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Quand New York inspire l'horlogerie suisse

13 novembre 2017

La marque horlogère MIDO s’est inspirée du célèbre musée Guggenheim de New York pour le design de sa nouvelle Edition Limitée.

Qu’est-ce qui peut relier un chef d’œuvre de l’architecture contemporaine à une montre bracelet automatique? Une inspiration esthétique commune et leur rapport serein au temps. C’est le cas du dernier modèle MIDO Edition Limitée dont la genèse date d’août 2016 par une campagne de trois mois. Les amoureux de la marque horlogère suisse et de l’architecture étaient invités à proposer leur monument architectural favori sur internet. L’idée était de pouvoir finalement désigner un bâtiment prestigieux qui inspirerait l’esthétique de ce futur modèle. 

C’est le Musée Guggenheim de New York qui a finalement été désigné. Douze villes (dont Lucerne pour la Suisse) et soixante monuments avaient été présélectionnés. Mais avec sa structure interne en hélice et son volume principal circulaire, ce musée semblait déjà en lui-même une sorte d’allégorie du temps, voire de l’éternité. Posé en bordure de Central Park, ce chef d’œuvre dessiné par le grand architecte Frank Lloyd Wright a beau avoir été inauguré il y a bientôt 60 ans, il demeure d’une totale modernité. Mais comment allait-on restituer à l’échelle d’une montre ce sublime geste architectural?

MIDO a relevé le défi en créant une boîte et une couronne reprenant subtilement les élégants anneaux extérieurs du Musée Solomon R. Guggenheim. 

Quant au cadran de cette montre automatique d’exception, il s’inspire des motifs du grand dôme vitré qui coiffe le monument. Et c’est ainsi que l’esprit d’un des plus importants et d’un des plus prestigieux musées du monde est synthétisé par cette Edition limitée Inspired by Architecture. 

Pour célébrer dignement cette rencontre inédite entre muséologie et horlogerie, et pour dévoiler le résultat de ce concours d’idées planétaire, MIDO a organisé un dîner gala le 26 octobre dans les murs du Guggenheim. Une soirée qui a permis de vérifier deux points communs entre la Grande Pomme et la marque neuchâteloise: le dynamisme et l’innovation.

BIENTÔT CENTENAIRE 

MIDO a été fondé en 1918 par Georges Schaeren à Soleure. Basé aujourd’hui au Locle, MIDO fêtera l’année prochaine son centenaire. Cette marque innovatrice a toujours privilégié un design épuré qui confère à ses modèles une esthétique intemporelle et indémodable. Emblématique de la qualité et de la durabilité helvétiques, MIDO fait partie du Swatch Group, leader mondial de l’horlogerie. On peut admirer ces montres mécaniques dans 70 pays chez 2700 détaillants.