Getty Images
Créé en 1958, Astérix est toujours aussi vigousse.
BD

Un nouvel Astérix sur les chapeaux de roue

09 octobre 2017

Les fans d’Astérix et Obélix vont être aux anges. La 37ème BD de la série sort le 19 octobre. 

Créés il y a 58 ans par René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix et Obélix n’ont pas pris une ride. Pour cette 37ème BD, la 3ème réalisée par le tandem Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, les deux compères se retrouvent engagés dans une course de char effrénée. Situation inédite : les aventures d’Astérix et Obélix se déroulent uniquement en Italie.

C’est Ferri et Conrad qui ont annoncé la couleur lors d’une conférence de presse où Uderzo, 90 ans, était absent pour des raisons de santé. Il a malgré tout tenu à saluer le travail de ses successeurs via un enregistrement. "Leur travail est formidable, extraordinaire", a-t-il dit. "L'histoire me touche beaucoup puisqu'en dehors de la BD j'ai eu un autre amour, l'automobile".

Un nouveau méchant

Sans méchant, un Astérix et Obélix serait dénaturé. C’est donc le terrible  "Coronavirus", un mystérieux Romain au visage caché par un masque, qui incarnera ce rôle... "Peut-être qu'au fond il n'est pas si méchant", souligne cependant Jean-Yves Ferri, rappelant que chez Astérix les malintentionnés sont en général "plus bêtes que méchants".

L'album, qui sortira le 19 octobre, sera traduit en 16 langues. Il sera tiré à 5 millions d'exemplaires, dont 2 millions en français et 1,7 million en allemand. Depuis sa création, en 1959, 370 millions d'albums ont été vendus dans le monde.