|
Entre plateaux de fruits de mer et tartare
Sélectionné par Knut Schwander
Responsable du GaultMillau pour la Suisse romande
Nouvelle cotation 2010
GAULTMILLAU 12/20
Cette belle brasserie fribourgeoise aux colonnes ventrues, aux ferronneries de la Belle Epoque et aux hauts murs moulurés a fêté cette année ses 100 ans. Pas question de fauteuil pour cette centenaire. Reprise depuis huit ans par Muriel et Patrick Hauser, c’est une affaire qui marche. Elle roule dans la tradition des plats de brasserie à la parisienne, façon ris de veau, escargots au beurre, tête de veau, pieds de porc ou choucroute, avec un constant souci de qualité des produits, de classicisme dans les réalisations, de précision des cuissons, avec cette petite pointe de personnalité que l’on doit à Muriel et qui donne plus l’impression d’une cuisine de mère de famille que de chef de brasserie.
On ne parle pas du Beausite sans évoquer ses huîtres, les somptueux plateaux de fruits de mer qu’elle propose lorsque la mer le veut bien, sa bouillabaisse (rouget, grondin, sébaste et rascasse).
L’assaisonnement du tartare, à la puissance ajustée aux goûts individuels, est un régal de force et de finesse. La réduction de vin rouge qui nappe les rognons de veau fondants est exemplaire, et le chaud-froid de fruits de saison délicieux.
La carte des vins est une carte d’amoureux, regorgeant de petites trouvailles du patron proposées à des prix raisonnables, avec un conseil judicieux.
Le service, un peu nonchalant (on n’est pas sur les grands boulevards non plus!) est aimable et chaleureux.
|