Getty Images
Eddie Vedder et son groupe, Peal Jam, ont offert une petite prestation à l'occasion de leur admission au Rock'n Roll Hall of Fame à New York.
Honneurs

Pearl Jam et Joan Baez au panthéon du rock

10 avril 2017

Le groupe rock Pearl Jam et la chanteuse folk Joan Baez sont entrés ensemble au Rock'n Roll Hall of Fame, considéré comme le panthéon du rock, à New York. Eddie Vedder, le chanteur de Pearl Jam, et Joan Baez ont appelé la nouvelle génération à s'engager davantage et à militer.

Ils ont l’un et l’autre mis leur art et leur notoriété au service de grandes causes, chacun à sa façon, elle dès les années 60 et lui à partir du début des années 90. La chanteuse folk Joan Baez et le leader du groupe Pearl Jam, Eddie Vedder, étaient vendredi dernier à Brooklyn pour leur entrée officielle au Rock'n Roll Hall of Fame. L’occasion pour ces deux voix importantes de la musique de faire passer un message en faveur de la protection de l'environnement.

joan-baez-texte-getty.jpg
La chanteuse Joan Baez était une icone mondiale dans les années 60. Elle constate qu'aujourd'hui, la jeune génération ignore totalement qui elle est. Photo: Getty Images

"Non, le réchauffement climatique n’est pas une fausse information (fake news), a souligné le chanteur du groupe Pearl Jam. On ne peut pas être la génération sur laquelle l'Histoire se retournera et se demandera: 'Pourquoi n'ont-ils pas fait tout ce qui est humainement possible pour résoudre cette crise, la plus importante de notre époque ?'"

Figure contestataire incontournable dans les années 60, la chanteuse Joan Baez, 76 ans, a reconnu de son côté que la jeune génération, et même sa propre petite-fille, ne connaissaient pas sa musique. Le temps passe vite et les réseaux sociaux n’ont ni intérêt ni compassion pour les stars du passé, surtout quand elles ont délibérément tourné le dos à la révolution numérique. Cela n’a pas empêché cette grande dame de soutenir la cause des immigrés.

"Laissez-nous construire un pont, un grand pont, un magnifique pont pour une fois encore accueillir ceux qui sont pauvres et fatigués", a-t-elle déclaré en s’opposant clairement à l’idée d’achèvement du mur entre les Etats-Unis et le Mexique voulu par Donald Trump.

electric-light-orchestra-texte-getty.jpg
Le groupe Electric Light Orchestra, fondé par son guitariste et chanteur Jeff Lynne (au centre), a été admis vendredi au Rock'n Roll Hall of Fame. Photo: Getty Images 

Outre Joan Baez et le groupe Pearl Jam, qui avait appelé pour l’occasion les 5 batteurs de son histoire, le Rock'n Roll Hall of Fame a rendu hommage au groupe de rock progressif Yes, à Electric Light Orchestra et son rock symphonique, au groupe Journey et enfin au défunt Tupac Shakur, devenu le premier rappeur ainsi honoré individuellement.