Fox Searchlight via AP
Frances McDormand est pressentie gagnante dans la catégorie "meilleure actrice" pour son rôle dans Three Billboards, les panneaux de la vengeance.
Cinéma

Découvrez les grands favoris des Oscars!

02 mars 2018

Dimanche, à partir de minuit heure suisse, se déroulera la 90e cérémonie des Oscars. Quelques mois après les révélations fracassantes du New York Times et du New Yorker sur les agissements d’Harvey Weinstein en coulisses, c’est une industrie du cinéma divisée et éprouvée qui se présentera sur le tapis rouge. Tour d’horizon des futurs gagnants pressentis.

La forme de l’eau (The Shape of Water) de Guillermo Del Toro. Avec 13 nominations, dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice, le film du réalisateur mexicain est attendu au tournant et domine le reste de la sélection. Un conte fantastique sur la romance entre une muette (Sally Hawkins) et un homme amphibien (Doug Jones) qui a déjà remporté le Lion d’or de la Mostra de Venise.

Three Billboards, les panneaux de la vengeance (Three Billboards Outside Ebbing, Missouri) réalisé par Martin McDonagh. La vengeance d’une mère après le meurtre de sa fille est aussi le grand favori des critiques avec 7 nominations. Frances McDormand, l’actrice principale et la compagne du réalisateur Joel Coen est en tête dans les prédictions pour l’Oscar de la meilleure actrice. Si elle le remporte, ce serait le deuxième après celui qui lui a été décerné pour la meilleure actrice dans Fargo des frères Coen en 1997.

Dans la catégorie «meilleur acteur», Timothée Chalamet, la nouvelle coqueluche d’Hollywood est en lice pour remporter la statuette grâce à son rôle d’Elio dans Call me by your name de Luca Guadagnino, une histoire d’amour, dans le nord de l’Italie entre un adolescent et un jeune universitaire. Il sera notamment opposé à Gary Oldman, alias Winston Churchill dans Les heures sombres (Darkest Hour), de Joe Wright.

Dunkerque (Dunkirk), 8 nominations. Le film de Christopher Nolan raconte l’opération Dynamo, mise en place durant la Seconde Guerre mondiale pour évacuer plus de 400 000 soldats britanniques, français et belges, encerclés par les troupes allemandes à Dunkerque. Il est le plus grand succès en terme de recettes d’un film traitant de la Seconde Guerre.

La comédie dramatique de Greta Gerwing, Lady Bird, est nominée dans 5 catégories, dont celui du meilleur réalisateur. Elle met en images la relation entre une lycéenne qui rêve de partir étudier à New-York et sa mère autoritaire. Pour son premier film en tant que réalisatrice, Greta Gerwing n’est que la cinquième femme nominée dans la catégorie «meilleur réalisateur» de l’histoire des Oscars. Si elle venait à gagner, elle serait la deuxième, après Katheryn Bigelow pour Démineur en 2010,  à remporter la statuette si convoitée.

Enfin, le seul film francophone en lice, le film français Visages Villages d’Agnès Varda et JR, pourrait bien remporter la statuette du meilleur documentaire. A noter qu’Agnès Varda a déjà été récompensée en novembre dernier par un Oscar d’honneur décerné pour l’ensemble de sa carrière.