Recherchez
  • Home
  • > 2010, notre année!
« Article précédent Article edito n°17/29 Article suivant »
Edito
2010, notre année!

Par Daniel Pillard - Mis en ligne le 05.01.2010

 
Une nouvelle fois, le record a sauté. Le passage à l’an neuf a été célébré par encore davantage de messages électroniques que jusqu’ici: en Suisse, 110 millions de SMS et de MMS exactement! Une manière de conjurer les dieux pour que cette année qui ouvre une nouvelle décennie soit riche de tous les possibles. Un rituel moderne visant à chasser les déconvenues de ces douze derniers mois. Répéter en boucle «bonne année» dans l’espoir que l’année soit bonne ou du moins meilleure…

De quoi sera fait 2010, pour la Suisse, pour vous, pour nous?

Sur le plan national, la nouvelle présidente de la Confédération, Doris Leuthard, aura fort à faire pour rétablir la confiance, entamée par les effets d’une crise économique sans pareille. En ratant son passage devant les caméras à l’occasion des traditionnels vœux de Nouvel An, elle a mal commencé. Mais sa pâle prestation sera vite oubliée si la ministre de l’Economie parvient à trouver rapidement les mots pour expliquer que, contrairement à la plupart de ses voisins, la Suisse sort relativement intacte du maelström qui a secoué l’économie mondiale: sa dette publique reste limitée, le pouvoir d’achat de ses habitants a même sensiblement progressé durant l’année écoulée.

«L’optimisme naturel de notre Doris nationale devrait l’aider à redonner le moral à une Suisse sortie de 2009 avec une méchante gueule de bois»

Pour s’en convaincre, il suffit de prendre connaissance des remarquables résultats annoncés par les chaînes de grande distribution. Pourtant, le plus dur est devant nous avec la montée du chômage – effet retard de la crise – qui devrait culminer à 200 000 sans-emploi, soit quelque 5% de la population active (lire l’analyse de Serge Gaillard, haut fonctionnaire au Secrétariat d’Etat à l’économie, en page 24). Du jamais vu depuis de longues années. Mais une moyenne que continuent à nous envier l’ensemble des pays européens, résignés depuis longtemps à enregistrer des taux de chômage deux fois plus élevés… L’optimisme naturel de notre Doris nationale devrait l’aider à redonner le moral à une Suisse sortie de 2009 avec une méchante gueule de bois.

De notre côté, nous abordons l’année qui vient pleins d’énergie et d’envies de changement. Depuis quelques semaines, nous avons mis en chantier une nouvelle formule de votre magazine préféré que nous nous réjouissons de vous présenter ce printemps. Un nouvel habit graphique, cousu main par de jeunes et talentueuses graphistes zurichoises. De nouvelles rubriques, de nouveaux espaces, un nouveau ton, une nouvelle manière d’entrer en dialogue avec vous, chers lecteurs fidèles. Nous le savons déjà: 2010 sera l’année du nouvel Illustré qui, nous l’espérons, sera toujours davantage le vôtre!

A vous, nous souhaitons de tout cœur que vos désirs les plus chers se réalisent. Avec tous nos vœux de santé, de succès et de bonheur. Croisons les doigts et… vive 2010!




Partager: Partager sur Facebook Partager sur Delicious Ajouter aux favoris Google Ajouter aux favoris Yahoo! Partager sur Twitter Partager sur Yahoo Buzz Partager sur Myspace  


Tags: Doris Leuthard, présidente de la Confédération, voeux, nouvelle formule Aller en haut de page Haut de page

Page générée en 133 ms.