Les petits trucs / Electronique et appareils ménagers

Mis en ligne le 25.06.2010

EtiquetteEnergie pour les appareils ménagers

Combien d’appareils ménagers utilisez-vous à la maison? Quelles économies énergétiques et financières pouvez-vous réaliser au global?

Remplacez les appareils réfrigérants vieux de 12 à 15 ans par des appareils avec l’étiquetteEnergie A++. Vous économiserez ainsi 300 à 500 francs au cours de leur durée de vie.

Si vous achetez de nouveaux appareils de réfrigération, de congélation, de cuisson ou de lavage optez pour la classe énergétique A++, vous économiserez ainsi au moins 50 pour cent d’électricité.

Utilisez le programme «économie» de votre lave-vaisselle et remplissez-le. Cela permet de réduire la consommation de courant de 600 kilowattheures et celle d’eau de 8000 litres.
 

Eclairage

Il est grand temps de changer vos vieilles ampoules!

Optez pour les ampoules économiques avec l’étiquette A, cela vous permettra de réduire la consommation d’électricité de
375 kilowattheures, soit près de 75 francs au cours de la durée de vie d’une ampoule.

Une ampoule à incandescence transforme 95 pour cent de l'énergie en chaleur et seulement les 5 pour cent restants en lumière. Logiquement, la bonne vieille ampoule à incandescence est par conséquent plutôt un chauffage qu'un moyen d'éclairage. L'ampoule basse consommation transforme cinq fois plus d'énergie (25 pour cent) en lumière.

Si les consommateurs de tous les pays européens décidaient d'utiliser des ampoules basse consommation, les émissions de CO2 pourraient être réduites de 57 millions de tonnes en seulement un an.

Pour donner un ordre d'idée, on obtiendrait le même résultat si toutes les voitures d'Espagne s'arrêtaient de rouler pendant un an. Cela correspond à la capacité d'absorption de CO2 de 2,85 milliards d'arbres en un an. On consommerait en outre 142 millions de barrils de pétrole en moins, ce qui correspond à la quantité de pétrole consommée pour le chauffage de 10 millions de maisons individuelles. Et chaque ampoule basse consommation permet de réduire de 25 kilogrammes la quantité de CO2 émise, soit davantage que la quantité absorbée chaque année par un arbre (20 kilogrammes).

L'utilisation d'ampoules basse consommation permet en outre de réduire considérablement les déchets. Une Osram Dulux EL Longlife équivaut en effet à 15 ampoules à incandescence conventionnelles.
 

Stand-by

Déclarez la guerre au mode veille! Pensez à éteindre complètement vos différents appareils.

La consommation de courant en mode veille d’un ménage de 4 personnes s’élève à 435 kilowattheures par an et représente un coût de 90 francs. Multiplié par le nombre de ménages, le mode veille représente un coût annuel de 270 millions de francs. A l’échelle de l’Union Européenne, la perte d’électricité due au mode veille correspond à la consommation annuelle d’électricité de la Suisse.

Un PC avec un écran 17’’ traditionnel, une imprimante ou un concentrateur réseau branchés à une prise de courant consomment tous ensemble entre 20 et 30 watts pour ne rien faire. A titre de comparaison, cela correspondrait à laisser pendant toute une année, 24 heures sur 24, une ampoule de 30 watts allumée. C’est pourquoi il est recommandé de s’équiper d’une multiprise à interrupteur.
 

Le sèche-linge à pompe à chaleur

Ne vous fiez pas qu’au prix d’achat et séchez votre linge avec l’étiquetteEnergie A!

Si vous achetez un sèche-linge, optez pour un appareil avec pompe à chaleur intégrée. Ces appareils sont plus chers à l'achat mais mais économiques à l’usage puisqu’ils fonctionnent sur le principe des basses températures et de la récupération de chaleur. De plus, ils ménagent votre linge. Comptez de 2500 à 5000 francs à l’achat, mais seulement 5000 francs (approximativement) de  consommation d’électricité sur 15 ans de fonctionnement (immeuble locatif).

