Aller au contenu principal
Publicité
© PHILIPPE PACHE

Béjart, Queen et Mozart

Publié vendredi 16 novembre 2018 à 09:04
.
Publié vendredi 16 novembre 2018 à 09:04 
.
Chaque jour, un photographe sélectionne et raconte les coulisses d’une image qui l’a marqué.  
Publicité

Découvrez toutes les images marquantes, insolites, inattendues, dures, drôles, touchantes, commentées par des  photographes professionnels. ---->


PHILIPPE PACHE
Dans les coulisses du spectacle "Le Presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat". Brian May, le guitariste de Queen, Maurice Béjart, Robert Taylor, le batteur de Queen, Lausanne 14 décembre 1996.
Photographe libre, peintre de lumière et chasseur de beauté connu pour ses nus et ses portraits. WWW.PHILIPPEPACHE.COM (mettre le lien vers le site)

L’ANALYSE DE PHILIPPE PACHE
Photographe libre, peintre de lumière et chasseur de beauté connu pour ses nus et ses portraits.

«The show must go on»

C'était la générale du fameux ballet de Maurice Béjart, "Le Presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat", une création mondiale et un ballet en hommage aux morts du sida et plus particulièrement à Jorge Donn, muse et amour de Maurice Béjart. Tout le ballet fut créé autour de la musique de Queen et de Mozart.
Deux musiciens du groupe de rock britannique s'étaient déplacés pour l'occasion: Brian May, le guitariste légendaire et Robert Taylor, le batteur. Cinq ans plus tôt, le chanteur du groupe, Freddie Mercury avait été emporté par le sida. 
Cette image fut prise dans les coulisses, à la fin du spectacle, lorsqu'ils partaient manger avec Béjart… Je n'avais pas vu sur le moment l'apparition de Claude Nobs sortant de l'épaule de Roger Taylor. Il est ainsi des images banales au demeurant, juste une photo souvenir prise à la va-vite… Mais quel souvenir!

Suivez PHILIPPE PACHE
Web: www.philippepache.com
Instagram: philippepache61


Sedrik Nemeth
Un dragon de Komodo, Aquatis Aquarium-Vivarium, Lausanne, septembre 2017.
sedrik nemeth
Photographe gourmand qui sillonne la Suisse en général et le Valais en particulier.https://neva-images.photoshelter.com (mettre le lien vers le site)

L’ANALYSE DE SEDRIK NEMETH
Photographe gourmand qui sillonne la Suisse en général et le Valais en particulier.

«Je suis content d'être de l'autre côté de la vitre»

Je ne suis pas vraiment un photographe animalier à attendre son sujet pendant des heures caché sous une bâche. Mais voilà, j'avais pour mandat de photographier ce varan géant qui peut mesurer jusqu'à 1,5 m. Donc je me dis que j'allais gérer cela comme un portrait.
La bête se promène très très lentement dans son vivarium. Je suis tout de même content d'être de l'autre côté de la vitre car ce lézard géant n'est pas si inoffensif que ça. Il mord sa proie, lui inocule un poison, puis attend. Brrrr. J'ai tourné autour de la cage en verre pendant un bon moment. Le gardien lui donnait de petites souris congelées à manger pour le motiver à bouger. Je cherchais son regard. Je ne sais pas si je lui ai tapé dans l'oeil mais heureusement au bout d'une heure, il se meut vers moi, la langue tantôt dehors tantôt dedans. Je me place au niveau du sol, j'utilise un objectif de longue focale. Le fond est flou, le varan se détache, splendide bête surgie d'un autre âge et me fixe, comme avant une attaque. L'image est dans la boîte. 

Suivez Sedrik Nemeth sur:
Web: www.neva-images.com
Websta. one: @nemethsedrik
Facebook:@Sedrik Nemeth


julie de tribolet
Place de la Riponne, Lausanne, 16 mai 2018, 9h51.
 

L’ANALYSE DE JULIE DE TRIBOLET
Photographe à L'illlustré

«Il a fallu prendre quelques risques pour réaliser cette image!»

Les risques du métier!

Nous avons réalisé le portrait de la skieuse Camille Rast, championne du monde junior de ski et du cycliste Loris Rouiller, champion d’Europe junior de cyclocross, qui venaient de recevoir la prime de 6000 francs de l’Aide sportive suisse. Nous voulions les photographier en athlète mais version chic, en tenue de soirée. Nous avons demandé à Loris si cela lui paraissait concevable de sauter en bas des marches avec son vélo. Il a répondu "pas de problème".
Mais au moment de réaliser la troisième prise, juste au dessus de moi, le voilà qui rate d'un poil son dérapage. Il pleuvait, sa roue était sous-gonflée et il est tombé, lourdement. Heureusement, plus de peur que de mal. 

