Getty Images
Le footballeur portugais Cristiano Ronaldo, superstar du Real Madrid avec lequel il vient de remporter le Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive, domine de la tête et des épaules le classement des sportifs les mieux payés au monde.
Fortune

Ronaldo reste le sportif le mieux payé au monde

08 juin 2017

Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid la semaine dernière, le footballeur portugais Cristiano Ronaldo reste le champion le mieux payé du globe, comme l’année dernière, révèle le magazine économique américain Forbes.

 

Il est loin le temps où les sportifs les plus riches de la planète étaient des golfeurs ou des pilotes de formule 1. En 2017, les cartes ont été rebattues et l’argent des sponsors, en particulier, alimente désormais le football, le sport qui compte le plus grand nombre d'adeptes tout autour du globe. De ce point de vue, cela semble logique. Et qui est le roi du sport-roi, justement? Le futur quintuple Ballon d’or Cristiano Ronaldo, 32 ans, superstar du Real Madrid. Aujourd’hui, Ronaldo est une idole dans les recoins les plus improbables de notre planète. On le reconnaît à Oulan-Bator comme à Manaus, dans la banlieue d’Auckland ou du Cap comme au pied du mont Eyjafjallajökull en Islande!

Vainqueur de l'Euro-2016 avec son pays, le Portugal, et des deux dernières Ligues des champions, Cristiano Ronaldo est en train de se constituer un joli bas de laine. Au cours de la seule année écoulée, le footballeur a empoché 93 millions de dollars, soit les deux tiers en salaires (58 mios) et le reste (35 mios) en contrats publicitaires.

En termes de revenus, Ronaldo a creusé l’écart avec son rival argentin Lionel Messi, qui était son dauphin l’an dernier et qui, cette fois, se fait doubler par le basketteur LeBron James, actuellement mal embarqué en finale NBA face à Golden State, puisque mené 3-0 dans la finale. LeBron James a garni son compte en banque de 86,2 millions de dollars. Troisième sportif le mieux payé de la planète, le génial lutin du Barça, Lionel Messi, a dû se contenter de 80 millions de dollars. Le pauvre...

fortune-federer-getty.jpg
Le Bâlois Roger Federer a certes gagné moins d'argent que Cristiano Ronaldo, LeBron James et Lionel Messi au cours de l'année écoulée, mais il reste le plus élégant. Au moins, sur ce plan-là, il n'y a pas photo. Photo: Getty Images

La 4ème place du classement des sportifs les mieux payés du globe est occupée par une vieille connaissance: le Bâlois Roger Federer, vainqueur de l'Open d'Australie 2017, avec 64 millions de dollars. Le tennisman suisse ayant choisi de faire l’impasse sur le tournoi de Roland-Garros, qui se dispute en ce moment, il n’a aucune chance d’encaisser davantage au cours des jours qui viennent… Derrière notre monument national, on trouve un deuxième basketteur, la vedette de Golden State Kevin Durant, qui a encaissé 60,6 millions de dollars l’an dernier. Ce dernier, qui sauf incident devrait remporter la finale NBA cette saison, pourrait bien faire exploser les compteurs et remonter sur le podium des champions les mieux payés du globe.

On ajoutera que le golfeur Tiger Woods, resté pendant des années le sportif le plus riche, se contente aujourd’hui d’une modeste dix-septième place, mais avec tout de même des revenus de 37,1 millions de dollars au cours de l’année écoulée.

Enfin, histoire de rappeler que l’égalité de traitement entre hommes et femmes reste globalement une chimère en 2017, sachez que la seule et unique championne présente dans le top-100 présenté par le magazine Forbes est la joueuse de tennis américaine Serena Williams, actuellement enceinte, classée à la 51e place avec un revenu de 27 millions de dollars au cours des douze derniers mois.

 

Découvrez ou redécouvrez la galerie photo que nous avons consacrée à Cristiano Ronaldo après la victoire du Real Madrid 4-1 contre la Juventus en finale de la Ligue des champions