Les sèche-linges classiques consomment deux fois plus d’électricité pour un travail équivalent. Ils nuisent à l’environnement et coûtent cher à l’usage. Utilisé régulièrement, un sèche-linge classique consomme de 10 000 à 12 000 francs d’électricité sur 15 ans. Comme on peut le constater, les frais d’utilisation dépassent de loin le prix d’achat. A l’achat, tenez compte de l’étiquetteEnergie: seuls les séchoirs à pompe à chaleur affichent l’étiquette A.
 

Eteindre la lumière

Laisser allumé quand je sors d’une pièce, pour quelle raison? Ayez le bon réflexe.

Quand on quitte une pièce plus de trois minutes, appuyer sur l’interrupteur s’avère payant. La crainte de voir les ampoules se casser plus vite quand on les allume et les éteint fréquemment est infondée. Ni les ampoules à incandescence, ni les ampoules basses consommation, ni les néons n’en souffrent.

Si éteindre s’avère payant, c’est que plus de 15 pour cent de la consommation d’électricité d’un ménage sont affectés à l’éclairage.
 

Cuisiner

Primordial, le choix de vos casseroles!

Les casseroles isolantes à double paroi permettent d’économiser 50 pour cent d’énergie. Un couvercle sur une casserole c’est un quart d’énergie dépensé en moins pour la cuisson.
 

Eteindre les plaques

Cuisinez malin!

Eteignez vos plaques électriques 5 minutes ou le four 10 minutes avant la fin de la cuisson et profitez de la chaleur résiduelle. Celle-ci est amplement suffisante pour terminer la cuisson.
 

Plaques en vitrocéramiques

Choisissez bien votre équipement de cuisine!

Les cuisinières avec plaques en vitrocéramique consomment entre 5 et 20 pour cent d’électricité en moins que les modèles traditionnels avec plaques en fonte. Les systèmes à induction font encore mieux et permettent 35 pour cent d’économie.
 

Congélation

Congelez à moindre frais!

Un congélateur situé à la cave consomme 25 pour cent de moins que dans un appartement chauffé à 20 degrés centigrade.

Réglez le thermostat du congélateur à -18°C. A -20°C, pour seulement 2 degrés en moins, il consomme 5 pour cent d’énergie en plus.
 

Réfrigération

Question frigo…

Réglez le thermostat du réfrigérateur à 5°C avec l’aide d’un thermomètre! Chaque degré en moins augmente la consommation de 5 pour cent.
Attendez que les aliments soient froids avant de les ranger dans le frigo.
 

Utiliser des piles rechargeables

Out les piles jetables...In les rechargeables!

La fabrication d’une pile jetable nécessite 50 fois plus d’énergie qu’elle n’en délivre. Selon les modèles les piles rechargeables peuvent être réapprovisionnées de 400 à 1000 fois, soit une durée de vie moyenne de 4 ans. Par ailleurs, il est estimé que les piles rechargeables coûtent 30 fois moins cher que les jetables même si elles sont légèrement plus onéreuses à l’achat et qu’il faut compter l’acquisition d’un chargeur.
 

Laver son linge

Avez-vous pensé à faire sécher votre linge naturellement?

Après avoir fait une lessive, faites sécher votre linge dehors, au soleil ou au vent. Exceptés les jours de pluie, de nombreuses journées vous permettent d’économiser sur votre sèche-linge. Pensez-y!
 

Energy Star

Le label « Energy Star » distingue les appareils efficients dans les domaines IT, bureautiques et électroniques de loisirs. Ce label se veut une aide à l’achat d’appareils efficacement énergétiques. Le label « Energy Star » a été introduit en Suisse le 1er janvier 2009 bien qu’il soit utilisé depuis 1992 aux USA et 2002 dans UE. C’est la raison pour laquelle certains appareils étaient déjà labellisés «Energy Star» en Suisse avant cette date.

Le label «Energy Star» indique aux professionnels et aux consommatrices et consommateurs avisés quels ordinateurs, labtop, imprimantes, fax, photocopieuses, appareils multifonctions, lecteurs DVD, téléviseurs, consomment le moins en marche et en mode veille. Lors d’un achat soyez attentifs à «l’Energy Star», vous ferez à la fois des économies et quelque chose pour l’environnement.