Suivez Julie de Tribolet chaque semaine dans L'illustré et sur www.illustre.ch



KEYSTONE/Alessandro della Valle
KEYSTONE-ATS. Un groupe d'enfants, participants de la Journée de l'avenir KEYSTONE-ATS visite la «Salle des pas perdus» du Conseil national au Palais fédéral le jeudi 8 novembre 2018 à Berne. 
 

L’ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON

Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l’agence Keystone-ATS

«Nous sommes en droit de nous interroger»

Quand je serai grand, je serai photographe

Cette image a été prise lors d’une visite du Palais Fédéral effectuée par des enfants qui participaient à la journée «Oser tous les métiers».
Ce qui me frappe dans cette image est qu’un seul enfant ne tient pas dans ses mains ou devant son visage un téléphone portable! Ceci est certainement très bien pour la photographie, qui grâce à ces outils a de plus en plus d’adepte, mais nous sommes également en droit de nous interroger afin de savoir si les enfants (et les plus grands) savent toujours observer et prendre du temps sans le filtre de cette technologie? Telle est la question qui me vient à l’esprit quand j’observe cet instantané!

Suivez Alessandro della Valle chef photographe Keystone-SDA
Web: www.dellavalle.net
Instagram: advkey
Facebook: @AlessandroRFdellaValle

KEYSTONE/Peter Klaunzer
KEYSTONE-ATS. Le président de la Confédération Alain Berset est accueilli par le premier ministre italien Giuseppe Conte, lors de la conférence sur la Libye à Palerme, en Italie, le lundi 12 novembre 2018.Légende:Le président de la Confédération…
 

L’ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON

Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l’agence Keystone-ATS

«Un décor créé pour les médias»

Dans les pas d'Alain Berset

Peter, photographe Keystone-SDA basé à Berne, suit depuis le début de l'année les principales activités et voyages du Président de la Confédération Alain Berset. Cette semaine l’a mené en Sicile pour suivre une conférence sur la Lybie. Là encore, le fait que le photographe ait pris un peu de recul permet au spectateur de prendre connaissance du décor créé pour les médias par les organisateurs dans ce genre de sommet. Cette mise en scène est généralement plus photogénique que la situation en elle-même, qui consiste à ce que deux personnes se serrent la main pour les photographes pendant une petite minute.

 
Suivez Peter Klaunzer photographe Keystone-SDA
Facebook: @peter.klaunzer


Keystone/Laurent Gillieron
KEYSTONE-ATS. Le joueur veveysan Tshi Kashama, gauche, lutte pour le ballon avec le joueur valaisan Arizona Reid, droite, lors de la rencontre de Swiss Basketball League, SB League, SBL, entre Riviera Lakers et BBC Monthey-Chablais ce samedi 10…
 

L’ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON

Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l’agence Keystone-ATS

«Cette image est médiatiquement importante»

Arizona Reid, l'homme du match

Dans la photographie sportive, les images de basketball sont généralement assez simples à réaliser. Il y a cependant quelques problématiques liées aux salles où ce sport se déroule.
Comme ici à Vevey où la salle est très peu éclairée et où le fond est souvent peu esthétique. Afin de palier à ces problèmes, j’ai essayé d’effectuer des prises de vue depuis une galerie se situant en hauteur ceci a permis de neutraliser le fond et ainsi mieux isoler les joueurs.
Et également de détacher le mouvement des cheveux foncés sur un fond clair et ainsi ajouter une dynamique à cette image. À noter également que cette image est médiatiquement importante étant donné qu’Arizona Reid a été nommé meilleur homme du match.

Suivez Laurent Gilliéron photographe Keystone-ATS
Web: www.laurentgillieron.ch
Instagram: keygillieron
Facebook: @gillieron


KEYSTONE/Gian Ehrenzeller
KEYSTONE-ATS. Kevin Mbabu survole le match de Super League opposant le FC St. Gallen au BSC Young Boys, dimanche 11 novembre 2018 au Kybunpark à St. Gallen.
 

L’ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON

Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l’agence Keystone-ATS

«Le ballon et l’adversaire ne sont pas présents»

Quand Kevin Mbabu s'envole

Les images de football sont généralement illustrées par des joueurs en action luttant pour un ballon! Ici, le ballon et l’adversaire ne sont pas présents, cependant ceci n’en fait pas une mauvaise image. Bien au contraire. Le vol de ce joueur d’YB représente à merveille le survol du championnat par l’équipe bernoise. L’image interpelle, impressionne, un instantané peu commun est très inhabituel mais totalement réussi.

Suivez Gian Ehrenzeller photographe Keystone-SDA
Facebook: @gian.ehrenzeller


Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré