Getty Images
Le Français Guillaume Hoarau dispute sa troisième saison avec les jaunes et noirs, pour le plus grand bonheur des fans des Young Boys.
Football

Hoarau élu meilleur joueur de Super Ligue

31 janvier 2017

Âgé de 32 ans, l’attaquant français de Young Boys, auteur de 18 buts la saison dernière, a été désigné lundi soir meilleur joueur du championnat suisse en 2016.

 

Il trimbale sa longue carcasse dans les surfaces de réparation du championnat suisse, notre Super Ligue, depuis 2014 et son arrivée à Young Boys. Guillaume Hoarau, c’est d’abord une attitude, souvent un peu nonchalante, mais surtout trompeuse, car le garçon est d’une efficacité redoutable devant le but adverse. En un peu plus de 2 ans, il est même devenu le cauchemar de la plupart des gardiens de Super Ligue. La saison passée, Guillaume Hoarau a inscrit 18 buts pour le club de la capitale, dont il est sans conteste le meilleur atout offensif. Pas étonnant donc que la Ligue suisse de football l’ait élu lundi soir, à l’issue d’une soirée de gala, meilleur joueur du championnat pour l’année 2016.

Les spécialistes ont tendance à penser que Guillaume Hoarau, 32 ans, aurait dû réussir une plus grande carrière. Il est vrai que l'attaquant français a du potentiel. Son jeu de tête fait l’unanimité. C’est du reste de cette manière qu’il marque la plupart du temps. Quand il est arrivé à Berne, en 2014, d’aucuns craignaient qu’il ne se contente du minimum, lui qui avait été champion de France avec le PSG en 2013 avant de tenter brièvement une incursion en Chine, auprès du club de Dalian Aerbin. Très vite, cependant, Hoarau fait demi-tour pour rejoindre Bordeaux, mais il ne parvient pas à s’imposer, au point que lorsque Young Boys, en quête d’un attaquant de pointe, sollicite son transfert, les Girondins le cèdent facilement.

Quand on y pense, rétrospectivement, on se dit que c’était bien injuste. Mais tout le mérite en revient d’abord au joueur français qui, loin de se la couleur douce sur les bords de l’Aar, a très vite retrouvé le goût de marquer. Les Young Boys n’ont pas eu à patienter longtemps avant de découvrir quel poison ce joueur filiforme, brillant de la tête on l’a dit et fort habile balle au pied, pouvait représenter pour les clubs de Super Ligue. Le public bernois l’a rapidement adopté.

Guillaume Hoarau est aujourd’hui un joueur indispensable dans l’effectif de l’entraîneur autrichien Adi Hütter. L’attaquant français dispute sa troisième saison avec Young Boys. Le club bernois a atteint la pause hivernale à la deuxième place du championnat, derrière l’intouchable FC Bâle.