Aller au contenu principal
Publicité
© AFP/Getty Images / PIERO CRUCIATTI

Effondrement du viaduc à Gênes: l'Italie en état de choc

Publié mardi 14 août 2018 à 15:20
.
Publié mardi 14 août 2018 à 15:20 
.
Les sauveteurs poursuivent leurs recherches dans les décombres du pont autoroutier qui s'est effondré à Gênes. 
Publicité
Antonio Calanni/AP/Keystone
Jeudi matin, la police évacue les habitants du quartier Pierdarena, qui avaient été autorisés à rentrer chez eux plus tôt.
UPPA/Face to Face/Dukas
Selon la Stampa, un des piliers du pont s'effrite et menace de s'effondrer sur les maison du quartier Pierdarena.
Soevermedia/Dukas
Les sauveteurs ont travaillé une nuit de plus parmi les blocs de béton et les amas de ferraille, avec l'aide de chiens. Le bilan mercredi en fin de journée était de 39 morts et 16 blessés, dont neuf dans un état grave.
LUCA ZENNARO/EPA/Keystone
Plus d'une trentaine de véhicules ont basculé dans le vide et des blocs du viaduc se sont abattus sur une voie ferrée, des bâtiments et une rivière se situant à cinquante mètres en contrebas.
Soevermedia
Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, qui s'est rendu à Gênes mardi soir, a prévenu que le bilan pourrait s'alourdir et que les infrastructures du pays seraient surveillées de près.
FLAVIO LO SCALZO/EPA/Keystone
Le vice-Premier ministre Luigi Di Maio, le Premier ministre  Giuseppe Conte et le ministre  des Transports et des Infrastructures, Danilo Toninelli, doivent faire face à une vague d'indignation de la population.
LUCA ZENNAROEPA/Keystone
Après ce drame, les autorité italiennes tirent la sonnette d'alarme. Selon le quotidien La Repubblica, 300 ponts et tunnels en Italie sont dans un piteux état. Une infrastructure vétuste ainsi qu'un entretien lacunaire sont mis en cause.
ALESSANDRO DI MARCO/EPA/Keystone
«Nous pensons que le bilan peut s'aggraver» a déclaré M. Rixi, le secrétaire d'Etat italien aux Transports, en direct sur la chaîne d'information en continu Sky TG24.
LUCA ZENNARO/EPA/Keystone
Parmi les victimes figurent trois enfants âgés de 8, 12 et 13 ans.
VALERY HACHE/AFP
Le ministre de l'Intérieur n'a pas pu dire combien de personnes manquaient encore à l'appel et restaient enfouies sous les décombres.
LUCA ZENNARO/AP/Keystone
Pour assureur leur sécurité, des centaines d'habitants ont été provisoirement déplacés par les autorités. L'état d'urgence a été décrété mercredi soir à Gênes.
PAOLO RATTINI
35 voitures et plusieurs camions, selon la protection civile, ont été précipités dans le vide d'une hauteur de 45 mètres.
LUCA ZENNARO/AP/Keystone
Le pont s'est effondré vers 11h30 alors qu'un violent orage s'abattait sur la région de Gênes.

La catastrophe filmée par un drone

Antonio Calanni/AP/Keystone
La section qui s'est détachée du pont Morandi, sur l'autoroute A10 qui mène à la frontière avec la France, s'étend sur 80 mètres.
Antonio Calanni/AP/Keystone
Le ponte Morandi, qui surplombe à une centaine de mètres de hauteur les quartiers périphériques de Sampierdarena et Cornigliano, date des années 1960.
LUCA ZENNARO/EPA/Keystone
Parlant d'un accident "imprévisible", son directeur de Autostrade per Italia pour la région de Gênes, Stefano Marigliani, a assuré que le pont était "constamment surveillé, bien au-delà des exigences légales" et qu'il n'y avait "aucune raison de…
ANDREA LEONI/AFP
Trois cents pompiers sont à l’œuvre pour repérer les victimes et sauver des vies dans les décombres.
ANDREA LEONI/AFP
Danilo Toninelli a promis que les responsables de l'accident devraient "rendre des comptes", en particulier si l'enquête démontre un défaut d'entretien.
LUCA ZENNARO/EPA/Keystone
Le drame de Gênes a tiré la sonnette d'alarme en Italie. Selon le quotidien La Repubblica, 300 ponts et tunnels en Italie sont dans un piteux état. Une infrastructure vétuste ainsi qu'un entretien lacunaire sont mis en cause.

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré