Jean-Christophe Bott/Keystone
JO 2018

Le médaillé d'or suisse Iouri Podladtchikov renonce

09 février 2018

Le champion en titre de halfpipe a annoncé en conférence de presse à Pyeongchang qu'il n'était pas suffisamment remis de sa blessure à la tête pour participer aux Jeux.

Le snowboardeur Iouri Podladtchikov, âgé de 29 ans, avait remporté la médaille d'or de halfpipe aux Jeux de Sotchi. Mais la blessure à la tête subie lors des X-Games à Aspen (Etats-Unis) il y a un mois l'empêche d'envisager de défendre son titre. Un scanner a révélé que la violence du choc lors d'une chute avait provoqué un traumatisme important à la tête, accompagné d'une hémorragie. "C'est devenu assez clair que je prendrais un risque important en participant aux Jeux olympiquess", explique le sportif.

Après sa chute aux X-Games, on avait d'abord pensé à une simple fracture du nez. Mais le snowboarder a subi depuis de nombreux tests et pris l'avis de spécialistes avant de prendre sa décision. "Après tous les tests passés ces deux dernières semaines et un essai d'entraînement ce matin à PyeongChang – je peux dire avec certitude que ma participation ne serait ni prudente ni responsable."

Liste de blessés

Podladtchikov a connu plusieurs blessures lors de sa longue préparation pour les JO en Corée du Sud, mais il approchait ces derniers temps sa meilleure forme. Le Russe d'origine a même remporté la Coupe du monde FIS à Laax le 20 janvier dernier.

Il est le deuxième grand nom de la compétition qui doit renoncer aux Jeux en deux jours puisque la Britannique Katie Ormerod – une des favorites pour le concours de big air – s'est fracturée le talon à l'entraînement. La Canadienne Laurie Blouin, championne du monde de slopestyle, n'est pas non plus sûre de pouvoir tenir sa place après une lourde chute aux qualifications aujourd'hui.

Podladtchikov, lui, rentrera en Suisse demain déjà.