Aller au contenu principal
Publicité
© PATRICK B. KRAEMER/KEYSTONE

Jérémy Desplanches, champion d’Europe!

Publié mardi 7 août 2018 à 08:30
.
Publié mardi 7 août 2018 à 08:30 
.
Dix ans après le dernier sacre d’un athlète suisse en natation, il s’agissait de la Tessinoise Flavia Rigamonti, le Genevois Jérémy Desplanches a décroché l’or sur le 200 mètres quatre nages à la veille de son 24e anniversaire. Enorme!
Publicité

Une décennie que l’on attendait cela. Et encore, pour retrouver une médaille européenne chez les garçons, il faut remonter au Neuchâtelois Stéphane Volery… le siècle dernier! C’était à Strasbourg en 1987 sur le 50 mètres nage libre et la breloque était en bronze. Le Genevois Jérémy Desplanches, qui fête ses 24 ans ce mardi, a réalisé un exploit majeur lundi soir à Glasgow en décrochant le titre européen en natation sur le 200 mètres quatre nages. Le Romand, qui s’entraîne à Nice, devient le premier nageur suisse à remporter un titre européen. Il s’est imposé en 1'57''04 devançant ses deux principaux rivaux: l'Allemand Philip Heintz et le Britannique Max Litchfield.


Interrogé par la RTS à l’issue de sa course victorieuse, Jérémy Desplanches a déclaré: "Cela s'est déroulé comme sur des roulettes. J'étais sur la ligne 3 comme je le souhaitais pour bien voir ce qui se passait. L'idée était de prendre l'avantage en brasse. J'y suis parvenu. Ensuite j'ai serré les dents jusqu'à la fin."
Après la cérémonie protocolaire, le Genevois, heureux et visiblement encore incrédule a ajouté plein d’humour: «Dans le bassin, je sais faire, pas encore sur le podium, mais j’y prends goût!»


On ajoutera que la compagne du Genevois, la nageuse française Charlotte Bonnet, s’est elle aussi imposée dans l’épreuve du 200 mètres nage libre.

A lire aussi: Jérémy Desplanches, nager pour des médailles

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré