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Le top des nouvelles entrepreneuses-influenceuses

Au top 10 d’Instagram, il y a six femmes, des superstars comme Kylie Jenner ou Beyoncé. Mais au-delà, il existe une communauté d’influenceuses qui, à coups de photos et de conseils, sont devenues de redoutables businesswomen, suivies par des millions de fans et qui gagnent, pour certaines, des millions. Sélection non exhaustive.

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Chiara Ferragni

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>> Theblondsalad.com (18,5 mio de followers)

Qui est-elle? Chiara Ferragni est née en 1987 à Crémone, en Italie. Fille de bonne famille, elle étudie le droit à Milan, tout en bricolant, en 2009, The Blond Salad, un blog pour exprimer sa passion de la mode. Le succès est très vite au rendez-vous et les marques de mode d’abord italiennes puis internationales se bousculent au portillon pour que la jolie blonde les mentionne sur son blog, moyennant rétribution bien sûr.

Aujourd’hui: elle s’est mariée en grande pompe avec le rappeur Fedez, qui est aussi juré de «X Factor Italia». Les «Ferragnez» ont un fils, Leo, qui a son propre compte Instagram, @ferragni_leo, avec déjà 14,5 millions de suiveurs. L’entreprise de Chiara Ferragni compte 26 employés pour alimenter son site et dessiner vêtements et accessoires de sa propre marque, ce qui lui rapporte environ 20 millions de dollars par an. Un documentaire, «Unposted», sur Netflix, lui a été consacré.

Pourquoi on la suit? Parce qu’on aime sa vision de la mode.


Aimee Song

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>> Songofstyle.com (5,5 mio de followers)

Qui est-elle? Cette Américaine de 32 ans a commencé, comme beaucoup, avec un blog, qui est très vite devenu un site, Song of Style, qui donne la part belle à la mode et au lifestyle. Surfant sur la vague du succès et de la mise en avant des selfies, la Californienne a sorti en 2016 «Capture Your Style», un livre qui apprend à faire de belles photos de soi. Il a tout de suite fait partie de la liste des best-sellers américains, selon le New York Times. Rebelote en 2018 avec World of Style, qui se vend aussi comme des petits pains.

Aujourd’hui: une fois le million de suiveurs acquis, le Wall Street Journal estime que l’on peut gagner 15 000 dollars par post. C’est le cas d’Aimee Song, à la tête d’une entreprise de cinq personnes, mais qui gère elle-même tous ses posts. Elle est aussi ambassadrice de la maison Chloe, d’Armani Beauté ou de Dior. Elle vient de lancer sa propre marque de vêtements, vendue sur le site très hype Revolve.

Pourquoi on la suit? Pour son sens aigu de l’esthétique et son professionnalisme.


Caroline Receveur

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>> Caroline Receveur, fondatrice de RECC et Wandertea (3,6 mio de followers)

Qui est-elle? Candidate en 2008 de Secret Story, la Vosgienne a ensuite enchaîné avec Les anges de la téléréalité puis La maison du bluff pour amorcer en 2014 un virage à 180degrés et devenir blogueuse et entrepreneuse. Elle devient l’égérie d’APM Monaco, de Morgan, de Braun ou de L’Oréal, qu’elle met en avant sur ses posts Instagram. Mais comme elle n’a pas les deux pieds dans la même Louboutin, la blonde ouvre Wandertea, un site de thé détox pour avoir une peau aussi belle que la sienne. Ça cartonne.

Aujourd’hui: la Française a déménagé à Londres avec son mari top-modèle et leur bébé, Marlon. Elle continue d’être l’égérie de nombreuses marques et, via son compte Instagram, elle a lancé, en 2018, sa ligne de vêtements, RECC, très vite en rupture de stock. Le 20 février dernier, la belle postait une nouvelle collection. Les pièces phares sont déjà sold out.

Pourquoi on la suit? Parce que son succès impressionne.


Camila Coelho

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>> MakeupbycCamila (8,6 mio de followers)

Qui est-elle? Ancienne maquilleuse professionnelle, la Brésilienne de 31 ans installée à L.A. lance en 2011 un blog beauté, Super Vaidosa, et se consacre très vite à ses publications.

Aujourd’hui: elle a deux chaînes YouTube spécialisées dans les tutoriels beauté, les astuces, mais aussi sur lesquelles elle fait la promo de sa ligne de vêtements.

Pourquoi on la suit? Pour connaître les trucs beauté des grandes et parce qu’elle milite pour que tous ceux qui ont une maladie grave puissent mener leurs projets à bien.


Eva Chen 212

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>> Eva Chen 212 Fashion Editor Instagram (1,3 mio de followers)

Qui est-elle? C’est une des personnalités les plus influentes de la planète mode. Certains vont jusqu’à penser qu’elle pourrait devenir la nouvelle Anna Wintour. A 39 ans, l’Américaine née de parents chinois et taïwanais était destinée à devenir médecin. Mais, rattrapée par son amour de la mode et du numérique, elle abandonne Hippocrate et rejoint le groupe Condenast. Avant d’adopter, il y a bientôt cinq ans, Instagram et d’être à la tête de tous les partenariats mode.

