Aller au contenu principal
Publicité
© Philippe Pache

Le rouge et le noir

Publié mardi 14 août 2018 à 08:58
.
Publié mardi 14 août 2018 à 08:58 
.
Chaque jour, un photographe sélectionne et raconte les coulisses d’une image qui l’a marqué.
Publicité

Découvrez toutes les images marquantes, insolites, inattendues, dures, drôles, touchantes, commentées par des photographes professionnels. ---->


Philippe Pache
Exposition Pierre Soulages, Martigny, Fondation Gianadda, le 26 juillet 2018
Photographe libre, peintre de lumière et chasseur de beauté connu pour ses nus et ses portraits. WWW.PHILIPPEPACHE.COM (mettre le lien vers le site)

L’ANALYSE DE PHILIPPE PACHE
Photographe libre, peintre de lumière et chasseur de beauté connu pour ses nus et ses portraits. 

«L’œuvre n’existe que par le regard de celle ou celui qui la regarde»

Lors de l'exposition rétrospective de Pierre Soulages, je vois cette femme de dos, assise, qui est restée de longues minutes ainsi, sans bouger, contemplative devant ce tableau, comme si elle se recueillait.
Elle semble seule dans le musée et le rouge flamboyant de son habit contraste avec le noir du tableau. Elle illustre bien les propos du peintre qui dit que l’art est un dialogue avec celui qui regarde la peinture… l’œuvre n’existe que par le regard de celle ou celui qui la regarde…

Suivez PHILIPPE PACHE
Web: www.philippepache.com
Instagram: philippepache61


Darrin Vanselow
La skieuse Erika Hess et Jean-Luc Barbezat, dans le salon de l'humoriste, sous une averse de fausse neige. 
Darrin Vanselow
 

L’ANALYSE DE DARRIN VANSELOW
Photographe éditorial indépendant, bourlingueur d'origine américaine qui adore la Suisse.

«Nous avons réalisé la photo en 20 minutes et mis plus de deux heures à nettoyer»

Je devais réaliser un portrait de la skieuse Erika Hess et de Jean-Luc Barbezat. Initialement, la commande était de faire le shooting photo en extérieur, dans la neige. Comme je trouvais cela parfaitement ennuyeux, j'ai décidé de louer une luge et surtout d'investir le budget photo dans 20 kilos de fausse neige. Au final, nous nous sommes mis dans le salon de la résidence secondaire de Jean-Luc Barbezat et je leur ai expliqué que nous allions créer une tempête de neige en intérieur! La tête qu'ils ont fait quand ils ont compris, me fait rire aujourd'hui encore. Nous avons pris 20 minutes pour réaliser la photo à grand renfort de jet de fausse neige, mais mis plus de 2 heures à enlever les faux flocons de la moquette et du canapé. Mon assistant photo était à deux doigts de me faire la peau!

Suivez DARRIN VANSELOW
Web: www.darrinvanselow.com
Instagram: darrin.vanselow 


Blaise Kormann
Calais, le 26.10.2016, 01:47: la "jungle de Calais" en feu à la troisième nuit des évacuations de ce camp de migrants.  
L'Illustré / Didier Martenet
PortraitPortrait de Blaise Kormann

L’ANALYSE DE BLAISE KORMANN
Photographe à L'illustré

«L'incendie est volontaire, l'auteur inconnu, et nous sommes abasourdis par le manque d'aide»

Trois jours durant, nous avons effectué un reportage sur le démantèlement de la "jungle de Calais". Partis nous reposer quelques heures dans un hôtel du coin, un bénévole d'une association que nous suivons nous appelle en pleine nuit pour nous informer que le camp est en feu. Je me précipite sur place pour constater la désorganisation totale qui règne sur le terrain. En plein hiver, dans le froid mordant, des femmes, des enfants et des hommes, totalement démunis, parfois quasiment nus, observent leur abri prendre feu. L'incendie est volontaire, l'auteur inconnu, et nous sommes abasourdis par le manque d'aide et de solutions proposées à ceux qui ont tout perdus. Presque un symbole de la manière dont l'Europe gère cette crise migratoire.


KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
KEYSTONE - ATS. Une scène du spectacle "Solstices" de la Fête du Blé et du Pain est visible lors d'une répétition ce dimanche 12 aout 2018 à Echallens. 
DR
Laurent Gilliéron

L'ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON

Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l'agence Keystone-ATS

«Cette image prouve qu’il n’est pas obligatoire d’avoir du détail afin de se rendre compte du sujet»

Jean-Christophe a ici parfaitement géré la lumière naturelle et celle amenée artificiellement par le travail de l’éclairagiste. De cette manière, il est possible au lecteur de se rendre compte que ce spectacle se déroule à ciel ouvert. Deuxièmement, cette image prouve encore une fois qu’il n’est pas toujours obligatoire d’avoir du détail afin de se rendre compte du sujet. En effet, ici le décor est parfaitement lisible malgré le fait qu’il soit totalement en silhouette. Les deux acteurs perchés dans leur lit volant permettent également d’y mettre une échelle de grandeur et ainsi de se rendre compte de ce majestueux décorum. Une image qui donne simplement envie d’aller voir ce spectacle.

Suivez Jean-Christophe Bott photographe Keystone-ATS
Instagram: bottjc
Facebook: @jeanchristophe.bott

KEYSTONE/PETER KLAUNZER
KEYSTONE - ATS. Le président de la Confédération Alain Berset répond à la question d'une petite suissesse Lia Mai, de France, pendant une visite de la délégation des enfants de Suisses de l'étranger aux Chambres fédérales mardi 14 août 2018 à Berne.
DR
Laurent Gilliéron

L'ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON

Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l'agence Keystone-ATS

«Nos sept sages seraient-t-ils en avance sur notre temps? Mystère!»

Cette enfant écoutant très attentivement le Président de la Confédération fait tout le charme de cette photographie. La simple attitude décontractée mais attentive de cette jeune fille dans l’austère, mais non moins vénérable, salle de séance du Conseil fédéral paraît en effet quelque peu incongrue, mais elle a le mérite d'être comme la plupart des enfants, simple et directe. Cependant un autre détail m’interpelle, la date du 15 août est affichée sur le calendrier disposé au mur alors que la photographie a été prise le 14 ! Est-ce simplement la date de la prochaine séance hebdomadaire du Conseil fédéral qui se réunit tous les mercredi ou alors nos sept sages seraient-t-ils en avance sur notre temps? Mystère!

Suivez Peter Klaunzer photographe Keystone-SDA
Facebook: @peter.klaunzer


KEYSTONE/Patrick Huerlimann
KEYSTONE - ATS. Deux ravers et une femme âgée à la Street Parade de Zürich. Des centaines de milliers de participants ont dansé dans les rues lors de cette 27ème édition.
JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Jean-Christophe Bott, photographe professionnel depuis 10 ans de l’agence Keystone-ATS

L’ANALYSE DE JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Photographe professionnel depuis 10 ans de l’agence Keystone-ATS

«Deux mondes totalement différents se retrouvent sans se parler»

La Street Parade est un événement phare de l’été en Suisse. Un million de participants se pressent sur les bords de la Limmat à Zürich pour venir faire la fête et danser sur les rythmes de la musique techno. Patrick a réussi un joli cliché avec cette photo ! En effet nous avons l’impression que deux mondes totalement différents se retrouvent sans se parler sur ce même banc.

Suivez Patrick Hürlimann, photographe Keystone-SDA
Instagram: Patrick_huerlimann,
Facebook:patrick.hürlimann


KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD
KEYSTONE - ATS. Des gymnastes lors de la compétition "Waterings Contest" sur la plage de Montreux, Suisse, samedi 11 août 2018. 
JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Jean-Christophe Bott, photographe professionnel depuis 10 ans de l’agence Keystone-ATS

L’ANALYSE DE JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Photographe professionnel depuis 10 ans de l’agence Keystone-ATS

«Valentin à bien su saisir le moment précis»

Au bord du lac Léman à Montreux, les meilleurs jeunes gymnastes de Suisse se rencontrent pour une compétition extrêmement spectaculaire, le Waterings Contest. Au lieu d’atterrir sur le tapis d’une salle de gymnastique, les athlètes, après avoir fait des acrobaties, atterrissent dans l’eau. Valentin a bi

en su saisir le moment précis où les deux jeunes femmes lâchent les anneaux pour virevolter dans les airs au-dessus des montagnes.

Suivez VALENTIN FLAURAUD
Web: www.vfpix.com
Instagram: vflpix
Facebook: @valentin.flauraud


Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré