1. Home
  2. Envies
  3. Saillon, un écrin médiéval au cœur des vignobles valaisans

Balade

Saillon, un écrin médiéval au cœur des vignobles valaisans

Une exposition photographique au cœur de l’hiver dans les rues d’un site médiéval en surplomb de la vallée du Rhône.

Partager

Conserver

Partager cet article

Balade à Saillon: ruines du château et exposition de photos

Ruines du château, exposition de photos.

Muriel et Philippe Thalmann

Profitons de la biennale 23-24 pour découvrir une discrète mais charmante cité médiévale: Saillon, cité d’images expose au cœur de l’hiver, jusqu’au 25 février 2024, les œuvres de photographes de renom. Quelque 200 images grand format sur le thème de l’eau balisent le parcours qui traverse le village avant de nous ramener par son flanc au pied de la colline. L’éclairage nocturne apporte une touche féerique à la balade.

Le car postal au départ de Martigny ou de Sion nous dépose à deux pas de la place de jeux (arrêt Les Collombeyres), première étape, qui présente les photos d’une artiste qui instille un soupçon de mystère dans ses œuvres. Le parcours nous amène au centre du bourg, perché sur la colline, où nous déambulons dans les rues pavées, tortueuses ou escarpées, empruntons des passages voûtés, longeons son enceinte du XIIIe siècle, tout en admirant la faune marine et les beautés subaquatiques présentées sur des panneaux géants: une manière ludique de découvrir, en famille, l’un des bourgs médiévaux les mieux conservés de Suisse.

Balade à Saillon: Eglise Sainte-Catherine

Eglise Sainte-Catherine.

Muriel et Philippe Thalmann

Un coup d’œil à l’église Sainte-Catherine, de style baroque campagnard, vaut le détour, avec son clocher de pierres traditionnel de forme pyramidale et son cadran solaire. Poussez la porte pour découvrir son chœur orné d’une fresque du martyre de saint Laurent ainsi que ses autels en marbre cipolin de Saillon, une pierre rubanée de veines vertes et violettes. Flânons également dans le jardin médiéval attenant et avançons jusqu’au bord du promontoire pour profiter de la vue sur la vallée du Rhône. Empruntons le sentier herbeux qui mène à la tour Bayart en passant par les ruines du château et qui comporte un passage périlleux, mais bien sécurisé. Gagnons par l’escalier intérieur le sommet du donjon qui offre un panorama unique allant de Martigny à Sion. Nous voilà faisant corps avec la silhouette caractéristique de la ligne de défense du bourg de Saillon – un rempart flanqué de trois demi-tours et d’un donjon, qui se détache du flanc de coteau depuis la plaine. 

Mais Saillon est également la patrie de Farinet, avec sa vigne, sa passerelle, son Musée de la fausse monnaie et sa via ferrata Farinetta. On peut y profiter de bains thermaux et remonter jusqu’à leur source dans les gorges de la Salentze. Le bourg est également une étape du chemin du vignoble, classique itinéraire de randonnée d’hiver au soleil. Enfin, le sentier égrené de vitraux géants à la mémoire du faux-monnayeur invite à la découverte du vignoble et du bourg (45 min).

Balade à Saillon: le chemin du vitrail

Chemin du vitrail.

Muriel et Philippe Thalmann
Par Muriel Thalmann publié le 27 janvier 2024 - 06:33