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Puis-je me faire rembourser si je loupe mon vol en raison des contrôles de sécurité?

Dans les aéroports, les contrôles de sécurité peuvent générer de longs temps d’attente. Que faire si vous arrivez trop tard à l’embarquement?

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Voyage en avion, aéroport

Dans les aéroports, les contrôles de sécurité peuvent générer de longs temps d’attente. Que faire si vous arrivez trop tard à l’embarquement?

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Il arrive parfois que l’attente aux contrôles de sécurité soit nettement plus longue que d’habitude. On peut craindre que la situation s’aggrave encore en période de vacances scolaires. Le problème se pose notamment en raison d’un manque de personnel. Cette situation risque de perdurer. Quelles règles s’appliquent si je rate mon vol pour cette raison? Puis-je me faire rembourser mon vol?

La réponse est: peut-être. La première condition est que vous ayez respecté toutes les consignes de l’aéroport et de la compagnie aérienne. Cela implique en particulier que vous soyez arrivé·e suffisamment tôt sur place. Ainsi, l’aéroport de Genève recommande de se présenter à l’enregistrement deux à trois heures avant le départ du vol (pour en savoir plus, rendez-vous sur: www.gva.ch)

La deuxième conditions est que tout puisse être prouvé: que vous étiez à l’aéroport suffisamment tôt et que les contrôles de sécurité ont effectivement duré si longtemps que vous ne pouviez plus prendre votre vol. L’idéal est d’enregistrer des vidéos, à l’arrivée et pendant l’attente – vous disposez ainsi de traces.
Important: évitez autant que possible de filmer d’autres personnes de façon qu’elles soient reconnaissables car elles devraient donner leur accord pour cela.

Dans le cas où ces deux conditions sont remplies, il est possible que l’aéroport soit responsable. En effet, il doit en principe veiller au bon fonctionnement de ses services, en collaboration avec ses partenaires contractuels et sous-traitants. Si cette coopération ne fonctionne pas et qu’il peut être démontré que c’est la raison pour laquelle on a manqué son vol, il y a préjudice: par exemple le coût des billets et de l’hôtel à destination qu’il n’est plus possible d’annuler.

La question de savoir qui devrait payer en fin de compte dépend des relations contractuelles entre les différentes parties.

Demander une indemnisation pour un vol manqué
Certains aéroports mettent à disposition des passagers un formulaire spécifique pour de telles situations. C’est par exemple le cas de l’aéroport de Dublin. 

La compagnie aérienne, quant à elle, ne doit rien payer. Après tout, elle n’y est pour rien. Enfin, le règlement sur les droits des passagers aériens n’entre pas en ligne de compte car le vol n’est ni annulé ni retardé. 

*Traduit de l'allemand (Beobachter)

Par Nicole Müller (Beobachter*) publié le 26 avril 2023 - 17:02, modifié 15 mai 2023 - 19:46