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Renault Austral: recharger sans prise? C’est encore possible!

Le nouvel Austral de Renault est un SUV hybride classique qui, par définition, transporte sous le capot sa source d’énergie pour la recharge de ses batteries et ce, sans avoir à chercher une borne de recharge. Il peut même distribuer de l’énergie aux véhicules garés autour de lui.

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SUV Austral

Le SUV Austral cinq places ne consomme que 5 litres aux 100 kilomètres grâce à sa boîte de vitesses automatique à 15 rapports.

DR

Mon voisin jette un coup d’œil curieux dans le garage. «Cool! Tu es passé à l’électrique?» A l’évidence, la réponse est oui. «Et donc, c’est une hybride rechargeable?» Eh bien, oui, mais non. «Ah bon, mais alors c’est quoi?» 

La tendance à la voiture électrique est si forte que la propulsion hybride est globalement sortie de l’esprit de certains. L’esprit pionnier de la fameuse Toyota Prius, apparue il y a une vingtaine d’années déjà, serait donc totalement dépassé... Vraiment? 

Car voilà, ceux qui veulent à tout prix abandonner la combinaison d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique oublient un paramètre important: sans possibilité de recharge dans le garage commun de l’immeuble, une voiture électrique devient soudain beaucoup moins amusante. Car ne nous voilons pas la face: tout le monde ne possède pas une villa avec box individuel et borne de recharge adéquate.

Feux Led Arrière de la Renault Austral - 2023

Le SUV Austral s’inscrit dans le nouveau design de Renault avec ses feux de jour en forme de «C».

DR
L'intérieur de la Renault Austral - 2023

Grâce à un large accoudoir central, l’écran tactile est très accessible. Et des feux à LED illuminent la poupe.

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Comme tous les autres constructeurs, Renault vise depuis longtemps le grand objectif de la neutralité en CO2. Pour ce faire, sept nouvelles voitures électriques seront lancées d’ici à 2025. Mais comme ni l’infrastructure de recharge, ni les budgets familiaux ne sont en croissance exponentielle, les modèles hybrides ont encore leur raison d’être. Surtout lorsqu’ils sont aussi économes.

En effet, ce SUV cinq places ne consomme que 5 litres aux 100 kilomètres, malgré des dimensions généreuses et tout de même 200 chevaux sous le pied. Son secret réside dans sa boîte de vitesses automatique à 15 rapports: soit le moteur à essence ne recharge que la petite batterie et le moteur électrique de 68 ch fait tout le travail, soit les deux se combinent à des vitesses plus élevées. En ville, on roule ainsi à 80% en électrique pur et on économise dès lors près de 40% de carburant.

Tiens, voilà d’ailleurs mon voisin qui fait démarrer sa voiture. Mais pour lui, pour le moment, la seule chose électrique dans sa voiture, c’est son démarreur!

Fiche technique

Motorisation: essence 158 ch, hybride-essence 200 ch
0 à 100 km/h: 8,4 à 9,7 s
Vitesse max.:174 km/h
Consommation: 5,0 à 6,6 l/100 km
CO2: 113 à 149 g/km
Efficience énergétique: B à D
En vente: tout de suite
Prix: dès 37 600 fr.

La concurrence

Honda HR-V, Hyundai Tucson, Kia Niro, Nissan Qashqai, Opel Grandland, Toyota Corolla Cross, etc.

Notre avis

Les petites familles encore réfractaires à la «fièvre électrique» pourraient bien être séduites par ce nouvel Austral: beaucoup d’espace, une faible consommation et un prix raisonnable. Et il est plutôt sain que le marché électrique laisse encore de la place à de tels modèles.

Par Andreas Faust publié le 14 mai 2023 - 09:58