Aujourd’hui: mission accomplie pour la protégée de Mark Zuckerberg, car toutes les marques de vêtements adorent son côté accessible et son enthousiasme pour la profession.

Pourquoi on la suit? Parce qu’elle est toujours bien placée aux défilés et qu’elle côtoie des beautiful people sans se prendre la tête.


Iris Apfel

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>> Old World Weavers (1,4 mio de followers)

Qui est-elle? Née en 1921 dans le Queens, la jeune nonagénaire lance, en 1950, avec son époux Carl (mort il y a trois ans, à 101 ans), Old World Weavers, une entreprise qui réalise des reproductions de tissus anciens. Spécialisée en design d’intérieur, Iris Apfel s’est occupée de la déco de la Maison-Blanche pour neuf présidents.

Aujourd’hui: devenue «instagrameuse» star en 2016, elle est l’égérie de la DS3, signe en 2019 un contrat avec l’agence de mannequins IMG, crée des bijoux et des vêtements.

Pourquoi on la suit? Parce qu’elle a dit non au botox, est très créative et qu’elle se définit comme «l’ado la plus âgée du monde».


Leandra Medine Cohen

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>> Man repeller (934 k* followers)

Qui est-elle? Une influenceuse star, journaliste à ses débuts qui a créé le blog le plus suivi de la planète mode: Man Repeller («repoussoir à hommes»). Doté d’un humour incisif, la New-Yorkaise n’a aucun tabou vestimentaire et mélange tous les genres.

Aujourd’hui: Man Repeller emploie une dizaine de personnes et Leandra participe à la création de collections capsules. La dernière en date: la ligne de souliers printemps-été 2020 de Louis Vuitton.

Pourquoi on la suit? Son compte Instagram perso est hilarant et pointu.


Lena Mahfouf

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>> Lena Situations (1,2 mio de followers)

Qui est-elle? Une jeune femme de 21ans qui, depuis plus de quatre ans, réalise, filme et monte seule son vlog, qui parle de sa vie, de ses voyages avec ses amis, comme Bilal Hassani ou Seb la Frite.

Aujourd’hui: elle est devenue l’égérie de la marque Jennyfer. Elle vient d’être sacrée influenceuse pop culture France de l’année aux People’s Choice Awards à Los Angeles, a collaboré avec Maybelline et ses teintes sont constamment en rupture de stock.

Pourquoi on la suit? Parce qu’elle est drôle, légère, et nous livre sur YouTube des pépites pour comprendre la jeunesse.


Elvira Legrand

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>> Elviralegrand (486 k* followers​)

Qui est-elle? D’origine russe, elle est arrivée à Villeneuve à 7 ans avec sa famille. A 16 ans, elle se lance pour le plaisir dans un blog et le bricolage de tenues. Elle donne des conseils à ses copines et se prend au jeu.

Aujourd’hui: à 26 ans, la jeune femme est mariée avec un Genevois, Charles Legrand, est invitée à tous les défilés qui comptent, a un petit garçon et peut ainsi offrir un package tout public aux marques avec lesquelles elle collabore. Son blog, www.elviraabasova.com (en anglais), fait fureur, ainsi que son dernier partenariat avec la maison Nespresso.

Pourquoi on la suit? Pour voyager dans le monde et garder un petit air de la Suisse.


Era Dyla Hill

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>> Eraedyla (225 k* followers)

Qui est-elle? Era Dyla Hill est une Suissesse de 25ans qui a commencé par Instagram et a enquillé avec un blog. Elle est spécialisée dans la beauté et le lifestyle et collabore avec certaines marques, comme Dyson, Guerlain.

Aujourd’hui: la Genevoise se lance dans les podcasts.

Pourquoi on la suit? Pour ses recettes bien-être mais aussi pour sa bonne humeur.


Sarah Quan

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>> Sarah_fashionbohon (11,6 k* followers)

Qui est-elle? Une passionnée de mode et d’art. Installée à Zurich, Sarah Quan a lancé son blog en 2011 et nous emmène partout avec son Instagram.

Aujourd’hui: après avoir fait un stage de six mois à New York chez The Row, une maison de mode créée par les jumelles Olsen (vous savez, Michelle Tanner dans La fête à la maison), Sarah a adopté un style épuré qui nous plaît.

Pourquoi on la suit? On aime son univers arty et ses photos esthétiques.


Alison Liaudat

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>> Bangbangblond.com (33,5 k* followers)

Qui est-elle? Alison Liaudat a commencé par son blog, Bang Bang Blond, en janvier 2013, dans lequel la Suissesse parle de ses coups de cœur vestimentaires, lifestyle et beauté.

Aujourd’hui: elle a des partenariats avec Calida, certaines marques de cosmétiques et le site de vente en ligne Veepee.

Pourquoi on la suit? Pour ses conseils beauté.

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Par Laurence Desbordes publié le 4 mars 2020 - 08:31, modifié 18 janvier 2021 - 21:08