Paul Treadway / Barcroft Media via Getty Images
Kate a de nouveau suscité l’admiration en quittant l’hôpital le jour-même.
Le Royal Baby est né

Les dix choses à savoir sur les naissances de la famille royale

23 avril 2018

Alors que Kate et William viennent de devenir parents pour la troisième fois, nous avons recensé les anecdotes les plus marquantes autour des accouchements chez les Windsor.

1. Les «bookmakers» avaient prédit l'arrivée d'un garçon, ils ne se sont pas trompés. Selon eux, il s’appellera Arthur.

2.La reine, les membres les plus âgés de la famille royale ainsi que la famille Middleton ont été les premiers à être informés de la naissance. L’arrivée du bébé a été annoncée sur un chevalet devant le palais de Buckingham ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram du palais de Kensington.

3. L'Union Jack flotte sur tous les bâtiments du gouvernement, les bateaux de la Royal Navy et les batîments de la Défense. Le bébé est né le jour de la Saint-George, saint patron de l'Angleterre et jour de fête de son grand frère. 

gettyimages-471941692.jpg
Après chaque naissance royale, le drapeau de l'Union Jack flotte sur Londres. Niklas Halle'n/AFP/Getty Images

4. 23: le nombre de personnes sur le pont lors de l’arrivée du prince George et de la princesse Charlotte. En plus de l’obstétricien et des sages-femmes présents dans la salle d’accouchement de la très select Lindo Wing de l’hôpital londonien de St Mary, gynécologues, chirurgiens, hématologues et personnel soignant se tenaient prêts à réagir en cas de complications. Cette fois-ci encore, tout s’est passé à merveille et le nouveau-né a rejoint ses frère et sœur au palais de Kensington dans la soirée de lundi..

5. Le nouveau-né sera cinquième dans l’ordre de succession au trône d’Angleterre. Ce qui signifie que le frère de William, Harry, retombera à la sixième place. Depuis le Succession of the Crown Act 2013, c’est l’ordre d’arrivée dans la fratrie et non plus le sexe qui est déterminant dans l’ordre de succession.

6. C’est à la maison, respectivement au Palais de Buckingham et à Clarence House, qu’Elisabeth a donné naissance à Charles, Anne, Andre et Edward. Lors de la naissance de Charles, le prince d’Édimbourg, fébrile, aurait passé le temps en jouant au squash. Diana sera la première à accoucher à l’hôpital.

09_diana_1.jpg
La princesse Diana et le prince Charles en 1982, quelques heures après la naissance de leur premier enfant, le futur prince William. Photo: Anwar Hussein/Getty Images

7. Kate avait suscité l'admiration en quittant l'hôpital le jour-même de l'accouchement de Charlotte, bientôt trois ans. Un exploit renouvelé lundi. Sa présence est attendue le 19 mai prochain au mariage de son beau-frère Harry avec Meghan Markle.

8. L’enfant aura le titre de prince. Ainsi en a décidé la reine Elisabeth lors de la première grossesse de Kate, déclarant que «tous les enfants du fils aîné du prince de Galles se verraient attribuer le titre de Royal Highness, avec la dignité nominale de prince ou princesse accolée à leur prénom de baptême».

08_enregistrement_charlotte.jpg
L'acte de naissance de la princesse Charlotte se voyant attribuer le titre de "Royal Highness" comme son grand-frère, une première. Photo: DR

9. La naissance de William, le 21 juin 1982, a été déclenchée à la demande de la princesse Diana, qui ne supportait plus la pression médiatique. Les médecins se seraient calqués sur les impératifs de polo du futur père, qui était toutefois présent lors de l’accouchement, ce pour quoi, écrira-t-il, il était «extrêmement reconnaissant».

10. La coutume voulait que des ministres et d’autres témoins soient présents lors des naissances royales pour éviter toute substitution de nourrisson, notamment au moyen d’un récipient chauffant. En 1894, lors de la naissance de son arrière-petit-fils, le futur roi Edward VIII, la reine Victoria décide que désormais, seul le secrétaire d’Etat à l’intérieur sera présent. La tradition sera abandonnée en 1936.

10_gettyimages-2664749_0.jpg
La reine Victoria tient son petit-fils, le futur roi Edouard VIII, né en 1894. Photo: W & D Downey/Getty Images