Jean-Blaise Besençon
Julie Annen met en scène "Boulou déménage", à découvrir en Suisse romande ces prochaines semaines.
Tête-à-tête

Julie Annen: "Un conte pour aider mon fils à déménager…"

31 janvier 2017

Chaque semaine, L'illustré rencontre une personnalité au coeur de l'actualité culturelle romande. Aujourd'hui Julie Annen qui, de retour en Suisse, met en scène les cartons du déménagement!

C’est l’histoire d’un petit garçon qui déménage. Le personnage s’appelle Boulou, mais c’est Noé, 11 ans, l’aîné des deux garçons de Julie Annen, qui l’a inspiré et nourri de ses mots. «C’est donc une histoire vraie, mais aussi complètement fausse parce que c’est du théâtre», explique sa mère, qui a écrit et mis en scène ce spectacle imaginé il y a dix-huit mois, au moment du retour en Suisse de la famille.

En 2001, à 21 ans, Julie Annen, Franco-Suisse grandie entre Genève et Lausanne, était partie à Bruxelles suivre les cours réputés de l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS). Très jeune elle avait suivi des cours de théâtre et collaboré à plusieurs émissions de télévision pour la jeunesse de la TSR (Bus & Compagnie, Super Choc, Capitaine Fox). Ensuite, à Lausanne, ses premiers professeurs de théâtre, notamment André Steiger et Hervé Loichemol, ont incité la jeune comédienne à se diriger vers la mise en scène, ce qui a décidé son départ en Belgique. «La vie à Bruxelles m’a ouvert l’esprit. Les Belges sont faciles d’accès, ils sont jouettes! Et puis le terrain associatif est riche et très vivant.» Créée en 2005, la Compagnie Pan!, dont Julie Annen assure la direction artistique, fait progressivement sa place dans le milieu du théâtre jeune public et plusieurs de ses spectacles tournent jusqu’en Suisse. «Je n’avais pourtant jamais pensé y revenir.» Les aléas de la vie en décideront autrement et il a fallu annoncer aux enfants un déménagement. «Noé a été très chamboulé. Pour sécher ses larmes, pour le rejoindre dans son chagrin et marcher avec lui vers cette nouvelle aventure, j’ai eu envie de lui écrire une histoire.» Symboles de ce grand chambardement, les cartons sont au cœur du spectacle, «un mélange de conte et de théâtre d’objets». «Les enfants en font des cabanes ou des vaisseaux spatiaux, les enfants jouent comme ça, et le théâtre, c’est du jeu…» Sur scène, trois comédiens, Laure-Isabelle Blanchet, Salvatore Orlando et Viviane Thiébaud, se partagent le travail de manipulation, le texte et les effets sonores, dans un univers très épuré, qui est une caractéristique des créations (plus d’une quinzaine) 
de Julie Annen.

Changer de place à l’école, modifier l’aménagement de 
sa chambre: les déménagements, petits ou grands, pour les enfants comme pour les adultes, induisent de profonds changements. Mais, par la magie du spectacle, Boulou/Noé sait maintenant «que 
l’on ne cesse pas d’être soi, même après un tel bouleversement». 

Boulou déménage, Lausanne, Le Petit Théâtre, du 1er au 19 février, puis du 22 février au 12 mars 2017 au Théâtre des Marionnettes, à Genève, du 1er au 6 avril 2017 à Nuithonie, à Fribourg, du 30 avril au 2 mai 2017 au Théâtre de Grand-Champ, à Gland.