Question
En mangeant un aliment, j’ai mordu quelque chose de dur et me suis cassé une dent. L’assurance-accident prend-elle en charge les frais de dentiste?
Réponse
Cela dépend de ce que vous avez mangé et de ce vous avez mordu – et de si vous avez encore le corps étranger à l'intérieur de la bouche. Si vous l’avez avalé, vous n’avez pas de preuve et devez alors prendre en charge vous-même les frais de dentiste. Ce n’est que si vous pouvez montrer la chose en question à l’assurance que celle-ci pourra juger si l’on peut en général s’attendre à trouver ce genre de corps étranger dans l’aliment en question et mordre plus prudemment ou s’il s’agit d’un accident assuré.
La jurisprudence peut paraître illogique. Ainsi, par exemple, étaient assurés des dommages dentaires dus à un noyau d’olive dans des olives dénoyautées, une coquille de noix dans un pain aux noix ou un éclat d’os dans une saucisse.
Dans les cas suivants, les assurés n’ont toutefois pas eu de chance; ces corps étrangers n’étaient pas considérés comme inhabituels: petite pierre dans une sauce aux morilles, noix dans une salade, olive avec noyau dans une salade verte ou sur une pizza surgelée, grenaille dans du gibier ou cartilage dans une saucisse.
*Traduit de l'allemand (Beobachter)