Stefan Meyer
Cee-Roo, c'est aussi un style bien particulier qu'il cultive minutieusement: il ne quitte pas son bonnet ni ses lunettes.
Musique

Avec Cee-Roo, ça coule de source!

14 mars 2017

Le DJ biennois qui s’est fait remarquer avec ses vidéos World Music sort son second album, intitulé River.

 

C’est qui, Cee-roo? De son vrai nom Cyril Käppeli, ce DJ biennois de 28 ans compose notamment les vidéos World Music de l’émission 26 minutes

Pourquoi on parle de lui? Pour son talent, déjà. Ses remix de l’actualité mondiale du dernier mois sont à couper le souffle. Et aussi car il vient de sortir River, son deuxième album. 

Comment a-t-il appris à maîtriser les platines? «J’ai fait huit ans de flûte à bec, au niveau professionnel, dans une petite école bulgare. Mais une fois mon doctorat obtenu, je me suis dit que j’avais atteint le sommet et j’ai commencé à bidouiller sur mon ordinateur pour créer quelque chose qui me parlait un peu plus.» 

C’est vrai? «Non.» 

Bien. du coup, en vrai, que fais-tu?«Je bosse à 60% pour 26 minutes, comme réalisateur. J’ai fait des études d’art visuel et de graphisme. J’ai appris la musique tout seul dans ma cave. J’ai juste assez de maîtrise pour pouvoir matérialiser mes idées.» 

Décris-nous ce que tu composes. «C’est un mélange entre musique moderne style hip-hop et mon inspiration principale qui va piocher des sons dans la soul, le funk, le jazz, des années 40 à 80.»

Tu sors River en vinyle. Pourquoi? «Pour l’objet. Les platines reviennent en force. Et le format m’a permis de faire un vrai travail sur la pochette.» 

A quoi ressemblera ton concert? «Je jouerai de la musique en live avec un batteur et un saxophoniste-bassiste. Il y aura aussi de la vidéo, je voulais quelque chose d’interactif. Un vrai show, pico bello.» Concert aux Docks de Lausanne, ve 19 mai.