Aller au contenu principal
Publicité
© Darrin Vanselow

Au nom de Dieu

Publié mercredi 29 août 2018 à 14:33
.
Publié mercredi 29 août 2018 à 14:33 
.
Chaque jour, un photographe sélectionne et raconte les coulisses d’une image qui l’a marqué.
Publicité

Découvrez toutes les images marquantes, insolites, inattendues, dures, drôles, touchantes, commentées par des photographes professionnels. ---->


Darrin Vanselow
Alabama, USA.
Darrin Vanselow
Photographe éditorial indépendant, bourlingueur d'origine américaine qui adore la Suisse.

L’ANALYSE DE DARRIN VANSELOW
Photographe éditorial indépendant, bourlingueur d'origine américaine qui adore la Suisse.

«La foi et l'élégance joyeuse de ces chanteurs de gospel était hallucinante»

Je devais faire un reportage sur le gospel dans les églises américaines de Birmingham, en Alabama pour le journal de la COOP. J'ai été halluciné par leur joie, leur foi, les transes dans lesquelles ils se mettent. C'est une expérience unique que de découvrir les coulisses de ces églises pleines à craquer. Leur accueil m'a surpris car je m'attendais à plus de méfiance envers moi, le petit Américain blanc. Leur respect envers moi détonnait alors que l'on ne parlait sur place que de la violence dont ils étaient victimes. J'ai adoré leur élégance, le soin qu'ils mettent à être les plus beaux possibles pour chanter leur Dieu. 

Suivez DARRIN VANSELOW
Web: www.darrinvanselow.com
Instagram: darrin.vanselow 


Philippe Pache
Préverenges Plage, le 29 juillet 2018.
Photographe libre, peintre de lumière et chasseur de beauté connu pour ses nus et ses portraits. 

L’ANALYSE DE PHILIPPE PACHE
Photographe libre, peintre de lumière et chasseur de beauté connu pour ses nus et ses portraits. 

«J’aime les images où il ne se passe rien d’extraordinaire»

Un soir d’été. Dimanche 29 juillet, plage de Préverenges, un soir de canicule. Je suis assis sur une terrasse, je bois un verre. La lumière du soir devient belle et chaude, j’observe la plage, la grande foule de l’après-midi est partie, des enfants qui jouent. On n'ose plus trop prendre des photos des gens que l’on ne connaît pas et c’est bien dommage. Alors je prends mon appareil et je déclenche là cette scène innocente … chaque enfant s’amuse de son côté, ils semblent en attente, désœuvrés, cela me fait penser à une scène d’un tableau d’Edward Hopper. J’aime les images où il ne se passe rien d’extraordinaire, si ce n’est la douceur d’un soir d’été …

Suivez PHILIPPE PACHE
Web: www.philippepache.com
Instagram: philippepache61


Julie de Tribolet / L illustré
Mercredi 28 juin 2017, 9h34. Le journaliste Marc David dresse le portrait de Sarah Atcho, sprinteuse vaudoise.
Photographe à L'illustré

L’ANALYSE DE JULIE DE TRIBOLET
Journaliste à L'illustré

«Le glamour, peau noire, fond blanc, façon ombre chinoise»

Nous choisissons de photographier cette athlète vaudoise de façon glamour, mais en reprenant les attitudes de fin de course. Ici, allongée, en mode récupération. Le travail est axé sur la lumière, avec un contraste entre le fond blanc du studio et la peau noire, matte et velours, de la sportive couchée sur plexiglas brillant. Le rendu donne presque une impression d’ombre chinoise. Adorable et super naturelle, Sarah venait d’apprendre qu’elle avait raté ses examens de première année d’études en relations internationales. Elle nous a pourtant consacré deux heures de shooting, sans jamais faillir!


Keystone / PETER KLAUNZER
Le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann au terme d'une conférence de presse sur l'initiative populaire fédérale "Pour la souveraineté alimentaire", le mardi 21 août 2018 à Berne.
 

L'ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON

Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l'agence Keystone-ATS

«Une image simple, propre et belle à la fois.»

