

Dans la guerre fiscale franco-suisse (sachant que les planètes en Balance des deux pays seront moins agressées), le climat pourrait se détendre, même si le nouveau gouvernement français pourrait décider d’un aménagement sur l’impôt de ses riches citoyens exilés en Suisse. Le franc suisse subira encore des réajustements face à un euro encore instable.

En 2013, le marché immobilier devra certainement prendre des mesures claires et radicales face à une bulle spéculative.

Durant ces prochaines années, un clivage toujours plus grand se créera dans le monde politique avec, d’un côté, de nouveaux mouvements humanistes provoqués par un Neptune empathique et, de l’autre, des partis conservateurs (signifiés par la résistance saturnienne du pays). Des mesures restrictives devraient encore être prises au sujet de l’immigration.

 

MOUVEMENTS SOCIAUX

Vers le milieu de 2013, un climat tendu entre Jupiter et Pluton pourrait voir un mouvement de révolte se dessiner de la part de la jeunesse. Un accroissement des délits peut aussi survenir dans ce climat astral.

 

NATURE ET ÉCOLOGIE

En février et mars 2013, Jupiter et Neptune peuvent provoquer quelques catastrophes naturelles de type inondations.

L’arrêt du nucléaire décidé le 25 mai 2011 est prévu pour 2034. Avec, dès 2024, Pluton (la destruction) traversant pendant une dizaine d’années le Verseau (le nucléaire), l’idée ne semble ni farfelue ni superflue.

Neptune pourrait cependant s’associer à des problèmes de pollution, notamment celle de l’eau.

 

NOS ENFANTS

Les bébés qui naîtront durant le second semestre 2012 évolueront avec un aspect Jupiter-Neptune qui devrait les rendre précoces et créatifs.

 

 

Après 2013… et jusqu’en 2023

Pluton, en traversant le Capricorne jusqu’en 2023, aménage des aspects positifs et encourageants à plusieurs planètes du thème national, reflétant un sentiment renouvelé de force, de courage et d’autonomie nationale. Cette période, suivant une époque incertaine, sera sans doute productive autour de l’idée fédératrice qu’il est possible d’être à la fois indépendant et engagé, autonome et capable de former des relations ouvertes et utiles avec d’autres nations et cultures. Durant une grande partie de cette période, Neptune (confusion, perte de contrôle) touchera le thème helvétique. Cela pourra coïncider avec une époque de plus grande créativité artistique, mais malheureusement aussi avec une recrudescence des sectes.

En conclusion, le thème astral de la Suisse dégage une certaine robustesse rassurante pour l’avenir, mais notre pays a sans doute pour défaut de se reposer parfois un trop sur ses acquis et de se refermer sur lui-même.