Simple Plus
Voici l'aperçu du cocktail qui, en plus d'être esthétiquement attirant, est aussi délicieux.
Manger mieux

Innovez avec ce cocktail plein de fraîcheur

11 janvier 2017

Au quotidien, bien se nourrir est à la fois un enjeu et un casse-tête. Si vous n'avez plus d'idée, innovez tout en mangeant varié. Visons le simple, le frais, le responsable. Et, par dessus-tout, le bon avec 
les recettes originales du chef Pascal Gauthier. 

Le chef Pascal Gauthier, 49 ans, officie au restaurant du Jorat à Mézière (VD) depuis vingt ans. Pour nous, ce cuisinier omnivore, ambassadeur de la maison Swissoja pour la cuisine végétarienne, s’est amusé à inventer des recettes faciles et goûteuses pour commencer l’année d’un bon pied. Tous les ingrédients de ces recettes se trouvent en grandes surfaces ou en épiceries bio. Ce cocktail, sans alcool mais avec vitamines, se sert en apéritif sain avant un repas! Santé!

il02_guide7_3.jpg
Pascal Gauthier prenant la pause en pleine préparation. Photo: Simple Plus

Cocktail de fruits et légumes pour 2 personnes

  • 3 ou 4 carottes 
  • 1 pomme type gala (env. 60 gr)
  • 130 g. de fenouil
  • 80 g. d’épinard frais
  • 200 g. de concombre
  • 1 bâton de citronnelle (env. 30 g)
  • 20 g. de gingembre frais
  • 1 pincée de sel

Inutile de peler les fruits et légumes ou de les couper. Passer les carottes entières à la centrifugeuse. Mettre le jus (2,5​ ​dl) dans une casserole. Ajouter une pincée de sel au fond du bac de la centrifugeuse et passer ensuite ensemble le reste des légumes, fruits et racine, dans la centrifugeuse. ​Le liquide va faire se dissoudre le sel. ​Monter la température sous la casserole de jus de carottes pour le faire tiédir. Avec un bâton mixer plongeur, réaliser une écume en faisant tourner les lames inclinées à la surface du liquide, comme une hélice de bateau. Verser le jus vert dans les verres et ajouter la mousse de jus de carottes. Le jus va se séparer de lui-même et créer des couches de couleurs et densité différentes.

Si on n'​a pas de centrifugeuse, on peut le faire au blender et obtenir une mixture plus épaisse. Ne pas oublier alors d’émincer finement gingembre et citronnelle.