Main Image
Blaise Kormann
Recordman de longévité pour l'émission de Simon Matthey-Doret, treize ans de journal du matin, souhaite la bienvenue à Romaine Morard dans "le plus bel endroit du monde: la radio!"
A l'antenne

Radio, micro, dodo pour Romaine Morard

18 avril 2017

Romaine Morard sera la nouvelle voix du journal du matin sur La Première. Elle succède à Simon Matthey-Doret, treize ans d’antenne.

La tranche horaire du journal du matin sur 
La Première, 300 000 auditeurs, a été pendant treize ans le domaine de Simon Matthey-Doret, 46 ans, qui réveillait les Romands dans l’un 
des moments les plus intimes de la journée. «La décision de partir a été difficile à prendre, confie le journaliste. J’ai passé un hiver nostalgique, mais les deux dernières années ont été terribles.» Fatigue et cernes, levé à 3 h 30, arrivée à la radio à 4 h 20, préparation de l’émission, deux heures de direct, retour à la maison, sieste, puis début d’une journée 
de papa: Simon Matthey-Doret cède ses journées décalées à Romaine Morard, venue de la télévision.

Après un passage remarqué au 19:30, la journaliste 
de 38 ans a œuvré pendant une année dans l’émission Infrarouge. «De toute façon, je suis déjà épuisée, ça ne peut pas être pire, rigole franchement la maman de Gaspard et Jules. Plus sérieusement, la Valaisanne, «passionnée de radio depuis l’enfance, au point de ne pas pouvoir m’endormir avant d’avoir entendu le flash info», se déclare pleine d’énergie et d’envie. Simon Matthey-Doret se réveillait avec Couleur 3 et de la musique, Romaine Morard s’imagine le faire avec France Info. Le premier part pour un projet encore secret mais toujours un micro à la main, la seconde arrive avec l’envie de trouver son ton et une rigueur pour un journal du matin qui sera remanié. «Et pour le rythme de mes nuits, mon organisation familiale et personnelle, on verra bien…» M. M.