Recette des chefs: Saint-Jacques rôties et vinaigrette
Pour 4 personnes
Laver et éplucher les salsifis, les plonger dans de l’eau froide citronnée sitôt épluchés. Blanchir les salsifis dans de l’eau bouillante citronnée et salée pendant dix minutes, réserver. Laver et tailler la pomme (sans l’éplucher) en petits cubes de 0,5 cm de côté environ; dans un petit bol, faire une vinaigrette avec l’huile de noix, le vinaigre, le sel et le poivre. Ajouter les cubes de pomme. Tailler les salsifis en deux ou en quatre selon leur diamètre et les faire dorer à la poêle avec deux cuillerées d’huile et 20 g de beurre.
Dans une seconde poêle bien chaude, faire cuire les noix de Saint-Jacques assaisonnées de sel et de poivre une minute à une minute et demie au maximum (selon la taille) sur chaque face dans le mélange beurre et huile d’olive, et les déposer quelques secondes sur un papier absorbant.
Déposer les morceaux de salsifis bien dorés en bataille sur l’assiette, puis les Saint-Jacques comme il vous plaira, terminer par déposer un peu de brunoise de pomme sur chaque noix et faire quelques traits de vinaigrette.
Annamaria Guetta dévoile avec passion les secrets d’une cuisine italienne basée sur l’amour des bons produits: trente minutes de cours à midi, puis dégustation du plat, suivi d’un café gourmand. Les 15 et 22 février et les 1er, 8 et 15 mars. Infos sur www.conte-gouts.ch
LA RECETTE DES CHEFS
On est en pleine saison des Saint-Jacques: l'occasion d'en garnir son assiette à toutes les sauces! »
INGRÉDIENTSPour 4 personnes12 noix de Saint-Jacques1 pomme granny smith1 c. s. de vinaigre de pomme2 c. s. d’huile de noix500 g de salsifis40 g de beurre4 c. s. d’huile d’olivesel et... »