Les photographes bernois de l’agence Keystone-ATS photographient des dizaines de conférences de presse du Conseil fédéral annuellement, il est difficile pour eux de ne pas se répéter car le fond, la lumière et les angles de prise de vue n’évoluent guère. Une des possibilités est d’effectuer des variantes de l’arrivée ou du départ de la personne effectuant son allocution. Ici Peter a su capter ce moment en tout simplicité, la croix parfaite de notre drapeau national, l’ombre de M. Schneider-Ammann et la composition de ces deux éléments en font une image simple, propre et belle à la fois.

Suivez Peter Klaunzer photographe Keystone-SDA
Facebook: @peter.klaunzer

 

Keystone / Dominic Steinmann
Le 22 août 2018, à Grimselpass, dans le Valais, en Suisse, des transporteurs de marchandises habillés traditionnellement sont en randonnée sur l’ancien chemin muletier de Sprinz et se dirigent vers le col du Grimsel avec leur mulet.
 

L'ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON

Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l'agence Keystone-ATS

«Ici le travail s’effectue principalement en amont des prises de vue et n’est malheureusement pas visible par le lecteur»

La saison d’été est une période creuse en actualité. Le photographe de presse a donc l’opportunité d’effectuer des sujets annexes, visuellement plus intéressants que de simples conférences de presse. Ici le travail s’effectue principalement en amont des prises de vue et n’est malheureusement pas visible par le lecteur. Après avoir trouvé l’événement, il faut encore déterminer quand et où ces randonneurs à cheval se retrouveront dans un paysage photogénique, et également savoir si la météo sera clémente ce jour-là. Quand toutes ces informations sont regroupées, reste encore à se rendre sur place, parfois en marchant des heures. Ensuite, si tout va bien, ce travail de préparation est récompensé et il ne reste plus qu’à déclencher son appareil photo.

Suivez Dominic Steinmann photographe Keystone-SDA
Web: www.dominicsteinmann.com
Instagram: dominicsteinmann
Facebook: @dominic.steinmann


Keystone / URS FLUEELER
KEYSTONE – ATS. Première manche de la coupe de football entre le FC Buchs ​​et le Grasshoppers Zurich le dimanche 19 août 2018 dans le stade Seefeld à Buchs.
 

L'ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON

Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l'agence Keystone-ATS

«Les photographes doivent également montrer l'envers du décor»

Les photographes de l’agence Keystone-ATS suivent des dizaines de matchs de football par année, la plupart des rencontres de l’élite footballistique helvétique. Les premiers tours de coupe Suisse se déroulent eux, quelques fois sur des terrains régionaux. Ici les photographes se doivent bien entendu d’observer le côté sportif avec des images d’émotions et des actions de jeux. Mais ils se doivent également de montrer l’envers du décor, comme ici, le côté champêtre ainsi que la fête populaire parfaitement illustré sur ce cliché.

Suivez Urs Flüeler, photographe Keystone-SDA
Web: www.keystone.ch


 

Keystone / ENNIO LEANZA
KEYSTONE - ATS. Glenn Coldenhoff, des Pays-Bas, participe à la première course du Grand Prix de la catégorie MXGP du Championnat du monde de motocross à Frauenfeld, en Suisse, le dimanche 19 août 2018.
 

L'ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON

Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l'agence Keystone-ATS

«Deux réglages techniques pour permettre à cette image de se démarquer des autres»

La photographie de sport montre souvent l’émotion des sportifs, ici ce n’est pas le cas. En plaçant le public en fond d’image, Ennio a su mettre en évidence le motocycliste. Ceci avec l’appoint de deux réglages techniques, le premier est d’utiliser une grande ouverture afin de réduire la profondeur de champ et ainsi rendre le fond flou. Le deuxième consiste à effectuer un filé, soit réduire le temps d’exposition afin de suivre le motard d’un geste et ainsi créer l’impression de vitesse sur un cliché figé. Ces deux réglages couplés au regard en arrière du pilote permettent à cette image, qui pourrait être banale, de se démarquer des autres.

Suivez Ennio Leanza photographe Keystone-SDA
Instagram: stadttaube
Facebook: @ennio.leanza


 

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré