Capture d'écran du compte Instagram de @nusr_et
Le geste souple du poignet de Nusret pour saler sa viande a fait de lui un véritable mème d'internet.
Star d'internet

"Salt Bae", le boucher turc qui fait tourner les têtes

11 janvier 2017

Vous avez peut-être déjà croisé sa moue de beau gosse et ses lunettes de soleil quelque part sur les réseaux sociaux: Nusret Gökçe, alias "Salt Bae" ("Chéri Salé") est un boucher turc, passé au rang de star des internets en quelques jours seulement. Décryptage...

Une nouvelle étoile d'internet est née cette semaine. On était habitués aux "lolcats", aux mèmes en tout genre ou encore aux compilations de "fails" et autre mannequins challenge, mais était-on vraiment préparés à la déferlante "Salt Bae"? 

saltbae2.jpg

Nusret Gökçe, de son petit nom, est un boucher turc de 36 ans au CV long comme le bras et au profil Instagram bien rempli. Après un long apprentissage de boucher sur un marché en Turquie durant lequel il se prendra de passion pour le métier, il partira perfectionner son art et ses techniques de découpe de viande en Argentine, puis à New York, avant de créer son premier restaurant à son nom, qui deviendra une chaîne comptant désormais six établissements en Turquie, et un à Dubaï, et dans lesquels se pressent célébrités du monde entier, dont Roger Federer!

saltbae3.jpg

Mais c'est surtout grâce à son profil Instagram, qui a dépassé le million d'abonné en quelques jours, que Nusret a fait le tour du monde des hashtags: impossible de rester de marbre quand on visionne une de ses vidéos dans lesquelles il découpe divers morceaux de viande avec classe, érotisme et parfois même une certaine violence. On est partagé être la fascination, l'incompréhension et le dégout...

Mais ce qui a fait de Nusret la légende d'internet qu'il est aujourd'hui c'est bien son geste particulier pour saler la viande, qui mêle précision et désinvolture: c'est ce geste précis qui lui a valu son surnom de "Salt Bae", et qui a achevé de faire de la légende un véritable mème, le premier de 2017.

saltbae1_1.jpg