Aller au contenu principal
Publicité

Découvrez la région d’Ascona-Locarno en VTT 

Publié jeudi 28 juin 2018 à 15:45
.
Avec le soutien de
Publié jeudi 28 juin 2018 à 15:45 
.
Il y a encore peu, le VTT en montagne était réservé à quelques kamikazes qui dévalaient les pentes en effarouchant des randonneurs outrés. Les choses ont bien changé et l’engin s’est aujourd’hui diablement démocratisé, en particulier grâce à sa version électrique. 
Publicité

La région d’Ascona-Locarno a fait les choses en grand en aménageant plusieurs itinéraires entre lac et montagnes à travers des paysages époustouflants et sous un ciel le plus souvent doux et clément. L’infrastructure mise à la disposition des vététistes comprend également des bike-hôtels parfaitement équipés, des remontées mécaniques pour accéder aux sommets les plus élevés et des bus et navettes privées pour vous mener au fonds de vallées enchanteresses. Sans parler des grotti, étapes authentiques et gourmandes dans cette exploration à deux roues des beautés cachées de la région.

Laissez-vous inspirer et trouvez tous les itinéraires sur: www.ascona-locarno.com/bike

LES ITINERAIRES

 

Alpe di Neggia (Carbon trail)

Longueur : 24 km (12,4 km si l’on effectue que la descente)

Dénivelé : 1187 m

Durée : 5 h 30

Difficulté : S2 Difficile

Restauration : Ritrovo di Neggia sur l’Alpe du même nom.

Un itinéraire audacieux et éprouvant si l’on effectue la montée à l’Alpe di Neggia (1395 m) par la route qui affiche des pentes jusqu’à 10 %. Mais l’on peut charger son vélo tout terrain dans le bus qui assure quotidiennement la liaison entre la gare CFF de Magadino-Vira et l’Alpe di Neggia en l’espace d’une cinquantaine de minutes. Mais attention ! La descente, très technique, est réservée à des vététistes confirmés.

 

Cardada Bike

Longueur: 30,6 km

Dénivelé: 1401 m de montée et 1401 m de descente

Durée: 5 h 30

Difficulté: S1 Moyen

Restauration: Capanna Stallone, www.stallone.ch

Cette superbe boucle offrant une vue à couper le souffle sur le Lac Majeur et toute la région environnante se développe dans la région de Cardada et de la Val Resa avec départ et arrivée à la gare de Locarno. Une formule plus relax consiste à emprunter le téléphérique qui vous transporte en cinq minutes de Orselina (395 m) à Cardada (1340 m).

 

Alta Verzasca

Longueur: 8,3 km

Dénivelé: 184 m de montée et 6 m de descente

Durée: 1 h 10

Difficulté: S 0 Facile

Restauration: Grotto Efra à Sonogno, www.grottoefra.ch

Un parcours aller-retour, plutôt plat, parfait pour les familles, situé dans le haut de la Valle Verzasca. On part de Brione et l’on suit la rivière tout du long pour arriver à Sonogno. Ces deux villages de montagne typiques sont riches en histoire et totalement immergés dans la nature. A Sonogno, n’oubliez pas de visiter le centre du village et la charmante chute d'eau Froda, ainsi que le Musée Val Verzasca, le magasin de l'artisanat et la «Casa della lana» (maison de la laine). Possibilité de monter en bus (certains acceptent les VTT) jusqu’à Brione ou Sonongno.

 

Corona dei Pinci

Longueur: 21,9 km

Durée: 4 h 30

Dénivelé: 1127 m de montée et 1131 m de descente

Difficulté: S2 Moyen

Restauration: Grotti Zelindo, La Risata et Mulin di Ciöss à Arcegno.

Un circuit spectaculaire offrant une vue splendide sur le lac Majeur avec départ et arrivée à Losone. Passage par le Monte Verità, un lieu culturel et historique important et le Monte Sassello d’où l’on découvre un panorama saisissant sur toute la région.

Valle Maggia

Longueur: 35 km

Dénivelé: 460 m en montée et 200 m en descente

Durée: 3 h

Difficulté: S 1 Facile

Restauration: Grotto ca Rossa à Gordevio

Un parcours tout en douceur, en grande partie asphaltée, qui a gagné le Prix Vélo 2016. Elle qui peut se faire avec un vélo normal (tronçon de la piste cyclable qui part de Bellinzone). Départ depuis Ascona en direction de Cavergno tout au long de la rivière du même nom. Idéal pour les familles.

LES BIKE-HOTELS

Établissements spécialisés dans l’accueil des cyclistes, les bike-hôtels doivent respecter plusieurs critères de qualité et garantir un séjour parfait au client. Ils mettent notamment à disposition des cyclistes un local à vélo fermant à clé, un emplacement de nettoyage ainsi qu’un lieu adapté à la maintenance et aux petites réparations et un poste de recharge pour les vélos et les VTT électriques. Un copieux petit déjeuner ainsi qu’un pique-nique à l’emporter sont prévus et des informations à la clientèle complètent cette offre. On trouve une douzaine de ces bike-hôtels dans la région Ascona-Locarno.

Informations et réservations www.ascona-locarno.com/bikehotels

BIKE SHUTTLE

Pour rejoindre aisément les plus beaux sentiers VTT de la Région Ascona-Locarno, réservez une navette avec chauffeur et pensez uniquement à la prochaine descente. Une bonne adresse également pour louer un VTT ou engager un guide expérimenté qui vous fera découvrir les plus beaux sentiers VTT de la région. Contacts : www.ticinofreeride.ch, tél. 079 777 36 58

 

TOUR GUIDES

Tours guidés en VTT, en vélo de course, vélo électrique et vélo de ville. Les excursions peuvent être facilement combinées avec d'autres activités telles que la dégustation des produit locaux, des visites de musées ou de monuments historiques. Info: www.bike-port.ch, tél. 091 243 09 78

 

Et ne partez pas sans une carte des itinéarires VTT de la région : Supertrail Map Ascona/Locarno e valli, 22 fr. 90 sur www.outdoormediashop.com

Et découvrez également l'histoire de Sebastiano Fuchs et son fils Estevan, 13 ans, qui a hérité de la passion de son père pour le VTT, en cliquant ici! 

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré