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LʼAudi Q8 e-tron plus puissante que jamais

LʼAudi e-tron devient le Q8 e-tron. En dehors du changement de préfixe de désignation du modèle, le grand SUV électrique de la marque aux anneaux propose surtout des batteries plus puissantes et un châssis amélioré.

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LʼAudi e-tron, désormais baptisé Q8 e-tron, est, pour cette deuxième mouture, surtout modifiée pour ce qui ne se voit pas; peu de changements extérieurs donc.

LʼAudi e-tron, désormais baptisé Q8 e-tron, est, pour cette deuxième mouture, surtout modifiée pour ce qui ne se voit pas; peu de changements extérieurs donc. Livrable soit en version SUV, soit en break sportif.

Loïc Borcard

Nouvelle génération, nouveau nom: avec la nouvelle édition de son fleuron électrique e-tron, Audi a non seulement unifié la désignation avec lʼabréviation Q8, mais surtout amélioré sa technologie. Et cʼétait nécessaire. Car si, depuis son lancement il y a quatre ans, Audi a vendu pas moins de 150 000 e-tron, la concurrence a depuis proposé de nouveaux modèles dans le segment des SUV électriques, de sorte que lʼe-tron a finalement pris du retard.

Pour y remédier, le constructeur aux anneaux a mis à niveau la batterie de son SUV électrique phare, long de 4,92 mètres et pesant 2,5 tonnes. Si la version de base Q8 50 e-tron est livrée avec une batterie de 95 kilowattheures (kWh), le Q8 55 e-tron ainsi que le modèle haut de gamme SQ8 e-tron disposent dʼune batterie nouvellement développée dotée dʼune impressionnante capacité de 114 kWh. Ainsi, avec cette énorme batterie et un couvercle de protection de batterie plus léger de 7,5 kilos sur le plancher du véhicule, le Q8 55 e-tron atteint une autonomie de 600 kilomètres WLTP, soit 32% de plus quʼauparavant.

Le châssis de l'Audi Q8 E-Tron.

Le châssis de l'Audi Q8 E-Tron.

Loïc Borcard
La calandre de l'Audi Q8 E-Tron.

La calandre de l'Audi Q8 E-Tron.

Loïc Borcard

Ceux qui apprécient une certaine dynamique de conduite pourront également se réjouir, car Audi a entendu les critiques du passé. Lors de notre essai routier sur des routes sinueuses, la direction a réagi de manière sensiblement plus harmonieuse que celle de son prédécesseur. Elle répond plus rapidement en sortie de courbe et semble bien plus incisive.

Combiné à quelques ajustements fins du châssis, toujours composé dʼun amortissement pneumatique et dʼamortisseurs adaptatifs, le Q8 e-tron se pilote plus naturellement, semblant plus léger que son prédécesseur et ce, même dans des virages rapides et serrés. 

En dʼautres termes, le programme de remise en forme prescrit par Audi pour son Q8 e-tron de deuxième génération convient parfaitement au grand SUV électrique.

L'intérieur de l'Audi Q8 E-Tron

L'intérieur de l'Audi Q8 E-Tron.

Loïc Borcard
Fiche technique

Motorisation: deux moteurs électriques offrant au total 340 ch/250 kW et 664 Nm de couple
0 à 100 km/h: 5,6 s
Vitesse max.: 200 km/h
Autonomie: 491 km (SUV), 505 km (break sportif)
CO2: 0 g/km
Efficience énergétique: A
En vente: tout de suite
Prix: dès 84 900 fr.

La concurrence

BMW iX, Genesis GV 80, Jaguar I-Pace, Mercedes EQS SUV, Tesla Model X, etc.

Notre avis

Avec le Q8 e-tron, vous pouvez tout aussi bien être rapide ou détendu au volant. Et même réglé en position «confort», le châssis ne rebondit plus de manière un peu gênante dans les virages. Lʼautonomie et les temps de recharge sont de nouveau compétitifs.

Par Raoul Schwinnen publié le 19 mars 2023 - 09:42