Guillaume Perret
Une photo du gagnant de la catégorie portrait, Guillaume Perret, publiée par L'Illustré.
Prix

Tous les gagnants du Swiss Press Photo 2018

05 avril 2018

Voici les travaux des photographes qui ont remporté les prix dans les catégories du Swiss Press Photo et des explications en vidéo sur le contexte de ces prises de vue. Le nom du grand lauréat du Swiss Press Photo 18, ainsi que le titre de photographe de l’année seront dévoilés le 25 avril 2018 à Berne.

1er prix de la catégorie Actualité: Reto Oeschger, SonntagsZeitung

L'enseignant spécialisé Jürg Jegge était considéré comme une star de la pédagogie avec sa fondation Märtplatz, à Freienstein, dans le canton de Zurich. Jusqu’à ce que, au printemps 2017, dans un livre de révélations, un ancien élève accuse d’abus sexuels celui qui avait été célébré jadis comme «l’instituteur de la nation ». Le 7 avril l’homme, 74 ans alors, invite les médias chez lui et prend position pour la première fois. Il avoue une relation sexuelle. D’autres victimes d’abus s’annoncent, la justice commence son enquête. En janvier 2018 les poursuites judiciaires sont interrompues en raison de la prescription.

aktualitat_1.reto_oeschger.jpg


1er prix de la catégorie Vie Quotidienne: Karin Hofer - Neue Zürcher Zeitung

Le Klettgau schaffhousois est une région viticole classique. Les vins à fermentation spontanée sont à la mode. Le vinificateur Markus Ruch, de Neunkirch, ne jure que par eux. Il a renoncé aux techniques de cave élaborées, aux engrais chimiques et à la filtration. Il utilise à la place des levures sauvages. Ainsi, les « vins naturels » fermentés surprennent avec des notes de saveur et de parfum inhabituelles. Voici les mains de Markus Ruch le 28 octobre 2017, en pleine saison des vendanges.

alltag_1.karin_hofer_2.jpg


2e prix de la catégorie Vie Quotidienne  (publié par L'illustré): Rolf Neeser - L'illustré, Der Bund, Tages-Anzeiger, Bieler Tagblatt, Basler Zeitung, Le Matin

Silvia et Walter Frei, de Bienne, fêtent leur 65e anniversaire de mariage le 1er novembre 2017. Les deux nonagénaires sont bien connus en ville et représentent pourtant « une sorte de visiteurs d’un autre monde », comme l’écrit un quotidien. Ils portent les vêtements qu’ils ont cousus eux-mêmes, ne possèdent ni radio ni télévision et habitent un refuge qui s’efface lentement du temps. Mais leur amour qui a commencé dans un bac à sable en 1931 demeure éternel.

alltag_2.rolf_neeser_2.jpg
alltag_2.rolf_neeser_4.jpg


1er prix de la catégorie Reportage Suisses: Niels Ackermann - Lundi13, Neue Zürcher Zeitung, Le Temps, Météore

Etapes du candidat au Conseil fédéral Pierre Maudet : le 1er septembre 2017, le Genevois fait le point avec son équipe, après que le groupe parlementaire du PLR l’a officiellement désigné. Le 8 août il présente sa candidature devant le PLR genevois. Le 26, il s’essaie au tabac à priser lors de la fête traditionnelle d’Unspunnen à Interlaken. Le 20 septembre, il suit les élections au Conseil fédéral dans un bureau du Palais fédéral. Mais c’est Ignazio Cassis qui sera élu.

schweizer_reportagen_1.niels_ackermann_1.jpg


1er prix de la catégorie Portrait (publié par L'illustré): Guillaume Perret, Lundi13, HNE Magazine

Leandro est mort d’une leucémie à 29 ans. Six années plus tard, sa mère est confrontée au diagnostic d’un cancer du sein. Mais Daniela Mossenta, de Neuchâtel, décide de se battre. Cette femme de 67 ans a recours à des thérapies alternatives à côté du traitement classique. Elle marche et nage régulièrement. Sa fille Leana est pour elle d’un grand secours, comme son autre fils Lisandro. « Sans leur amour inconditionnel tout serait allé différemment », dit Mossenta, convaincue, un an après la découverte foudroyante : une rechute « n’est simplement pas possible».

portrait_1.guillaume_perret_3.jpg
portrait_1.guillaume_perret_2.jpg


1er prix de la catégorie Etranger: Alex Kühni, Tages Anzeiger

Le 9 avril 2017, un tireur d’élite de l’armée irakienne tire du fond d’une pièce pour ne pas trahir sa position. Nous sommes à Mossoul, où les combats durent depuis des mois. La reconquête de la ville du nord de l’Irak contrôlée par l’organisation terroriste État islamique est entrée dans sa phase finale.  Les frappes aériennes et les tirs d’artillerie sont terminés. Maintenant on se bat de maison en maison.

ausland_1.alex_kuhni.jpg


1er prix de la catégorie Sport: Simon Tanner, Neue Zürcher Zeitung

Le sport le plus important au monde – le football – ne cesse de grandir et la polarisation entre les grands et les petits devient de plus en plus grande. Dans une série en huit épisodes, la NZZ a posé la question : « Football – quand cela suffira-t-il ? » Les textes sont illustrés de photos montrant l’absurdité de ce sport entre croissance et folie. Des photos de football très atypiques pour un quotidien : des natures mortes plutôt que des instantanés.

sport_1.simon_tanner_1.jpg